alloelisa Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Quand j'avais des CE2 j'avais divisé mon cahier en différentes parties (histoire / géo / sciences / ed. civique...) Cette année avec les CE1 je colle tout à la suite, quand je démarre un module, en général les fois d'après je continue sur à peu près la même chose donc finalement les choses se suivent, et puis si ce n'est pas tout à fait le cas, tant pis. Si je sais que j'ai besoin de 2 pages, je leur montre, et on continue un peu plus loin, ça ne pose pas trop de soucis. Bon c'est ma première année en CE1, et j'avais aussi réfléchi au fait de faire diviser le cahier suivant TEMPS / ESPACE, etc... Mais comme je ne savais pas d'avance la place qu'il me faudrait ou ce que j'allais faire tout au long de l'année, je ne pouvais pas prévoir d'avance. Donc comme j'aurai surement le meme niveau l'an prochain, je pourrai certainement m'organiser différemment l'an prochain puisque j'aurai davantage les infos après une année passée, sur le nombre de feuille nécessaire pour telle ou telle chose environ, etc. Comme le classeur de leçons, en maths et français j'ai séparé avec des intercalaires (grammaire, orthographe, etc...) au début du classeur j'ai mis un code couleur de feuilles et d'intercalaires suivant ce que l'on faisait et l'explication des différents intitulés, mais c'est un peu galère avec les feuilles qui se déchire, faut mettre des oeillets, sinon ils s'y retrouvent bien par contre. Après une année je pourrais voir pour passer à l'utilisation d'un cahier divisé en plusieurs parties plutot que le classeur, je saurai le nombre de feuilles nécessaires qu'il faut que je laisse pour chaque parties. On va dire que cette année niveau fournitures je suis en mode "essais". Un truc pour lequel je suis satisfaite : - le grand cahier d'exercices de français (écriture + dictées + exos sur feuilles ou pas) - le porte-vues pour la lecture et l'expression écrite liée à la lecture. pour l'écriture des leçons je fais ça ds le cahier de liaison comme ça les parents voient tout en meme temps et ça me plait assez en plus ça fait une occasion de plus de s'habituer à écrire sur les lignes d'un cahier, et à écrire la date en entier avec les jours de le semaine et le nom des mois, mais faut que je vois si l'an prochain je ne passerai pas à l'agenda ou cahier de textes.
gwenadroop Posté(e) 12 octobre 2007 Auteur Posté(e) 12 octobre 2007 Tu as un porte-vue de combien de vue? Moi je colle dans un grand cahier et suis pas convaincue. ...
kiin Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 moi je me suis amusée en découpage: cahier facon intercalaire: espace, temps, sciences et je fais pareil pour les leçons de maths ( calcul, numération, géométrie, mesures) et encore pareil por le français ( grammaire, conjug, ortho et voca) ! je trouve ça clair et propre
ae_kinou Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Pour nous, c'est classeur aussi, avec photocops sur feuilles de couleurs. Je choisis la couleur en fonction des étiquettes collées sur l'intercalaire. Temps = blanc Espace = jaune Vivre ensemble = vert Langue = orange Objets/matière = bleu Vivant = rose J'évite au moins les soucis de matière pour le rangement... Mais après, c'est difficile pour faire ranger dans l'ordre, même avec les numéros écrits... :P Ah oui ! 12 intercalaires en tout. Il y en a 2 pour chaque matière : 1 exos, expériences, recherches, 1 leçon. Les exos etc, ils se débrouillent : font les trous (souvent à l'envers) quand j'ai oublié et rangent à la bonne couleur. Les leçons, c'est moi qui les range, ça me permet d'avoir un oeil sur le classeur régulièrement. Bon, je n'ai que 13 cycle 2, mais comme le classeur les suit jusqu'au Cm2, il faut faire attention.
Messages recommandés