Aller au contenu

impôts frais réels: les livres, matériel....

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je souhaiterais savoir si des personnes sur le forum déclarent leurs achats de matériel péda en frais rééls aux impôts.

Je viens d'apprendre que c'était apparemment possible. Si c'est le cas, vous gardez bien vos factures c'est ça? Donc en fin de compte ce serait tout bénéf de les déclarer si c'est déductible des impôts. J'ai bien tout compris?

J'ai vu que j'avais fait une faute dans le titre, désolée m'dames et m'sieurs les instits!

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• coradaïs

5

• rachou77

4

• Maoria

3

• lauried

3

Posté(e)

Moi c'est ce que j'ai fait.

J'ai déclaré en frais réels mes trajets domicile-école (150 km aller/retour chaque jour) ainsi que mes achats : livres pédagogiques, albums, cartouches d'encre.

Je garde les factures sous le coude si on me les demande.

Posté(e)

Alors moi aussi je suis en frais reéls et je déclare :

- mes kilomètres !

- les livres que j'achète pour la classe + les livres qui sont même de loin pédagogiques (guides touristiques,...)

- les CD (ba oui il m'arrive de les utiliser en classe)

- les cartouches d'encre

- le papier

- la moitié de mon forfait internet

- ma clé USB achetée cette année

- un manteau par an (genre la grosse doudoune pour surveiller la cour de récré)

L'année où j'avais acheté ordinateur + imprimante + scanner, j'avais compté dans mes frais réels 1/3 du prix pendant 3 ans (il parait qu'un ordinateur est ammortissable en 3 ans).

Voilà c'est à peu près tout !

Posté(e)

Bonjour,

je te confirme, tu peux déclarer l'achat de livres, matériel (genre agrapheuse, feuilles, cartouches d'encre..) aux frais réels.

En fait tout ce qui est lié à ton travail. Et si tu as acheté un ordi il n'y a pas longtemps, tu peux aussi le déclarer, tu le déclares de façon étalée sur 3 ans.

Il faut donc bien sûr garder toutes les factures.

Je déclare aussi mes repas de midi parce que je n'ai pas de cantine à disposition et j'habite trop loin pour rentrer. Il y a un forfait de 5 euros et quelques par repas.

Mais ça reste vraiment intéressant si tu fais des kilmomètres pour aller travailler. En dessous de 20 km, je pense que ça n'est plus trop intéressant d'être aux frais réels, à moins que tu ais vraiment d'énormes frais matériels (livres...)

Voilà

Posté(e)
Alors moi aussi je suis en frais reéls et je déclare :

- mes kilomètres !

- les livres que j'achète pour la classe + les livres qui sont même de loin pédagogiques (guides touristiques,...)

- les CD (ba oui il m'arrive de les utiliser en classe)

- les cartouches d'encre

- le papier

- la moitié de mon forfait internet

- ma clé USB achetée cette année

- un manteau par an (genre la grosse doudoune pour surveiller la cour de récré)

L'année où j'avais acheté ordinateur + imprimante + scanner, j'avais compté dans mes frais réels 1/3 du prix pendant 3 ans (il parait qu'un ordinateur est ammortissable en 3 ans).

Voilà c'est à peu près tout !

Ben j'aurais jamais pensé déclarer mon formait internet, ni mon manteau tout neuf ! :o du coup j'ai jeté le ticket de caisse :cry:

Posté(e)

Attention quand même à ne pas tomber dans l'extrême et déduire tout et n'importe quoi car le jour où il y a un contrôle, comment justifier que ces achats sont nécessaires uniquement à ton travail ?

Perso je trouve que déduire un manteau est exagéré car instit ou pas, tu a bien besoin d'un manteau l'hiver non?

Enfin, ce n'est que mon avis... :P

Posté(e)

Moi aussi je suis en frais réels. en fait je fais les simulations sur internet pour voir ce qui est le plus avantageux car je suis à 21 km de mon école . et bien tous les ans, le fait de passer en frais réels me fait gagner une petite somme du genre 80 euros sur mes impôts. Et bien c'est toujours ça :D :D

Posté(e)

Je suis en PE2, ça marche aussi?

Posté(e)

Je suis aussi aux frais réels, donc je déclare mes kilomètres et mes achats de bouquins péda et manuels. J'ai déduit l'achat de mon PC portable l'an dernier (en 1 fois car acheté d'occase, donc pas cher). En revanche, quand j'avais appelé les impots pour savoir ce que je pouvais inclure dans ces frais, la personne que j'avais eu m'avait indiqué que je ne pouvais pas déduire des consommables tels que les cartouches d'encre.

En PE2 ça marche aussi, puisque tu es salariée. J'ai commencé à déduire mes frais en PE2

Posté(e)

Je pense que cartouches d'encre, comme manteau ou autres tu dois pouvoir les déclarer mais pas à 100%

J'ai acheté mon portable l'an dernier et je n'en ai déclaré que la moitié puisque en toute objectivité, je n'utilise pas uniquement pour mon métier. Donc je pense que ça peut s'appliquer aux cartouches d'encre, à ton manteau, à tes cd qui tu utilises en classe.

Le risque en les déclarant d'après leur montant total est de te retoruver à devoir rendre ce quon a déduit le jour où ils décideront de te controler....

Mais au vu des sommes sue nous engageons pour notre métier, je pense qu'il ne faut pas forcément se priver! dans la limite du raisonnable bien sur

Posté(e)

Est-ce qu'il faut rédiger une petite note détaillée de ce que l'on déclare en frais réels ou non?

Posté(e)

Oui, tu dois joindre à ta déclaration une liste avec le détail des frais : calcul des frais kilométriques, détail des achats divers ...

si tu déclares par internet, une fenetre est prévue pour inscrire tout ça.

Tu dois garder ls justifs, mais pour l'instant on ne m'a jamais demnadé de les envoyer (enfin on peut toujours être contrôlé pendant plusieurs années)