nlimousin Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Un lien bien utile dans ce cas là. Selon la puissance d ela voiture et le type de carburnat, le bareme n'est pas le même. En gros, il faut compter 20-25 km aller pour que ça devienne intéressant, mais gare : déclarer en frais réels expose plus aux controles. Un ami bosse au Trésor, et m'a dit que plus on s'éloigne de la déclaration de base, c'est à dire juste le salaire, plus on gagne des places au classement de "qui veut un controle fiscal ?" . Une petite citation puisque je vois souvent le cas d el'ordinateur: Les frais de dépréciation de ce matériel peuvent être déduits par les contribuables, à condition de justifier que le matériel informatique dont ils ont fait personnellement l'acquisition est effectivement utilisé dans le cadre et pour les besoins de leur activité professionnelle. Par exemple, les enseignants doivent démontrer qu'ils n'ont pas la possibilité d'utiliser l'équipement de leur établissement. Cette dépréciation, déduite par voie d'amortissement sur une durée de 3 ans, ne le sera qu'à proportion de l'utilisation professionnelle du bien considéré. Pour les logiciels, dont le coût d'acquisition pourra être déduit au titre de l'année du paiement, il convient de distinguer selon leur nature : * déduction totale, s'ils ont un caractère exclusivement professionnel, * déduction partielle pour les logiciels à usage mixte, * et exclusion de toute déduction pour les logiciels de loisirs. Pour le coup de la doudoune déclarée: Tout le monde ne peut pas déduire, au titre de ses frais professionnels, des vêtements utilisés pour son travail. Seuls sont concernés les vêtements ou les tenues spécifiques à la profession exercée ou qui, pour le moins, lui sont caractéristiques. Ce sont entre autres : * les bleus de travail, * les souliers spéciaux, * les vêtements de danse des artistes chorégraphes, * le costume officiel des membres de l'université, des officiers, des préfets ou magistrats, * les chemises blanches des maîtres d'hôtel, * les combinaisons des moniteurs de ski... En revanche, un commercial ne peut pas déduire ses costumes, même s'il lui est nécessaire d'en porter pour visiter sa clientèle.
rachou77 Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 j'ai une collegue qui declare aussi une partie de sa note d'electricité par rapport à son ordi, connection internet.... concernant les kilometres c'est limité à 80 kms par jour car après il faut justifier que tu n'ais pas déménagé pour te rapprocher de ton lieu de travail. donc tu peux déclarer tes kilometres à hauteur de 40 kms aller. tout est expliqué sur le site des impots dans frais réels.
Aquitanaise33 Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 j'ai une collegue qui declare aussi une partie de sa note d'electricité par rapport à son ordi, connection internet.... Faut ptête pas pousser mamy dans les orties non ??? :P
coradaïs Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Pour les kilomètres, dans la mesure où on est affecté sur un poste à l'issue d'un mouvement de fonctionnaires, l'éloignement de plus de 40km est justifié. J'ai déclaré 90km pendant 2 ans sans aucun soucis en écrivant juste un ligne de justif la première année.
Maoria Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Si tu déclares ton trajet pour ton SF tu devras également déclarer tes indemnités de stage, point barre, même si tes indemnités ne couvrent pas tous tes frais (perso ça a toujours couvert mes frais de déplacement). Perso pour 2007 je vais déclarer en frais réels : - les trajets maison/école à partir de septembre mais pas les trajets école/remplacement (car sinon je vais devoir déclarer l'ISSR, moins intéressant) - le matériel : livres, papèterie (classeurs, stylos, ramettes de papier ...) - mon déménagement pour me rapprocher du travail ( 60 € de camion + qq cartons) - et puis surtout les trajets de Chéridemoi (80 km x 2 par jour jusqu'en juin et 60 km x 2 par jour depuis septembre) Voici la réponse à deux questions posées au service des impôts (qui répondent clairement et rapidement ! Chapeau !) Lorsque vous optez pour la déduction des frais réels, vous avez lapossibilité soit de vous référer au tabeau d'évaluation déterminé chaque année par l'Admnistration Fiscale qui tient compte de la dépréciation du véhicule, des frais de réparations et entretien, des dépenses de pneumatiques, de la consommation du carburant et des primes d' assurance du véhicule utilisé pour votre travail. Si vous estimez que ce barême est en dessous de la réalité concernant les dépenses engagées, vous avez la possibilité de déterminer les frais que vous avez réellement engagés et payés en 2006 au titre des frais de carburant, entretien du véhicule comprenant notamment les frais de vidange), assurance du véhicule et autres frais engagés pour le véhicule destiné au travail. Bien sûr, ces frais doivent correspondre à l'utilisation professionnelle du véhicule soit dans votre cas à 95 %. Les indemnités de déplacement que vous avez perçues en 2006 doivent être ajoutées dans le cadre de vos traitements-salaires imposables dans la mesure où vous optez pour la déduction des frais de route. En étant pacsés, vous êtes fiscalement assimilés à des personnes mariés. Il est donc possible que votre concubin opte également pour la déduction des frais réels. Les frais de péage peuvent être pris en compte dans le calcul des frais réels. Pour l'entretien du véhicule, tout dépend s'il choisit de prendre le barême kilométrique mentionné ci-dessus ou s'il préfère cumuler les frais réellement engagés en 2006 (factures de carburant, factures d'entretien du véhicule, assurance payé pour le véhicule professionnel...) Si l'étudiant boursier effectue des travaux ou des recherches dont la nature et le but sont précisés, sous le contrôle d'un professeur ou d'un chef de service, la bourse ou les allocations de recherche et d'étude qui lui sont versées sont imposables. En revanche, ces sommes sont exonérées si leur versement n'implique pas de contrepartie (travaux), c'est à dire si la bourse est simplement accordée selon des critères sociaux afin de permettre à l'étudiant de poursuivre ses études. Le prix des livres ou autres fournitures que vous avez achetés en 2006 et qui sont en rapport direct avec la profession exercée peut être mentionné dans le cadre des frais réels. Vous devez bien sûr conserver les factures de ces achats afin que l'Administration Fiscale soit en mesure de vérifier les dépenses engagées. Lorsque vous utilisez une pièce de votre habitation principale à usage professionnel, vous pouvez ajouter au montant de vos frais réels une quote part du loyer, des charges, des impôts locaux, des frais d'entretien et de chauffage correspondant à cette partie d'habitation utilisée à usage professionnel. Les frais de déménagement consécutifs à une mutation professionnelle sont déductibles dans le cadre des frais réels dès lors que votre changement de résidence a un motif professionnel, même si vous disposez d'une liberté de choix ou si le déménagement n'est pas rendu nécessaire par l'intérêt du service ou l'avancement de votre carrière. J'espère avoir répondu à vos diverses questions et je reste à votre disposition pour tous renseigenements complémentaires. En réponse à votre courriel du 22 Août 2007 relatif aux frais réels, jevous précise que vous pouvez prendre en compte uniquement les trajets effectués de votre domicile à l'école de rattachement. L' indemnité de sujetions spéciales de remplacement versée aux personnels de l'éducation nationale assurant des remplacements dans le premier et le second degré s'analyse compte tenu des conditions mises à son attribution comme une allocation spéciale pour frais d'emploi, exonérée d'impôt sur le revenu. Si vous deviez rajouter les frais de trajet de l'école de rattement à l'école de remplacement, l'indemnité de sujetion serait imposable. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. La Contrôleuse des Impôts
inuki Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Bonjour ! Je voudrais savoir : pour les frais kilométriques, quels justificatifs doit-on fournir ? Il faut un justificatif de domicile et le PV d'installation ou il faut s'enquiquiner à demander des factures chaque fois qu'on prend de l'essence ?? Merci ^^
miren Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Bonjour !Je voudrais savoir : pour les frais kilométriques, quels justificatifs doit-on fournir ? Il faut un justificatif de domicile et le PV d'installation ou il faut s'enquiquiner à demander des factures chaque fois qu'on prend de l'essence ?? Merci ^^ pas de justificati! tu comptes combien de km t'as fait dans l'année et tu multiplies par un chiffre que tu trouves sur le site des impots dans un tableau avec les barèmes selon le nb de chevaux de ta voiture. il faut juste photocopier ta carte grise qui doit être à ton nom. donc moi j'ai déclaré: frais kilométriques, livres et matériels. j'avais gardé toutes les factures. et ils ont tout pris en compte!
inuki Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Merci pour ta réponse ! Zut je suis bien embêtée, la carte grise est au nom de mon chéri, on pouvait pas mettre les 2 noms.. Mais bon comme on est pacsés ça marche peut être quand même !
lydounette007 Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc changé le nom sur la carte grise (ça je l'avais zappé!) et puis je garderai bien tout justificatifs nécessaire. Je pense que ça peut valoir le coup, je suis B.Z et à 25 km de mon école de rattachement.
internenette Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Bonjour, Pensez vous que l'on peut aussi déclarer notre abonnement à la bibliothèque et au CNDP?
del-22-08-2010 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Bonjour,Pensez vous que l'on peut aussi déclarer notre abonnement à la bibliothèque et au CNDP? Bien sûr!!! Tu ne vas certainement pas au CNDP pour tes loisirs et au niveau de la bibliothèque, si tu peux justifier que tu n'y vas que pour ton travail (essaie de te procurer un listing des livres que tu as empruntés), pas de soucis!
coradaïs Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Ne faites pas changer la carte grise pour ça, si elle est au nom de votre conjoint ça marche quand même ! en plus on ne vous demande la copie de la carte grise qu'en cas de controle !
Messages recommandés