Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en stage filé en PS-MS, et les lancements d'ateliers ont toujours été un peu chaotiques, pour moi comme pour la titulaire.

Depuis 10 jours elle a installé un système de groupes de couleurs; problème: ce sont 3 groupes de 8 (3 groupes et non pas 4 car nous n'avons pas d'ATSEM), et les tables sont des tables de....6.

J'ai découvert ces groupes pour la première fois le jour de ma visite conseil par le PIUFM, et j'ai réalisé au dernier moment ce "détail".

Résultat: un certain cafouillage (rajouter des chaises autour des tables, enfants trop serrés...), qui, inutile de le préciser, n'a pas plu au prof.

De plus, je trouve ses groupes mal organisés (elle a mis dans le même groupe des enfants qui ont l'habitude de chahuter ensemble, etc...)

J'ai moi même préparé une liste de 4 groupes, en "cassant" les groupes de chahuteurs et en mettant les plus petits ensemble.

Je pensais les mettre en place demain MAIS ce soir ma titulaire me dit que les enfants commencent à bien connaitre leur groupe, à s'installer eux-même etc.

J'hésite donc entre me servir d'une organisation qui me semble illogique, et bouleverser le peu d'ordre qu'il peu commencer à y avoir lors des ateliers....

Que faire???

Posté(e)

je dirai CHANGE de toute façon l'organisation ne te convient pas

les enfants de toute façon ont une grande facilité d'adaptation.

je travaille à mi-temps et nous n'avons pas tout à fait la même façon de faire

et nous n'avons pas de problème ;)

Posté(e)

Je vais suivre vos conseils et je vais changer les groupes alors :P

4 groupes, vous trouvez ça trop, sachant que je n'ai pas d'ATSEM?

Posté(e)

8 cela fait beaucoup par groupe pour certaines activités

4 groupes me paraît bien

Posté(e)
8 cela fait beaucoup par groupe pour certaines activités

4 groupes me paraît bien

D'un autre côté si toi et ta titulaire n'avez pas le même fonctionnement ça risque de perturber les élèves.

Si elle utilise les groupes de couleurs essaie d'untiliser des noms d'animaux ou autres. Mais ne place pas un enfant du groupe rouge dans le nouveau groupe bleu, sinon, bonjour le méli mélo!

Le mieux serait d'exposer ton point de vue à la titulaire. Tes arguments sont valables et à deux vous trouverez surement la solution idéale!

Posté(e)

Je suis à mitemps avec ma collègue en MS; nous n'avons pas les mêmes exigences, le même fonctionnement; mais les enfants ont une grande capacité d'adaptation!!

Nous avons 27 élèves, répartis en 4 groupes et déjà, je toruve que 7 par groupe , c'est déjà beaucop, alors 8!!!!

Mon ATSEM n'est pas efficace du tout (c'est comme si je n'avais personne en fait), je fais 2 temps de 4 ateliers dans la matinée (afin de faire passer tous les élèves sur 2 jours; c'est faisable, chaud et fatigant pour moi (je tourne sur 2 ateliers en meêm temps (1 atelier dirigé avec moi, un autre en semi autonomie avec l'ATSEM qqfois....et 2 autres en autonomie complète. Le plus difficile en fait est de bien penser ces 4 ateliers et de bien gérer le temps de chaque. attention donc à la tâche demandé, aux enfants les plus rapide (que font-ils ensuite??).

Mais même si cela va être un peu sportif, 4 ateliers seule, cela peut se faire!!!

Bon courage!

Posté(e)

pour mettre en place les ateliers j'utilise 4 boites de lait de bb (en métal) j'ai aimenté leurs étiquettes et chaque matin je "colle" les étiquettes sur les boites et je pose la boite au centre de la table, les enfants vont à la table où il y a leur photo, ça me permet de ne pas faire de groupe "figé" et les enfants s'y retrouve bien

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...