Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai une classe de CP et dans ma classe, j'ai 3 niveaux en lecture. J'ai 6 élèves qui arrivent à déchiffrer en utilisant la combinatoire, j'ai 6 qui ne comprennent pas du tout le fonctionnement de la combinatoire et j'ai 11 élèves qui ne savent rien à savoir ne connaissent pas les lettres de l'alphabet , ne savent pas écrire et ne comprennent pas la combinatoire;

Je ne m'en sort pas du tout avec la gestion de ces 3 groupes très différents. Pouvez-vous me dire comment faire; Etes-vous dans le même cas que moi?

Venez à mon secours, c'est urgent.

Posté(e)

Bonsoir,

Je pense que tu as dû commencer l'étude de sons. Est-ce que le groupe de "faibles" parvient à en retenir ?

Il est préférable de connaître les sons que le nom des lettres même si c'est au programme.

Les élèves arrivés en CP ne savent pas forcément lire car c'est encore un apprentissage...

Quelle méthode de lecture utilises-tu ? Je ne sais pas si tu connais la méthode Borel-Maisonny (geste associé à un son) mais cela pourrait peut-être aider des élèves en difficultés.

Y a-t-il d'autres classes de CP dans ton école ?

Travailles-tu toujours avec 3 groupes ou fais-tu des activités en commun ?

N'hésite pas à me contacter.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Posté(e)

On n'est que le 11 octobre :) ils ont encore l'année pour savoir lire ;)

Laisse leur et laisse-toi un peu de temps :)

Posté(e)
On n'est que le 11 octobre :) ils ont encore l'année pour savoir lire ;)

Laisse leur et laisse-toi un peu de temps :)

Voilà une sage réponse!

Posté(e)

Tes interrogations me rappellent une maman, le jour de la rentrée au CP, qui me présente sa fille en me disant :

"Elle ne sait pas lire ..."

Et je lui ai répondu :

"Ne vous faites pas de soucis, le CP est la classe où l'on apprend à lire."

Dans une classe de grande section, il se fait déjà un gros travail sur les lettres, les sons, raison pour laquelle tu as des enfants qui ont déjà de bons acquis dans ce domaine, mais tous n'ont pas la maturité pour déjà maitriser la combinatoire en GS et le CP reprend tous ces prérequis systématiquement.

Il faut repartir à zéro pour tout le monde...

Donne bien les détails de ta démarche, Akwabon est une spécialiste qui pourra vraiment t'aider.

Courage ...

Posté(e)

Je m'insère dans ce sujet car j'ai également quelques interrogations quant à certains de mes cp. Je sais bien qu'on est que le 11 octobre et je ne m'inquiète pas sur le fait qu'ils ne savent pas encore lire mais plus sur leur comportement.

Leur problème est relativement simple : ils manquent de maturité.

Ils n'ont pas encore acquis une attitude d'élève prêt à travailler, ils sont souvent dans la lune (il faut tout leur repeter 3 ou 4 fois avant qu'ils sortent le cahier ).

Si je reprends individuellement le travail mené en classe sur les sons par exemple, j'arrive à en sortir des choses (j'en ai un qui l'autre jour a été capable de m'écrire des syllabes) et ils sont tous capable d'identifier un son, ou me proposer un mot contenant le son...

Mais ils décrochent au bout de 5 minutes ...et je ne sais pas quoi faire pour augmenter leur capacité d'attention.

Ce manque d'attention se retrouve dans toutes les activités , y compris le sport ou les arts plastiques...

Ils sont 3 avec ce profil et c'est relativement difficile à gérer d'autant plus que j'ai un double niveau.

Par exemple l'autre jour je me suis libérée du temps pour travailler avec l'un d'eux , résultat c'en est un autre qui n'a rien fait pendant 30 minutes alors que j'avais repris avant avec lui les exercices et que je lui ai laissé du temps supplémentaire (il avait tout le temps la tête en l'air, je l'ai rappelé à l'ordre plusieurs fois mais il n'a pas travaillé et je voulais aussi travailler avec l'autre élève donc j'ai été obligé de le laisser faire).

J'ai vu les parents des élèves concernés, ils ont le même soucis à la maison.

Des idées pour travailler l'attention ?

Posté(e)

Des CP de début d'année, ce sont encore des petits bouts.

Le temps de leur faire comprendre que "dans la grande école" on doit se concentrer, accomplir un travail avec sérieux et jusqu'au bout, respecter le silence, ne pas décréter soudain que l'on peut se déplacer à sa guise...... tout cela demande du temps , de la patience et de la fermeté de la part de la maïtresse.

Ce doit être plus facile quand les enfants fréquentent la GS d' une classe de GS-CP.

Les choses vont évoluer petit à petit...

Courage.

Posté(e)
Des CP de début d'année, ce sont encore des petits bouts.

Le temps de leur faire comprendre que "dans la grande école" on doit se concentrer, accomplir un travail avec sérieux et jusqu'au bout, respecter le silence, ne pas décréter soudain que l'on peut se déplacer à sa guise...... tout cela demande du temps , de la patience et de la fermeté de la part de la maïtresse.

Ce doit être plus facile quand les enfants fréquentent la GS d' une classe de GS-CP.

Les choses vont évoluer petit à petit...

Courage.

Au fond de moi je pense comme toi mais à force de dire que c'est un manque de maturité , j'ai peur de passer à coté d'un élève en difficulté.

A quel moment de l'année doit on se dire que cela devient critique ???

Posté(e)
Au fond de moi je pense comme toi mais à force de dire que c'est un manque de maturité , j'ai peur de passer à coté d'un élève en difficulté.

A quel moment de l'année doit on se dire que cela devient critique ???

N'y a t-il pas aussi un phénomène de comportement assez nouveau?

Akwabon qui est une grande spécialiste de la GS-CP-CE1 les appellent "les bébés lunes", elle y voit aussi un peu un défaut d'éducation...

Et c'est à toi de récupérer "les pots cassés"...

Tu devrais sentir une évolution vers la fin novembre, début décembre, mais d'ici là il te faut "ramer avec force à contre courant" pour installer de bonnes habitudes... que les collègues qui passeront après toi récolteront...

C'est tout l'enjeu de ces classes de petits...

Je peux t'en parler pour avoir eu des CP-CE1-CE2 pendant 35 ans;

Courage !!!

Posté(e)

J'ai un peu le même souci que toi Mtl et je reste patiente mais comme toi, je ne voudrais pas non plus passer à côté de quelque chose :)

Posté(e)
Ce qui me rend malade, c'est de voir que tous les lundis, tous les jeudis, ils ont perdu par rapport au samedi ou au mardi... Je l'ai évoqué en réunion de parents, mais je n'ai pas eu beaucoup d'échos de la part des mamans présentes...
Tout pareil ici :D

Et le vendredi ils sont fatigués donc pas faciles non plus :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...