micma Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Bonjour. Serait-il possible de me renseigner svp sur les différences que l'on peut trouver dans le privé et dans public, tant au niveau du concours que de l'enseignement ? J'ai été prise pour effectuer des suppléances. La responsable de la DDEC m'a dit que l'agrément n'était qu'une formalité administrative que l'on me donnerait au moment de ma suppléance. Merci pour vos réponses. Micma
Nath79 Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Pour ce qui est du concours , c'est la même chose que le public à la même date. Maintenant, tu fais ton choix au moment de l'inscription , en sachant que pour le privé on parle en terme de diocèse et non pas d' académie. Mais les épreuves restent exactement les mêmes, et tu passes les épreuves le même jour. Pour l'accord diocésain, dans certains diocèse, il s'agit d'un entretien avec des formateur, psy et directeurs d'école, et parfois , tu peux ne pas avoir ton accord même en faisant des suppléances... mais c'est assez rare.(Ici une suppléante n'a pas eu son accord car elle ne venait pas aux réunions de suppléants le mercredi après midi , n'allait pas aux concertations ...) Pour ce qui est des différences d'enseignement, tout dépend des établissements. Dans un de mes établissements ,en ville, il y a des soeurs en habits avec des réalités qui ne sont pas les mêmes que dans mon autre école , à la campagne avec des jeunes sortant de CFP avec de nouvelles pédagogies...
Doca Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Pour ce qui est des différences d'enseignement, tout dépend des établissements. Dans un de mes établissements ,en ville, il y a des soeurs en habits avec des réalités qui ne sont pas les mêmes que dans mon autre école , à la campagne avec des jeunes sortant de CFP avec de nouvelles pédagogies... Je rajouterais 1 heure supplémentaire par semaine consacrée à la catéchèse, et parfois, l'obligation d'assister à une célébration le dimanche (fréquemment dans les petites écoles, plus rarement dans les grandes structures) et plus de "contraintes", tels des lotos ou autres manifestations organisés également le dimanche. Et en PE1, plusieurs plages horaires consacrées à l'animation pastorale et des célébrations (rentrée, Noël, etc...°
gregnalex Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Une des grandes différences entre publice t privé est l'investissement perdo qui t'es demandé au niveau des surveillances, responsabilités diverses etc ... Après, en effet, tout dépend des établissements. C'est donc très variable mais par contre, je n'ai jamais vu de soeurs enseigner dans une école privée dans mon département. Je pense donc qu'il faut encore moins compter ses heures dans le privé que dans le public même s'il y a bien évidemment des enseignants du public qui travaillent bien plus que ceux du privé. Ce que je veux dire par là c'est que si , en tant qu'enseignant du rpivé , tu ne proposes pas plus qu'un enseignant du public, pourquoi des enfants mettraient des enfants dans ta classe? Par exemple, je fais un petit speech écrit à la fin de chaque période dans lequel je propose aux parents un RV avec moi. Durant cette période, j'ai 17 RV pour une classe de 25. Après, certains enseignants du public en font beaucoup aussi mais ce que je veux dire c'est que pour une école privée ça me paraît obligatoire.
o0marion0o Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Bonjour ! Petite question : peut on préparer le concours privé en dehors d'un cfp ? Comme par le cned pour le concours public ? Merci !
Doca Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Petite question : peut on préparer le concours privé en dehors d'un cfp ?Comme par le cned pour le concours public ? Oui tout à fait, mais l'intégration est plus difficile en PE2 au début de l'année, car il s'agit de petites promos (PE1/PE2) qui se suivent d'une année à l'autre.
micma Posté(e) 28 novembre 2007 Auteur Posté(e) 28 novembre 2007 Petite question : peut on préparer le concours privé en dehors d'un cfp ?Comme par le cned pour le concours public ? Oui tout à fait, mais l'intégration est plus difficile en PE2 au début de l'année, car il s'agit de petites promos (PE1/PE2) qui se suivent d'une année à l'autre. Je rajouterai, qu'outre l'intégration, il y a l'accord collégial à décrocher après la réussite du concours. Il te faut passer devant les membres du diocèse qui t'accorderont ou non cet accord nécéssaire à l'entrée en pe2 du cfp. A savoir que si tu n'obtiens pas cet accord collégial, ton concours est annulé et il te faut le repasser. Une dernière chose. Certaines académies refuse catégoriquement d'accorder les accords collégiaux aux candidats libres ne sortant pas de leur cfp. C'est inadmissible mais c'est ainsi. Le mieux est d'intégrer le cfp dès le pe1. A bientôt
Nath79 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Tout dépend des CFP tout de même. L'année dernière j'ai passé le concours en temps que candidate libre, et j'ai juste eu un entretien avant le concours (en mars) et tout de suite l'accord diocésain pour entrer directement en PE2 si obtention au concours. Par contre j'étais suppléante depuis 4 ans à ce moment là et bien notée . Donc avant même d'aller aux écrits je savais que j'avais l'accord. (Mais ça ce n'est valable que pour le CFP d'Avrillé)
o0marion0o Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Tout dépend des CFP tout de même.L'année dernière j'ai passé le concours en temps que candidate libre, et j'ai juste eu un entretien avant le concours (en mars) et tout de suite l'accord diocésain pour entrer directement en PE2 si obtention au concours. Par contre j'étais suppléante depuis 4 ans à ce moment là et bien notée . Donc avant même d'aller aux écrits je savais que j'avais l'accord. (Mais ça ce n'est valable que pour le CFP d'Avrillé) Merci beaucoup pour ces infos. Quels sont les pré-requis et la marche à suivre pour être suppléante ? Et en quoi cela consiste-il exactement? Merci !
Nath79 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Tout dépend des CFP tout de même.L'année dernière j'ai passé le concours en temps que candidate libre, et j'ai juste eu un entretien avant le concours (en mars) et tout de suite l'accord diocésain pour entrer directement en PE2 si obtention au concours. Par contre j'étais suppléante depuis 4 ans à ce moment là et bien notée . Donc avant même d'aller aux écrits je savais que j'avais l'accord. (Mais ça ce n'est valable que pour le CFP d'Avrillé) Merci beaucoup pour ces infos. Quels sont les pré-requis et la marche à suivre pour être suppléante ? Et en quoi cela consiste-il exactement? Merci ! Il faut que tu ai minimum un bac+3. Tu envoie une lettre à la DDEC (direction diocésaine ) dont dépend ta ville. SI tu es recruté tu reviens instit vacataire. EN gros tu fais le meême travail que tous les autres PE mais sans être titulaire. (le même travail que les LC das le public)
o0marion0o Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Tout dépend des CFP tout de même.L'année dernière j'ai passé le concours en temps que candidate libre, et j'ai juste eu un entretien avant le concours (en mars) et tout de suite l'accord diocésain pour entrer directement en PE2 si obtention au concours. Par contre j'étais suppléante depuis 4 ans à ce moment là et bien notée . Donc avant même d'aller aux écrits je savais que j'avais l'accord. (Mais ça ce n'est valable que pour le CFP d'Avrillé) Merci beaucoup pour ces infos. Quels sont les pré-requis et la marche à suivre pour être suppléante ? Et en quoi cela consiste-il exactement? Merci ! Il faut que tu ai minimum un bac+3. Tu envoie une lettre à la DDEC (direction diocésaine ) dont dépend ta ville. SI tu es recruté tu reviens instit vacataire. EN gros tu fais le meême travail que tous les autres PE mais sans être titulaire. (le même travail que les LC das le public) sans n'avoir aucune formation ?
Nath79 Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Tout dépend des CFP tout de même.L'année dernière j'ai passé le concours en temps que candidate libre, et j'ai juste eu un entretien avant le concours (en mars) et tout de suite l'accord diocésain pour entrer directement en PE2 si obtention au concours. Par contre j'étais suppléante depuis 4 ans à ce moment là et bien notée . Donc avant même d'aller aux écrits je savais que j'avais l'accord. (Mais ça ce n'est valable que pour le CFP d'Avrillé) Merci beaucoup pour ces infos. Quels sont les pré-requis et la marche à suivre pour être suppléante ? Et en quoi cela consiste-il exactement? Merci ! Pour être suppléante tu n'as pas de formation, par contre ici tu as des mercredis après midi de formation entre suppléants Il faut que tu ai minimum un bac+3. Tu envoie une lettre à la DDEC (direction diocésaine ) dont dépend ta ville. SI tu es recruté tu reviens instit vacataire. EN gros tu fais le meême travail que tous les autres PE mais sans être titulaire. (le même travail que les LC das le public) sans n'avoir aucune formation ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant