Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'avais déposé mon sujet de mémoire, dont la problématique est la suivante:

"En quoi la pratique d ela danse au cycle 3 permet-elle de développer des compétences transversales d'attitudes?"

J'aimerais prouver que la danse, à travers un aspect fondamental, la communication, peut favoriser un transfert de compétences acquises en danse vers la classe (comme par exemple la communication, l'écoute, le respect, acquisition d'un vocabulaire précis, habiletés particulières...)

J'avais pensé travailler avec la classe de CM1-CM2 que je décharge pour 1/4 de temps. Mais le constat que j'ai pu faire jusqu'à maintenant ets qu'il s'agit d'une classe qui tourne bien, avec un bon climat; pas d'enfants en grande difficulté, juste qqs enfants d'un niveau moyen.

ALors que la classe de MS que je décharge pour 1/2 temps, présentent des caractéristiques propices à la mise en place de l'activité danse.

Comme mon sujet n'est pas encore agréé (je dois y apporter des modifications: partir plus des constats des besoins des élèves, me centrer sur 1 ou 2 compétences transversales, délimiter le champ d'expérimentation à partir de compétences, évaluer, bilan et perspective)) , j'en profite pour finalement appliquer le thème de mon mémoire au cycle 1.

Pour le cycle 3, j'avais préparé des questionnaires divers (sur les représentations de la danse), mais aussi des tests sociométriques afin de de repérer la qualité de socialisation du groupe classe. Mon idée était de repérer plus facilement les attractions, les répulsions ou les cas d'indifférence entre les élèves.

J'ai préparé aussi un questionnaire sur les modalités de travail, de jeu, préférées des enfants ( s'ils préfèrent jouer ou travailler, ou faire du sport seuls, à 2, en grand groupe, etc)

J'ai déjà préparé des outils d'évaluation divers :pour moi-même, mais aussi pour les élèves (auto évaluation après visionnage de vidéos et co évaluation.

La question que je me pose maintenant est: comment faire passer de tels tests à des enfants de moyenne section?? N'ets-ce pas trop compliqué?? les réponses seront-elles fiables??

Quelles grilles de co évaluations pour eux?, j'avais pensé à faire des schémas ou dessins...

Je suis un peu perdue car je ne sais pas du coup, quels outils d'évaluation et sociogramme utiliser ou élaborer pour des plus petits?

Sinon, le jury m'a parlé de cibler 1 ou 2 compétences:

- développement de compétences transversales comme l'écoute, la mémoire, la coopération, l'autonomie, la socialisation

- influence sur els compétences langagières: enrichissement du vocabulaire, lexique, syntaxe

Il y aura aussi, forcément, une influence sur la structuration d el'espace (coder une trajectoire en danse...)

Qu'en pensez-vous?

J'espère que vous pourrez m'aider un peu!!

A bientôt

Posté(e)

Bonjour,

les arguments du jury ne sont là que pour t'aider à resserrer ta problématique. Forcément, que tout ceci aura des incidences sur d'autres domaines, mai stu dois rester sur ce que tu auras cibler. Le mémoire, c'est aussi faire de deuils sur des points qui peuvent nous sembler importants de mettre en avant, mais qui nous écarte du sujet. Cibler des compétences sur les 2 champs proposés me semble raisonnable car pas évident à traiter : comment évaluer les incidences à la fois sur l'écoute, l'autonomie, la mémoire, la coopération, la socialisation qui sont forcément en lien quelque part, mais avec des particularités

Pour ce qui est du côté des évaluations, je sèche un peu. Désolé

Vince

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des évaluations, des analyses, pour le moment, je ne vois que le support vidéo + qqs questionnaires, des grilles d'observation de leur comportement en danse, en classe.

Je pense que je vais cibler sur 2 voir 3 (mais pas plus) compétences transversales ainsi que 2 compétences langagières (vocabulaire lié à la structuration de l'espace et du temps, syntaxe..)

a bientôt!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...