Aller au contenu

Question sur un problème de mathématique


elodie6040

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et j'espère que je pourrais apporter mon aide ainsi que trouver de l'aide lol

Je lis le forum depuis quelque temps et je le trouve fort intéressant

je voudrais donc etre professeur des école, et mon prof m'a donné un pb à résoudre et je n'y parviens pas ...donc j'aimerais avoir vos avis!! je vous remercie par avance...

le 26 mai était un samedi, quel jour était le 26 juin?

Je pense qu'il faudra faire des congruences modulo 7 ( 7 jours dans la semaine)

Prendre en compte que le mois de février contient 28 j sauf 29 tous les 4 ans

Les années bissextiles sont des années multiples de 4 sauf les années séculaires ( 100,200,300..) avec l'exception des millénaires qui redeviennent normaux ( bissextiles)

Modifié par elodie6040
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et j'espère que je pourrais apporter mon aide ainsi que trouver de l'aide lol

Je lis le forum depuis quelque temps et je le trouve fort intéressant

je voudrais donc etre professeur des école, et mon prof m'a donné un pb à résoudre et je n'y parviens pas ...donc j'aimerais avoir vos avis!! je vous remercie par avance...

le 26 mai était un samedi, quel jour était le 26 juin?

Je pense qu'il faudra faire des congruences modulo 7 ( 7 jours dans la semaine)

oui

Prendre en compte que le mois de février contient 28 j sauf 29 tous les 4 ans

non, puisque entre mai et juin, il n'y a pas de mois de février

Les années bissextiles sont des années multiples de 4 sauf les années séculaires ( 100,200,300..) avec l'exception des millénaires qui redeviennent normaux ( bissextiles)

et non puisque ta question posée telle quelle, signifie que tes mois de mai et juin sont dans la même année

Je n'ai pas fais le calcul, mais maintenant tu devrais y arriver. Et puis pour vérifier, utilise excel, c'est pratique pour contrôler ce genre de question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala avant de te remercier pr m'avoir répondu, je dois dire que j'ai oublier de mettre les années ! :unsure::rolleyes:

Donc en fait la question est : le 26 mais 2001 était un samedi, quel jour était le 26 juin 1996?

voilà je m'excuse pour cette inattention...

du coup, je pense que les autres suggestions que j'avais faite sont valables non?

j'ai essayé de faire un calcul mais je trouve que le jour cherché est un samedi...Or j'ai vérifié et le 26 juin 1996 était un mercredi :idontno:

merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui disait dans un autre post que chaque année les jour se décallent d'un jour, sauf les années bissextiles ou elles se décallent de 2 jours!

Donc le 26 mai 2001 est un samedi

le 26 mai 2000 est un jeudi année bissextile

le 26 mai 1999 est un mercredi

le 26 mai 1998 est un mardi

le 26 mai 1997 est un lundi

le 26 mai 1996 est un dimanche

Donc le 2 juin 1996 est un dimanche

ainsi que le 9 juin 1996, le 16 juin et le 23 juin 1996

le 24 juin est un lundi

le 25 juin 1996 est un mardi

le 26 juin 1996 est un mercredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efffectivement, on décale d'un jour tous les ans: 365=52x7+1 (division euclidienne par 7, puisqu'une semaine contient 7 jours !) et de 2 jours pour les années bissextiles: 366=52x7+2

Comme on remonte le temps ici, on décale d'un jour en arrière!

petite précision Aspidistra: le 26 mai 2000 tombe un vendredi car on est pas remonté jusqu'au 29 février encore!! Et donc le 26 mai 1999, un mercredi (ici, on décale de 2 jours car on a compté le 29 fév 2000) ;)

On arrive effectivement à un dimanche 26 mai 1996. Pour aller jusqu'au 26 juin, on a 31 jours : toujours par une division euclidienne par 7, on a 31= 4x7 + 3

On décale donc de 3 jours vers l'avant puisqu'on re-avance dans le temps cette fois-ci et on trouve mercredi !!

Voilà, j'espère qu'on a été claires!! Moi, j'avais trop de mal avec ces problèmes et j'en ai fait plein plein et du coup, ça va mieux... Mais je mets quand même 3 heures à les faire!! je vérifie 10 fois au moins! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efffectivement, on décale d'un jour tous les ans: 365=52x7+1 (division euclidienne par 7, puisqu'une semaine contient 7 jours !) et de 2 jours pour les années bissextiles: 366=52x7+2

Comme on remonte le temps ici, on décale d'un jour en arrière!

petite précision Aspidistra: le 26 mai 2000 tombe un vendredi car on est pas remonté jusqu'au 29 février encore!! Et donc le 26 mai 1999, un mercredi (ici, on décale de 2 jours car on a compté le 29 fév 2000) ;)

On arrive effectivement à un dimanche 26 mai 1996. Pour aller jusqu'au 26 juin, on a 31 jours : toujours par une division euclidienne par 7, on a 31= 4x7 + 3

On décale donc de 3 jours vers l'avant puisqu'on re-avance dans le temps cette fois-ci et on trouve mercredi !!

Voilà, j'espère qu'on a été claires!! Moi, j'avais trop de mal avec ces problèmes et j'en ai fait plein plein et du coup, ça va mieux... Mais je mets quand même 3 heures à les faire!! je vérifie 10 fois au moins! :blush:

Merci Tibib c'est plus mathématique comme démonstration ça me plait bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour votre aide :)

j'avais fais comme aspidistra et effectivement je trouvais pas cela assez mathématique...surtout qu'on vient d'étudier les congruences donc je pense que le prof veut que l'on s'en serve mais grace à vous j'ai mieux compris donc je vais bien chercher! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...