Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Juste une question: un parent d'élève est venu me voir pour m'indiquer que le règlement intérieur doit obligatoirement être signé par tous les parents (bonjour les photocopies....)?

Je lui est expliqué que le règlement était affiché à deux endroits de l'école (dans l'entrée et le couloir).

Un simple affichage suffit-il (à mon sens oui)?

Si simple affichage, que se passe-t-il en cas de litige si un parent rétorque ne pas avoir eu connaissance du règlement intérieur et déclare ne rien avoir eu à signer...?

J'espère avoir été clair...

Merci d'avance pour vos éclairages.

Posté(e)

Je suis actuellement en formation de directeurs et justement on parlait ce matin de papiers à diffuser aux parents. L'IEN qui assure notre formation disait qu'elle préconisait de le faire signer par les parents et également par les élèves.

Chez nous, on en fait deux exemplaires : 1 qui doit revenir signé (parents + élèves) et 1 qui reste dans les familles.

D'autres direction participant à ma formation n'en font qu'un exemplaire par élève, le font aussi signer et le font coller dans les cahiers de liaison.

Au moins, de cette façon, tu es sûre que le règlement est bien lu par tous les parents et s'il y a fautes, tu peux t'y reporter "Vous l'avez signé donc vous étiez au courant !!"

Voilà pour ma modeste contribution. ;)

J'édite j'ai trouvé ceci sur Dirlo.org !

"Diffusion du règlement de l'école

Chaque famille doit connaître le règlement de l'école. Le plus simple est de le diffuser à tous et de faire signer aux parents un petit imprimé attestant qu'ils en ont pris connaissance. Cela évite, en général, quelques conflits avec certains en cours d'année! "

http://www.dirlo.org/modules.php?name=Ency...1623&page=2

Posté(e)

Nous donnons le règlement à chaque enfant nouvellement arrivé en cp ou dans l'école;

Le règlement (7 feuilles) est signé par les parents et conservé pendant les 5 ans dans les affaires de l'école. ;)

Posté(e)

Nous avons rédigé un réglement de façon à ce qu'il tienne sur une feuille A4, il est diffusé dans chaque famille et dans le cahier de liaison je fais coller un papier attestant qu'ils ont pris connaissance du document.

Posté(e)

Le règlement intérieur tient sur un A4 recto verso distribué à tout le monde après le 1er conseil qui valide l'ancien ou le modifie.

En bas un coupon avec la mention :

Nous avons bien pris note du règlement intérieur de l'école. Nous nous engageons à le respecter et à le faire respecter par notre enfant.

Date et signature puis retour du coupon à l'école où il est agrafé à la fiche de renseignement dans la classe.

Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de faire un petit courrier :

Je vous rappelle que conformément au RI que vous avez signé ....

En général, ça calme les râleurs

Posté(e)

Le nôtre tient sur une feuille A3. Je le colle dans le cahier de liaison et le fais faire signer par tous les parents en début d'année, comme ça, pas de litige.

Posté(e)

Pareil et en plus je reconfirme puisque moi aussi je suis en formation, il est trop utile de le faire signer :)