Rélinette Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Bonjour tout le monde ! Je suis en stage filé en double niveau CP - CM1. C'est un peu chaud à gérer, mais on y arrive. Par contre, je suis assez ferme avec eux : pendant que je suis avec les uns, les autres ne me dérangent pas, sinon, pas moyen de travailler. Mais là où je suis embêtée, c'est que pendant qu'ils sont en autonomie, les CM1 ont souvent des questions à poser sur le travail que je leur fais faire... mais ils s'en rendent compte au compte-gouttes, et si je les laisse faire, j'en ai un toutes les deux minutes à côté de moi pour me poser sa question... -> je n'accepte pas d'être dérangée, sinon, on n'en finit plus, -> mais en même temps, il faut bien que je leur répondre... J'ai essayé une fois de : - lire avec eux les consignes (ce que je fais tout le temps), - leur laisser poser leurs questions (idem), - les laisser en autonomie, - revenir au bout d'1/4 d'heure pour écouter et répondre à leurs questions survenues en cours de route, - puis repartir avec les CP. Sauf que l'étape "revenir au bout d'1/4 d'heure" n'en finit plus, ils ont 15000 questions (j'exagère à peine !) et pendant ce temps, mes CP n'avancent pas... Comment vous gérez leurs questions pendant le travail autonome ? Est-ce-que vous estimez qu'une fois que vous avez répondu à leurs questions au début, c'est suffisant et vous ne répondez plus à aucune question ? Par avance, merci à ceux qui me répondront !
Skydoll Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 liligrenouille a dit : moi je ne réponds à aucune question quelle qu'elle soit pendant que je suis avec un groupe.Le travail donné en autonomie est tjrs un travail d'application de leçons, un résumé d'une leçon d'histoire, une fiche de recherche documentaire avec des questions. S'il ne savent pas répondre à une question ils savent qu'ils doivent passer à la suite. Dans le pire des cas si vraiment c'est une question indispensable à poser ils ont le droit de demander au voisin. Ils respectent bien. Si un m'interpelle pour poser une question je dit : je suis avec les CM1 ou les CM2 selon et je reprends ma leçon. Lili Meme chose pour moi
Rélinette Posté(e) 11 octobre 2007 Auteur Posté(e) 11 octobre 2007 Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca me rassure beaucoup de me dire que j'ai en quelque sorte "le droit" de ne pas répondre aux questions !! Dès lundi, j'arrête de répondre aux questions ! Merciiiii
flitch Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Rélinette a dit : Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca me rassure beaucoup de me dire que j'ai en quelque sorte "le droit" de ne pas répondre aux questions !! Dès lundi, j'arrête de répondre aux questions !Merciiiii Je crois qu'il faut en effet penser en ces termes : tu as le droit de dire non. JE n'ai pas de double niveau mais je travaille régulièrement en soutien avec un petit groupe et il est hors de question pendant ce temps qu'un élève en autonomie vienne me déranger, je leur réponds que je ne suis pas disponible. ça les frustre énormément mais il faut bien qu'ils apprennent à se gérer tout seuls. PEut-être peux-tu autoriser l'aide entre voisins, c'est à voir selon le travail demandé et la capacité à rester discret dudit voisin JE nomme souvent un ou deux élèves de référence pour dépanner les autres en cas de besoin. Dis-toi que s'ils ont tant de questions c'est qu'au moins ils travaillent, parce que tu peux avoir aussi des gamins qui ne diront rien pendant le temps où tu es avec les CP et qui au bout du compte n'auront rien fait ou tout mal fait...
amandine38 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 idem je ne leur répond pas. J'ai des GS-CP. Quand je suis avec un groupe, ils savent (enfin ils vont vite l'intégrer je pense) que je ne suis pas dispo pour eux et que s'ils ont une question il faut qu'il demande a l'un de leur camarades (sans bavardage !!! ) C'est dur de les renvoyer a leur place des fois mais bon... Je réponds que si vraiment y a urgence...(enfant qui pleure etc) Et puis avant de laisser un groupe seul, je fais reformuler aux élèves qui ont le plus de mal, je laisse un exemple au tableau...
Messages recommandés