Aller au contenu

Avez-vous des idées d'ateliers ?


celynett

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je viens juste de commencer un boulot d'assistante pédagogique dans une école primaire (4 classes de maternelle+5 élémentaire). Pour le mardi après-midi et le vendredi après-midi je vais pouvoir proposer des ateliers qui se déroulent de 13h45 à 15h, alors si vous avez des idées, je suis preneuse !! Pour l'instant, j'ai pensé à des activités un peu basiques : informatique, arts visuels. J'ai aussi pensé à la création d'un site internet ou d'un journal d'école, un atelier radio...mais je ne sais pas si j'en suis capable et je pense que ça prend du temps !

Qu'est-ce qui vous plairait en tant qu'enseignant ? Et qu'est-ce qui peut être porteur d'apprentissages ?

J'ai jusqu'au 23 octobre pour réfléchir alors n'hésitez pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux aussi leur faire construire des objets..., faire des jeux de société pédagogiques, ateliers d'écriture, cuisine...

Bon week-end.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celynett, ta question m'interpelle, les enseignants ne t'ont pas dit ce qu'ils souhaitaient pour leurs élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réaction que Bulle2...

Ce n'est pas à toi de décider, mais bien aux enseignants de te dire ce que tu dois faire, quelle mise en oeuvre pour quels objectifs. Toi tu n'as pas de formation <_< (quand vous offrira-t-on de vous former correctement ?), et tu n'es pas habilitée à prendre ce genre de décisions : laisse ce boulot aux PE.

Après, ce serait facile pour eux, s'ils ne sont pas contents ou si quelque chose se passe mal, de s'en prendre à toi (:ninja, ça, c'est du vécu perso d'ex-AE) et de critiquer tout le travail et l'investissement que tu auras fourni avec toute la bonne volonté dont tu sembles faire preuve.

Je sais, facile à dire, tout le monde est toujours très pressé et le temps consacré à te donner des informations concrètes est pris sur le temps personnel de chacun.

Nous donnons actuellement, le CAV et moi-même, deux heures hebdomadaires pour faire des bilans : que s'est-il passé, quels élèves ont rencontrés un PB, que fera-t-on la prochaine fois ? Que doit-on préparer, quel matériel, quels sont les obstacles prévisibles, construction d'un prototype ou préparation des corrections... On aime travailler ensemble et ça ne nous pèse pas trop, mais nous sommes dégoutées toutes deux de ne pas être rémunérées pour ce temps indispensable.

Après, peut-être que les enseignants t'ont simplement demandé les champs disciplinaires que tu souhaitais travailler, pour te donner des billes ensuite ?

Sinon, pour te répondre, il faudrait que tu nous dises avec quel groupe tu travaillerais (quelle tranche d'âge, quels effctifs), si roulement il y a, à quelle fréqence tu les verrais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réaction que Bulle2...

Ce n'est pas à toi de décider, mais bien aux enseignants de te dire ce que tu dois faire, quelle mise en oeuvre pour quels objectifs. Toi tu n'as pas de formation <_< (quand vous offrira-t-on de vous former correctement ?), et tu n'es pas habilitée à prendre ce genre de décisions : laisse ce boulot aux PE.

Après, ce serait facile pour eux, s'ils ne sont pas contents ou si quelque chose se passe mal, de s'en prendre à toi (:ninja, ça, c'est du vécu perso d'ex-AE) et de critiquer tout le travail et l'investissement que tu auras fourni avec toute la bonne volonté dont tu sembles faire preuve.

Je sais, facile à dire, tout le monde est toujours très pressé et le temps consacré à te donner des informations concrètes est pris sur le temps personnel de chacun.

Nous donnons actuellement, le CAV et moi-même, deux heures hebdomadaires pour faire des bilans : que s'est-il passé, quels élèves ont rencontrés un PB, que fera-t-on la prochaine fois ? Que doit-on préparer, quel matériel, quels sont les obstacles prévisibles, construction d'un prototype ou préparation des corrections... On aime travailler ensemble et ça ne nous pèse pas trop, mais nous sommes dégoutées toutes deux de ne pas être rémunérées pour ce temps indispensable.

Après, peut-être que les enseignants t'ont simplement demandé les champs disciplinaires que tu souhaitais travailler, pour te donner des billes ensuite ?

Sinon, pour te répondre, il faudrait que tu nous dises avec quel groupe tu travaillerais (quelle tranche d'âge, quels effctifs), si roulement il y a, à quelle fréqence tu les verrais...

Je suis assistante pédagogique en élémentaire et je ne prépare rien,ce sont les instits qui me préparent tout ce que je dois faire avec les enfants en atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que ce soit l'enseignant qui prépare, quand j'ai la chance d'avoir l'AE, je lui prépare le travail, je lui explique ce qu'elle va faire. Soit elle prend les élèves en informatique (j'a préparé les exos) (et on a fait une première séance ensemble, pour qu'elle voit ce que j'attendais comme gestion des élèves), soit elle prend des bons élèves en lecture ou pour leur faire réciter la poésie, ou un groupe en atelier de lecture, mais tout est prêt. Ceylinett, demande aux enseignants ce qu'ils ont prévu pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je suis assistante d'éducation, et je travaille aussi en "atelier" en fait c'est plus du soutien pour certaines classes et dédoublement-encadrement en TICE, arts visuels. Mais vu que j'ai déjà enseigner et ancienne PE1 IUFM, ils (les enseignants) m'ont laissé leur proposé des activités de soutien en lecture orale ( projet slam et théâtre) et même préparation de séquences en arts visuels et TICE. Bien sûr c'est supervisé par les enseignants et fait en fonction de leur progression.

Si tu veux des idées envoie moi un MP.

Vos commentaires me laissent dubitative .... à croire que la PE2 change un "homme" et apprend le métier.... Vous m'excuserez mais un an de plus ça change pas grand chose pour savoir préparer une activité, une séance. ah si faire de belles fiches... Ce qui change en T1 par rapport à la PE2 ben c'est d'avoir une classe !!!! :D . en tant qu'AE on sait se faire respecter autant qu'un enseignant sauf si ces derniers nous prennent pour des idiots. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

Merci à tous pour vos réponses.

En fait le mardi ont lieu les ateliers de besoin et là les enseignants vont proposer des ateliers en lien avec les besoins des élèves, puis le vendredi ça va être des ateliers arts, culture et sciences et on peut plus aller vers le ludique, c'est pour cet atelier que je peux proposer des choses.

Autrement, il y a 2 ans j'étais assistante d'éducation en arts visuels et informatique, je préparais les cours pour 3 classes sur 6 ! Cette année les instits me guident plus...ça dépend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...