Aller au contenu

La terre est malade


Yaka...

Messages recommandés

On est allé voir un spectacle ce matin, concernant la pollution (la terre est malade....)

Je voudrais faire un projet autour de ce thème, mais que faire avec des CP?

Parler de la pollution causée par les voitures, par les gens qui mettent les papiers par terre....Mais parler aussi des aliments et produits bio...( ce dont il était aussi question dans le spectacle).

Si quelqu'un a des idées, pour des CP, je suis bien intéressée.... Pas possible de visiter quoi que ce soit, nous n'avons pas de sous.

JE voudrais aussi fabriquer des objets avec du matériel de récupération, pour montrer l'utilité de récupérer et recycler...Si vous avez des déjà fait des choses sympa, faites-moi signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
On est allé voir un spectacle ce matin, concernant la pollution (la terre est malade....)

Je voudrais faire un projet autour de ce thème, mais que faire avec des CP?

Parler de la pollution causée par les voitures, par les gens qui mettent les papiers par terre....Mais parler aussi des aliments et produits bio...( ce dont il était aussi question dans le spectacle).

Si quelqu'un a des idées, pour des CP, je suis bien intéressée.... Pas possible de visiter quoi que ce soit, nous n'avons pas de sous.

JE voudrais aussi fabriquer des objets avec du matériel de récupération, pour montrer l'utilité de récupérer et recycler...Si vous avez des déjà fait des choses sympa, faites-moi signe ;)

PErsonne n'a d'idées?

Un album sympa qui servirait de point de départ? J'en ai vu quelques uns au furet, mais je n'ai pas accroché plus que ça.

J'ai entendu cette chanson, je pourrais leur en passer un extrait, vous croyez? http://www.dailymotion.com/video/x2rolf_el...-planete_people Je la trouve bien faite pour leur expliquer, sans trop les choquer (moins "traumatisante" que les coxboys fringants, je trouve)

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEU!??? :huh: Pour ma part, je ne ferai pas écouter cette chanson à des enfants de CP... Elle est pleine de gros mots :o , ce n'est pas top quand même... mais ce n'est que mon avis!

Bon, je peux te donner quelques pistes de travail et commencer déjà dans ta classe au quotidien:

- mettre une corbeille dans laquelle les élèves ne mettent que papier et cartons et les porter ensemble au container de tri selectif

- passer à une déchetterie proche de chez toi et leur demander des documents, des affiches, etc sur le tri sélectif

- faire du papier recyclé dans ta classe. Tu fais récupérer plein de papiers (glacés et non glacés pour comparer le temps de dissolution dans l'eau). Tu fais tremper les papiers coupés en petits morceaux dans de l'eau et ensuite tu mixes (avec un batteur électrique) Ensuite, tu mets un peu de cette mixture sur un cadre (fait avec de la moustiquaire et des petits tasseaux de bois) Tu étales bien, tu mets pas dessus un autre cadre fait aussi avec de la moustiquaire qui s'emboîte dans le premier. Ensuite, tu éponges bien pour faire sortir l'eau, tu retires ta feuille (en renversant les deux cadres) et tu mets à sécher sur un linge avec un poids quelconque pour que ta feuille soit bien plate. Tu peux ensuite y incruster des feuilles, des fleurs, changer le format en faisant par exemple des assiettes en carton recyclé, etc. Pour le papier glacé, tu peux faire observer aux élèves que le temps de trempage est beaucoup plus long.

- Tu peux aussi leur faire enterrer dans un coin de cour protégé ou dans des petits pots diverses choses (papier, bout de plastiques, emballage de bonbons ou gâteaux, morceaux de nourriture, bout de fer, etc) et leur demander ce qui va se passer. Ensuite, au bout d'ne semaine tu regardes avec eux ce que la terre a "mangé" puis au bout d'un mois etc. Ils s'apercevront ainsi que la terre ne "mange" pas tout et auront une image concrète de la pollution.

- tu peux mettre un élève responsable des lumières à éteindre le temps des récrés, deux ou trois élèves responsables des papiers de la cour (avec des gants en plastique, ils peuvent ramasser les déchets qui trainent)

- tu peux aussi en classe "polluer" de l'eau en y mettant des choses qui rouillent, des choses que l'eau accepte, etc

- tu peux passer au CDDP ou à l'inspection de ta circonscription, il y a souvent des mallettes toutes prêtes et pas trop mal faites

- tu peux bien sûr trouver plein de documentaires sur le sujet très bien faits. Il faut fouiller dans les diverses bibliothèques

- Tu peux aussi utiliser les posters de Yann Arthus Bertrand qu'on a eu dans les écoles gratuitement

- il y a aussi le site internet de Nicolas Hulot qui peut te donner des pistes

Voilà, ce ne sont que quelques idées... Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEU!??? :huh: Pour ma part, je ne ferai pas écouter cette chanson à des enfants de CP... Elle est pleine de gros mots :o , ce n'est pas top quand même... mais ce n'est que mon avis!

Bon, je peux te donner quelques pistes de travail et commencer déjà dans ta classe au quotidien:

- mettre une corbeille dans laquelle les élèves ne mettent que papier et cartons et les porter ensemble au container de tri selectif

- passer à une déchetterie proche de chez toi et leur demander des documents, des affiches, etc sur le tri sélectif

- faire du papier recyclé dans ta classe. Tu fais récupérer plein de papiers (glacés et non glacés pour comparer le temps de dissolution dans l'eau). Tu fais tremper les papiers coupés en petits morceaux dans de l'eau et ensuite tu mixes (avec un batteur électrique) Ensuite, tu mets un peu de cette mixture sur un cadre (fait avec de la moustiquaire et des petits tasseaux de bois) Tu étales bien, tu mets pas dessus un autre cadre fait aussi avec de la moustiquaire qui s'emboîte dans le premier. Ensuite, tu éponges bien pour faire sortir l'eau, tu retires ta feuille (en renversant les deux cadres) et tu mets à sécher sur un linge avec un poids quelconque pour que ta feuille soit bien plate. Tu peux ensuite y incruster des feuilles, des fleurs, changer le format en faisant par exemple des assiettes en carton recyclé, etc. Pour le papier glacé, tu peux faire observer aux élèves que le temps de trempage est beaucoup plus long.

- Tu peux aussi leur faire enterrer dans un coin de cour protégé ou dans des petits pots diverses choses (papier, bout de plastiques, emballage de bonbons ou gâteaux, morceaux de nourriture, bout de fer, etc) et leur demander ce qui va se passer. Ensuite, au bout d'ne semaine tu regardes avec eux ce que la terre a "mangé" puis au bout d'un mois etc. Ils s'apercevront ainsi que la terre ne "mange" pas tout et auront une image concrète de la pollution.

- tu peux mettre un élève responsable des lumières à éteindre le temps des récrés, deux ou trois élèves responsables des papiers de la cour (avec des gants en plastique, ils peuvent ramasser les déchets qui trainent)

- tu peux aussi en classe "polluer" de l'eau en y mettant des choses qui rouillent, des choses que l'eau accepte, etc

- tu peux passer au CDDP ou à l'inspection de ta circonscription, il y a souvent des mallettes toutes prêtes et pas trop mal faites

- tu peux bien sûr trouver plein de documentaires sur le sujet très bien faits. Il faut fouiller dans les diverses bibliothèques

- Tu peux aussi utiliser les posters de Yann Arthus Bertrand qu'on a eu dans les écoles gratuitement

- il y a aussi le site internet de Nicolas Hulot qui peut te donner des pistes

Voilà, ce ne sont que quelques idées... Bon courage! :)

Je pensais juste au refrain, très court, et "poli"; mais je vais en chercher une plus pour "enfants"; je crois qu'il y en avait une de steeve Waring

Merci pour tes idées, celles de faire enterrer n'importe quoi dans la terre me plait beaucoup.

Pour les posters, j'ai en effet vu sur le forum que toutes les écoles en ont reçus.... je vais demander à mon directeur à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les posters, j'ai en effet vu sur le forum que toutes les écoles en ont reçus.... je vais demander à mon directeur à la rentrée

Chez nous ce n'est pas arrivé dans les écoles il fallait aller les chercher au CDDP, du coup peu d'écoles les ont... On peut encore aller les retirer au CDDP du coup, si ce n'est pas dans ton école téléphone ils en ont peut être encore. Ils sont très beaux c'est dommage de s'en priver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
La chanson "La baleine bleue" de Steve Waring convient parfaitement à des CP. En plus, elle se prête très bien à la création d'autres couplets.

Attention à une petite confusion très fréquente chez les élèves de primaire (et à plus forte raison de CP) entre pollution et saleté. Pour eux, cela se limite très souvent à "il y a des papiers par terre, des bouts de plastique, etc. C'est sale."

L'idéal serait bien sûr de mettre en place dans la classe des règles de vie qui doivent devenir incontournables si l'on veut que chacun de nos élèves participe à la protection de notre planète : tri sélectif, économie de matériel (pas de découpaillage de papier, carton qui finiront dans la poubelle, pas de gobelets plastique à usage unique, pas de feutres jetés et remplacés alors qu'ils pourraient être rechargés), économies d'énergie (pas de lumières qui restent allumées pendant la récréation ou l'interclasse, pas de fenêtres ou de portes ouvertes lorsque l'école est chauffée, pas de robinets qui coulent pour rien, pas d'appareils électriques en veille qui restent allumés même la nuit ou pendant les vacances scolaires) et ceci du 1° septembre au 3 juillet, de la PS au CM2.

Un grand projet, s'il est aussitôt oublié dès que l'on passe à autre chose, ne sera d'aucune utilité pour la formation réelle des citoyens.

J'insiste régulièrement sur le fait d'éteindre les lumières, certaines collègues ne le font pas d'aileurs, et mes élèves le remarquent!

Pour le chgauffage, c'est raté, il fait super chaud dans la classe (on a eu 14° pendant longtemps, la mairie a fait réparer, on est à plus de 25°

Donc je suis obligé d'ouvrir la fenêtre, en faisant bien remarquer aux élèves que c'est un gachis de chauffage!

Je vais essayer de trouver la baleine bleue.

Merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour les posters, j'ai en effet vu sur le forum que toutes les écoles en ont reçus.... je vais demander à mon directeur à la rentrée

Chez nous ce n'est pas arrivé dans les écoles il fallait aller les chercher au CDDP, du coup peu d'écoles les ont... On peut encore aller les retirer au CDDP du coup, si ce n'est pas dans ton école téléphone ils en ont peut être encore. Ils sont très beaux c'est dommage de s'en priver!

On les a reçues dans mon école, celles de l'an passé aussi; le directeur les avaient mises directement au grenier, pensnat qeu ça n'intéresserait personne :huh:

Elles sont géniales en tout cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'Observatoire des Saisons Junior (ODS Junior) propose aux jeunes de 7 à 20 ans (scolaires, loisirs...) de participer à une grande aventure scientifique pour surveiller l’impact du réchauffement climatique sur les plantes et les animaux. Pour cela rien de plus facile, il suffit d’observer la nature !

ODS Junior a été mis en place l'année dernière à l’initiative de scientifiques et d’associations soucieux des bouleversements que va provoquer le réchauffement climatique sur notre environnement, et qui nous invitent à en surveiller avec eux les effets. L'objectif du projet est de sensibiliser le jeune public à l'impact du réchauffement climatique sur la flore et la faune et de le faire participer au travail des chercheurs dans ce domaine. Un site pour les jeunes (www.obs-saisons.fr/junior), permet de télécharger des protocoles très simples pour effectuer des observations et des datations des événements clefs du cycle de vie des plantes et animaux rencontrés fréquemment sur notre territoire. Les dates de ces événements (phénologie) sont en effet très fortement modifiées par le changement climatique en cours. Ceci occasionne des modifications profondes du fonctionnement des écosystèmes, voire met en péril la survie de certaines espèces. Les observations faites à travers toute la France par tout un chacun alimentent ainsi, au fur et à mesure, une vaste base de données exploitée par les chercheurs. Par le biais du site, les différents groupes de jeune peuvent communiquer sur leurs observations, les comparer, les valoriser.

Planète Sciences (association d'éducation populaire aux sciences) propose un accompagnement pédagogique des participants (groupes scolaires, péri-scolaires, de loisir...) pour les aider à comprendre les enjeux de ces questions, aider les jeunes et les encadrants à se familiariser avec les protocoles d’observation et à réaliser des activités scientifiques complémentaires sur le sujet (relevés météo, expériences sur la germination et le développement des plantes, orientation et découverte de la nature, astronomie et cycle des saisons, fabrication d’outils de mesure, expériences sur le réchauffement climatique…). A ce titre une formation sur le projet à destination de tous les encadrants souhaitant réaliser ou suivre l’Observatoire des Saisons aura lieu les 26 et 27 janvier 2008.

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter: nadia.errard@planete-sciences.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
(www.obs-saisons.fr/junior),

JE vais aller voir le site.

J'ai reçu des CD de l'agence de l'eau, certaines chansons sont très bien faites.

Je pense donc travailler sur la protection de l'environnement, l'importance de l'eau...

Je pensais leur faire construire des objets à partir d'objets récupérés (en arts) et écouter aussi Steeve Waring (la baleine bleue); vous en pensez quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(www.obs-saisons.fr/junior),

JE vais aller voir le site.

J'ai reçu des CD de l'agence de l'eau, certaines chansons sont très bien faites.

Je pense donc travailler sur la protection de l'environnement, l'importance de l'eau...

Je pensais leur faire construire des objets à partir d'objets récupérés (en arts) et écouter aussi Steeve Waring (la baleine bleue); vous en pensez quoi??

Sur l'environnement, je ne connais rien de mieux en musique que le CD de Dominique Dimey: Touche pas à ma planète.

Il y a des chansons sur plein de thèmes qui touche à l'envt et qui ont été faites pour les enfants: la protection des animaux, les déchets, l'eau, l'action de l'homme sur la Terre, la société de consommation.

Tu y trouveras forcément ton bonheur...

:noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vert de colère de Pierre Perret...

Moi aussi j'aime bien la chanson que tu cites Yaka. :noelwink:

Respire de Mickey 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilà en vrac ce que je vais faire.

Je n'arrive pas trop à construire mes séances (objetcifs mal définis) ; je voudrais travailler sur l'importance de l'eau, et poursuivre par la protection de l'environnement (pas que de l'eau); j'ai l'impression que mes séances ne sont pas assez "carrées"; je n'ai pas la tête à ça en ce moment, mais je mettrai mes modifications quand elles seront faites.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

s_ances.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...