mizokazou Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Bonjour, Je suis T1 en Clis. Je remplace une enseignante spé qui était là depuis plusieurs années, et qui avait déjà prévu les intégrations pour la rentrée. J'ai ainsi 5 élèves qui ont entre 9 et 10 ans et qui sont intégrés en français ou en maths soit en cp soit en ce1, et ce pendant quasiment toute la matinée. Bilan des courses, je ne réussis à avoir ma classe entière que le samedi matin (car il y a beaucoup de soins, et donc de va et vient, les après-midis). Je trouve donc cela très difficile d'avoir un projet fédérateur dans cette situation. J'en ai de plus parlé à un formateur iufm en ash, qui m'a dit que ce n'était pas une bonne situation pour les enfants, et que des intégrations d'enfants de cet âge dans les petites classes contribuaient à leur renvoyer leur échec dans la figure..Il m'a dit que l'intégration devait être plus sociale que pédagogique, et donc avoir lieu dans des matières où les enfants peuvent être avec d'autres de leur âge, telle que le sport et la musique ( ce qui a lieu aussi dans ma clis).J'avoue que je suis perdue, je ne sais que penser.. et vous, quel est votre avis?
ézia Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 il y a un post à ce sujet de Mooglicola datant du 1er/09..."pourquoi intégrer en Clis?"....
Le Fleuve Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Juste en passant .... (pas trop de temps) Demande toi - si cela est profitable à tes élèves du point de vue des apprentissages ; - et si ils ont l'air de "souffrir " de la situation ou au contraitre s'ils sont ravis quand ils partent dans leurs classes d'intégration.
ézia Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Juste en passant .... (pas trop de temps)Demande toi - si cela est profitable à tes élèves du point de vue des apprentissages ; - et si ils ont l'air de "souffrir " de la situation ou au contraitre s'ils sont ravis quand ils partent dans leurs classes d'intégration. très juste!! C'est vrai qu'en se fiant aux réactions des élèves, on peut déjà avoir une idée de la pertinence ou non de ces intégrations...pour certains, il faut les pousser un peu, car sur le coup, ils sont un peu découragés, mais ils reviennent avec le sourire...J'ai même un élève que ça a transformé, depuis trois semaines, il va en maths avec les CE1, et du coup, il est beaucoup plus courageux, je pense que le fait d'être en Clis le pèse un peu...donc ça peut être très positif... C'est marrant, parce que généralement, le discours tend plutôt à inciter à fond à l'intégration, (c'était le discours de l'inspecteur par exemple pendant mon inspection), car la clis est avant tout un dispositif, et nous enseignants de clis, on est là pour coordonner tout ça...mais c'est vrai que c'est bien beau les discours, car bien sûr d'un élève à l'autre, le feeling est tellement différent...
sigfred Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Vous avez raison : il faut toujours prendre en compte les deux aspects de la clis, la socialisation, le comportement d'élève, et la capacité à progresser dans les apprentissages ! Envoyer un élève en eps ou en musique pour le socialiser ne sera pas une réussite si l'élève ne progresse pas non plus, il s'en rendra compte de lui-même ! Il faut se baser effectivement sur l'envie du gamin mais aussi sur le travail fourni quand il est dans la classe intégrée, sur les évaluations auxquelles il participe ! Deux exemples dans ma classe depuis la rentrée : -deux élèves ( 11 ans, niveau CE2) ont été intégrés très vite en sciences et en histoire en CM1-CM2 : ils avaient les capacités pour suivre et l'un deux avait même eu 15/20 en sciences. Seulement leur comportement a fait que l'instit les a virés au bout de trois semaines ! --> capacités mais pas comprtement ! - une élève ( 8 ans, niveau milieu CP) a été intégrée en CP lors des séances de phonologie : elle est au niveau des élèves de cp et elle progresse avec eux et du coup elle se sent beaucoup plus en confiance ! --> capacités + comportement Sur ce, bon courage à tous, ce ne sont que des témoignages car ces cas ne sont en aucun généralisables avec nos élèves !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant