Jump to content
Sign in to follow this  
tootsie35

progression pour les rituels en gs!!

Recommended Posts

tootsie35

je suis pe2 et en stage filé avec des grande section!! j'ai été visité et mon imf m'a demandé de lui faire une progression sur les rituels! :cry: je ne vois pas comment ils peuvent évoluer! nous écrivons deja la date en majuscule , comptons les absents, les présents, utilisons aujourd'hui demain, hier et faisons les saisons!! j'ai introduit un calendrier du mois ou ils dessinent une maison quand ils sont chez eux et un cartable pour les jours d'école !mais la je ne vois pas ce que l'imf veut exactement!! si qqn a des idées , je suis preneuse!! merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
snickie

En cherchant "progression rituels"sur google, j'ai trouvé un lien qui va t'aider. Il te suffit de cliquer sur ce lien pour voir une progression pour les rituels en maternelle (par niveau).

Voilà ma petite contribution pour ce soir. ;)

http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/...x%20rituels.pdf

Véro

Share this post


Link to post
Share on other sites
cleo17fr

Tu écris la date en majuscules...plus tard ce sera peut-etre en cursives pour certains ?

Ils font tout ca de maniere totalement autonome ou pas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
calimero67
je suis pe2 et en stage filé avec des grande section!! j'ai été visité et mon imf m'a demandé de lui faire une progression sur les rituels! :cry: je ne vois pas comment ils peuvent évoluer! nous écrivons deja la date en majuscule , comptons les absents, les présents, utilisons aujourd'hui demain, hier et faisons les saisons!! j'ai introduit un calendrier du mois ou ils dessinent une maison quand ils sont chez eux et un cartable pour les jours d'école !mais la je ne vois pas ce que l'imf veut exactement!! si qqn a des idées , je suis preneuse!! merci

je peut t'envoyer ma progression en MP si tu le souhaites...

Share this post


Link to post
Share on other sites
laurymado

une question: vous n'écrivez pas la date en cursive? je pensais que quand on écrivait devant eux, on écrivait en cursive pour qu'ils puissent voir

pourquoi écrire en majuscule?

Share this post


Link to post
Share on other sites
kaicindjodjo27

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Coucou, pépite 100, tu dis avoir effectué ta T1 en poste bilingue, est ce que tu peux préciser de quoi il s' agit. Dans quelle école cela se fait et quelles sont les conditons pour avoir un tel poste ? merci d' avance ;)

Désolée, je n'ai pas vu ta question plus tôt.

Quelques réponses ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1184022

Un post vient de s'ouvrir sur le sujet :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=137904

Share this post


Link to post
Share on other sites
cecmoi

merci pour tous vos liens!! Je me baladais au hasard du surf et j'ai trouvé plein de trucs sympas, surtout pour les débutants :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau

Extrait du dernier café pédagogique primaire du mois d'Octobre. Merci lul

Les rituels, problématiques et progressions...

-Sur le site de l'inspection académique de l'Allier se trouve le lien à ne pas rater : nous recommandons chaudement ces documents qui peuvent servir de base de réflexion en conseil de cycle, testé et approuvé par les rédactrices du café en ce début d'année ! ici

-Et quatre tableaux qui déclinent pour les 3 sections de l'école maternelle les domaines du langage oral, de la quantité et des nombres, de la structuration du temps et de l'espace et de la découverte du monde,ici

-Son alter égo, l'autre lien à ne pas rater est Quelle progressivité pour des apprentissages? tout y est décliné : de faire l'appel à compter les présents, le calendrier et la date, l'accueil, le goûter, la météo... c'est un document très complet, fruit d'un travail de la circonscription de Lisieux , mais que l'on retrouve bizarrement...dans la Nièvre.ici

-alors rendons à César...une petite souris du cru (Sourimimi ou le site Minimat) le propose aussi sur son site aux milles surprises :le même mais la version originale

-Les rituels, se repérer dans le temps : un document qui présente l'avantage de décliner les activités (et compétences associées) détaillées tout au long de l'année avec descriptif des tâches de l'enfant et illustrations photos à l'appui, un document très pratique qui se conclue par la mise en place d'une pendule de la journée en classe :ici

-Sur le site du groupe maternelle de la Savoie, on différencie les rituels " sociaux qui aident à fonctionner et les rituels qui constituent le temps de la classe ":ici

-Un document à croiser avec celui de la Mission départementale du groupe maternelle de Créteil :ici

-Comme d'habitude, avant le café évidemment le CDDP du Haut-Rhin l'a fait ! Son dossier sur les rituels a une particularité, celle de penser aux classes bilingues très présentes en Alsace : ici

-Un autre dossier complet sur le sujet sur le site Maternelles 41 dans la gazette n°3:ici

-Sur le site de la circonscription de Dunkerque Bergues ici D'autres documents intéressants sur ce site d'ailleurs !

-On pourra rapprocher ces documents des tableaux élaborés par la circonscription de Neufchâteau :

Tableau synoptique pour un rituel autour du calendrier :ici

-Un autre sur les rituels autour des présences :ici

-Sur le site de l'Inspection de Laon, parler, lire et écrire, sont les axes priorisés pour la mise en place des rituels, des propositions d'activités sont donc vues sous l'angle du domaine de la langue :ici

-Un document de la Mission laïque propose après une introduction, destableaux synoptiques de progressions sur les 3 trimestres et pour les trois années du cycle 1 autour d'un rituel axé sur les prénoms, un rituel autour du temps qui passe et un rituel sur la météo :ici

-Gérer le temps, .....si nous passions le pont, la frontière et allions voir du coté de nos voisins belges : " Vivre le temps ", se construire des repères pour vivre et s'organiser dans le temps :ici

-Le chronojour, un outil pour se construire des repères dans le temps et devenir autonome :ici

-Le calendrier, comment ne pas s'ennuyer quand on met la date :ici

-JC Prou CPC, de l'inspection de Landivisiau synthétise dans ce document le propos d'une animation pédagogique (année scolaire 2005-2006) consacrée aux rituels, déconstruisons nos représentations !ici

-Le groupe départemental " Maternelle " de la Somme a aussi planché sur les rituels : après enquêtes sur les pratiques de collègues, sont proposées des pistes pour établir une progressivité dans la mise en place de ces fameux rituels :ici

Par niveaux de classe :

Sur le site de l'AGIEM 66, une proposition de progression des rituels (prénoms/date/présents et absents/ tableau des ateliers) sur les 5 périodes de l'année scolaire, pour faire évoluer ses pratiques (et celles des enfants) sans ronronner:

Pour les PS ici

Pour les MS-GS ici

-La structuration du temps en petite section ici

-Les rituels en tps-ps à partir de photos, travail de Mme Proust, sur le site de la circonscription de Saintes :ici

-Apprendre en faisant l'appel en TPS et PS dans la gazette n° des maternelles 41 avec la présentation d'un outil, la carte d'appel ici

-Catherine Houdement et Marie-Lise Peltier, professeurs de mathématiques à l'IUFM de Haute Normandie ont rédigé cet article dans Grand N, la revue mathématique et nous proposent du rite de l'appel aux mathématiques en grande section ici

-Rituels et météo en GS : croiser les informations du temps qui passe et du temps qu'il fait ici

-Quelques outils :

trois sites qui vous proposent des documents réalisés pour vos affichages :ici

La maternelle de Moustache met également à disposition des calendriers, dont des frises qui vous seront utiles pour les plus petits (voir à Divers)et la fameuse semaine des canards . Vous pourrez aussi trouver des modèles de frises mensuelles sur le site de la maternelle de Stef.

voir à divers ici le site de Moustache

voir à rituels ici la maternelle de Steph

liens réactivés ! Toutes mes excuses .

Edited by Watteau

Share this post


Link to post
Share on other sites
natachalala

Merci Watteau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cat99

merci Watteau....j'étais , je suis paniquée par mon saut d'élémentaire en maternelle même si c'est un choix d ema part...peur de ne pas être à la hauteur beson d'avoir comme à l'élémentaire des démarches prêtes à l'emploi au début pour que ça roule, que je me sente bien pour pouvoir crée à mon tour...ça m'aide beaucoup... :wub:

merci pepite aussi, plusieurs fois que tu m'es d'un grand secours :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sev02

Merci pour tous ces liens :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
litterature17

Bonjour !

Voilà , cette année , j'aimerais faire évoluer mes rituels ... j'ai jeté un oeil aux différentes progressions et ça ressemble à ce que je comptais mettre en place à la rentrée mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un a déjà utilisé le livre Construire des rituels à l'école maternelle de C. Dumas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau

vieux post remonte ,cela pourra servir peut-être à certains wink.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
cdkm

vieux post remonte ,cela pourra servir peut-être à certains wink.gif

ça sert pour certain , merci :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307

vieux post remonte ,cela pourra servir peut-être à certains wink.gif

ça sert pour certain , merci :wink:

Pfff... Depuis tout à l'heure je galère pour construire mes progressions de rituels, je me noie parmi tous ces documents...

Share this post


Link to post
Share on other sites
eschwalberg

personnellement, je trouve ce lien donné plus haut très concis et clair : Lien rituels PS-GS

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307

Oui oui, je l'utilise aussi mais... J'ai dû mal m'exprimer! En fait je suis déjà en train de chercher comment je vais faire évoluer la forme des calendriers pour chaque section et la façon de faire l'appel....

J'ai plusieurs idées que je ne sais pas organiser: pour les ps par exemple, je pense tout de suite à l'éphéméride dont on retirerait les feuilles pour les coller, mais aussi à un calendrier annuel cartonné (comme ceux offerts par les banques) sur lequel on pourrait barrer les jours au fur et à mesure.

En ms, par exemple, des bandes-semaines que l'on colle les unes sous les autres pour reconstituer le mois...

Pour les gs le mois tout fait.

Ces idées sont pour le début d'année mais je ne vois pas comment les faire évoluer.

Pour l'appel beaucoup moins d'idées...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307

Pour vous faire une idée, voilà ce que j'essaie de faire:

Prog rituels.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Impossible à ouvrir pour moi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307

Impossible à ouvrir pour moi !

Zut... Pourtant c'est word, je vais essayer de le remettre car l'icône n'est pas comme d'habitude:

Prog rituels.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...