Aller au contenu

progression pour les rituels en gs!!


tootsie35

Messages recommandés

Extrait du dernier café pédagogique primaire du mois d'Octobre. Merci lul

Les rituels, problématiques et progressions...

-Sur le site de l'inspection académique de l'Allier se trouve le lien à ne pas rater : nous recommandons chaudement ces documents qui peuvent servir de base de réflexion en conseil de cycle, testé et approuvé par les rédactrices du café en ce début d'année ! ici

-Et quatre tableaux qui déclinent pour les 3 sections de l'école maternelle les domaines du langage oral, de la quantité et des nombres, de la structuration du temps et de l'espace et de la découverte du monde,ici

-Son alter égo, l'autre lien à ne pas rater est Quelle progressivité pour des apprentissages? tout y est décliné : de faire l'appel à compter les présents, le calendrier et la date, l'accueil, le goûter, la météo... c'est un document très complet, fruit d'un travail de la circonscription de Lisieux , mais que l'on retrouve bizarrement...dans la Nièvre.ici

-alors rendons à César...une petite souris du cru (Sourimimi ou le site Minimat) le propose aussi sur son site aux milles surprises :le même mais la version originale

-Les rituels, se repérer dans le temps : un document qui présente l'avantage de décliner les activités (et compétences associées) détaillées tout au long de l'année avec descriptif des tâches de l'enfant et illustrations photos à l'appui, un document très pratique qui se conclue par la mise en place d'une pendule de la journée en classe :ici

-Sur le site du groupe maternelle de la Savoie, on différencie les rituels " sociaux qui aident à fonctionner et les rituels qui constituent le temps de la classe ":ici

-Un document à croiser avec celui de la Mission départementale du groupe maternelle de Créteil :ici

-Comme d'habitude, avant le café évidemment le CDDP du Haut-Rhin l'a fait ! Son dossier sur les rituels a une particularité, celle de penser aux classes bilingues très présentes en Alsace : ici

-Un autre dossier complet sur le sujet sur le site Maternelles 41 dans la gazette n°3:ici

-Sur le site de la circonscription de Dunkerque Bergues ici D'autres documents intéressants sur ce site d'ailleurs !

-On pourra rapprocher ces documents des tableaux élaborés par la circonscription de Neufchâteau :

Tableau synoptique pour un rituel autour du calendrier :ici

-Un autre sur les rituels autour des présences :ici

-Sur le site de l'Inspection de Laon, parler, lire et écrire, sont les axes priorisés pour la mise en place des rituels, des propositions d'activités sont donc vues sous l'angle du domaine de la langue :ici

-Un document de la Mission laïque propose après une introduction, destableaux synoptiques de progressions sur les 3 trimestres et pour les trois années du cycle 1 autour d'un rituel axé sur les prénoms, un rituel autour du temps qui passe et un rituel sur la météo :ici

-Gérer le temps, .....si nous passions le pont, la frontière et allions voir du coté de nos voisins belges : " Vivre le temps ", se construire des repères pour vivre et s'organiser dans le temps :ici

-Le chronojour, un outil pour se construire des repères dans le temps et devenir autonome :ici

-Le calendrier, comment ne pas s'ennuyer quand on met la date :ici

-JC Prou CPC, de l'inspection de Landivisiau synthétise dans ce document le propos d'une animation pédagogique (année scolaire 2005-2006) consacrée aux rituels, déconstruisons nos représentations !ici

-Le groupe départemental " Maternelle " de la Somme a aussi planché sur les rituels : après enquêtes sur les pratiques de collègues, sont proposées des pistes pour établir une progressivité dans la mise en place de ces fameux rituels :ici

Par niveaux de classe :

Sur le site de l'AGIEM 66, une proposition de progression des rituels (prénoms/date/présents et absents/ tableau des ateliers) sur les 5 périodes de l'année scolaire, pour faire évoluer ses pratiques (et celles des enfants) sans ronronner:

Pour les PS ici

Pour les MS-GS ici

-La structuration du temps en petite section ici

-Les rituels en tps-ps à partir de photos, travail de Mme Proust, sur le site de la circonscription de Saintes :ici

-Apprendre en faisant l'appel en TPS et PS dans la gazette n° des maternelles 41 avec la présentation d'un outil, la carte d'appel ici

-Catherine Houdement et Marie-Lise Peltier, professeurs de mathématiques à l'IUFM de Haute Normandie ont rédigé cet article dans Grand N, la revue mathématique et nous proposent du rite de l'appel aux mathématiques en grande section ici

-Rituels et météo en GS : croiser les informations du temps qui passe et du temps qu'il fait ici

-Quelques outils :

trois sites qui vous proposent des documents réalisés pour vos affichages :ici

La maternelle de Moustache met également à disposition des calendriers, dont des frises qui vous seront utiles pour les plus petits (voir à Divers)et la fameuse semaine des canards . Vous pourrez aussi trouver des modèles de frises mensuelles sur le site de la maternelle de Stef.

voir à divers ici le site de Moustache

voir à rituels ici la maternelle de Steph

liens réactivés ! Toutes mes excuses .

Modifié par Watteau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid1307

    4

  • Watteau

    2

  • pepite100

    2

  • VinceEDP

    2

  • 1 année plus tard...

merci Watteau....j'étais , je suis paniquée par mon saut d'élémentaire en maternelle même si c'est un choix d ema part...peur de ne pas être à la hauteur beson d'avoir comme à l'élémentaire des démarches prêtes à l'emploi au début pour que ça roule, que je me sente bien pour pouvoir crée à mon tour...ça m'aide beaucoup... :wub:

merci pepite aussi, plusieurs fois que tu m'es d'un grand secours :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour !

Voilà , cette année , j'aimerais faire évoluer mes rituels ... j'ai jeté un oeil aux différentes progressions et ça ressemble à ce que je comptais mettre en place à la rentrée mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un a déjà utilisé le livre Construire des rituels à l'école maternelle de C. Dumas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

vieux post remonte ,cela pourra servir peut-être à certains wink.gif

ça sert pour certain , merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

vieux post remonte ,cela pourra servir peut-être à certains wink.gif

ça sert pour certain , merci :wink:

Pfff... Depuis tout à l'heure je galère pour construire mes progressions de rituels, je me noie parmi tous ces documents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je l'utilise aussi mais... J'ai dû mal m'exprimer! En fait je suis déjà en train de chercher comment je vais faire évoluer la forme des calendriers pour chaque section et la façon de faire l'appel....

J'ai plusieurs idées que je ne sais pas organiser: pour les ps par exemple, je pense tout de suite à l'éphéméride dont on retirerait les feuilles pour les coller, mais aussi à un calendrier annuel cartonné (comme ceux offerts par les banques) sur lequel on pourrait barrer les jours au fur et à mesure.

En ms, par exemple, des bandes-semaines que l'on colle les unes sous les autres pour reconstituer le mois...

Pour les gs le mois tout fait.

Ces idées sont pour le début d'année mais je ne vois pas comment les faire évoluer.

Pour l'appel beaucoup moins d'idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...