jej971 Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 bonjour une petite question se pose à moi et à certains parents, je remercie par avance les spécialistes des textes ! Le samedi (pour cette année ), la classe se termine à 12h, mais le transport scolaire pour 4 ou 5 gamins n'arrive qu'à 12h10. Que faire, car les enfants sont devant l'école (grand parking calme)? Qui est responsable ? Un parent me demande de garder un oeil sur les enfants...Suis-je responsable si j'accepte de jeter un oeil ?
lilie2fr Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Ce n'est pas toi en effet, mais l'organisateur (mairie, conseil général...).
dada Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Tout pareil, surtout n'accepte pas cette responsabilité, fais un courrier au maire avec copie à l'ien pour l'informer de cette vacance de surveillance.
IsaG Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Tout pareil, surtout n'accepte pas cette responsabilité, fais un courrier au maire avec copie à l'ien pour l'informer de cette vacance de surveillance. Pas mieux. Normalement, il devrait y avoir quelqu'un pour surveiller.
nezdeboeuf Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 On est bien d'accord qu'il s'agit d'enfant en élémentaire!
dada Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 On est bien d'accord qu'il s'agit d'enfant en élémentaire! Que ce soit élémentaire ou maternelle ne change rien dans ce cas là...
Namas Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Si les enfants doivent être remis à un service de transport, de garderie ou de cantine, nous en sommes responsables jusqu'au moment ou ce service prend effectivement en charge les enfants. S'il n'y a pas de personnel municipal pour s'occuper des enfants (ce qui n'est pas normal), à mon avis, ta responsabilté pourrait être engagé.
théo Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Moi aussi je me pose la question. Ce serait pour des enfants de maternelle et plutôt pour la sortie du soir. En effet, il y a une garderie municipale gratuite après 16h30, où vont les enfants inscrits, mais il y a certaines rumeurs qui disent qu'on doit garder les enfants qui ne vont pas à la garderie jusqu'à 16h40... le temps que leurs parents arrivent. Mon service finit à 16h30, c'est donc N.S qui me paie 10 minutes en + chaque soir pour faire garderie?? En restant sérieux, que se passe-t-il si j'ai confié à la garderie à 16h30 un gamin qui n'était pas inscrit par ses parents et qu'à 16h34, il se fracasse la gueule au toboggan? et que sa mère arrive à 16h42 parce qu'elle a fait "france-bleu trottoir" devant l'école élémentaire avec ses copines. Pour qui sont les responsabilités? - moi qui suis parti à 16h33 car j'avais un rendez-vous chez le dentiste. en tant qu'enseignant de l'enfant. - moi - en tant que directeur- pour un enfant d'une collègue car elle avait un rendez-vous chez le dentiste. car en tant que directeur je suis responsable du bon fonctionnement de l'école. - le personnel municipal qui ne devait pas surveiller ce gamin car il n'était pas inscrit par ses parents?
Aelita Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Officiellement, lorsqu'à 16h30 on ne peut pas remettre l'enfant à ses parents, on doit le confier aux gendarmes. Bien entendu ce genre de cas n'arrive jamais (ou presque j'imagine) mais voilà... on n'a pas le droit de l'envoyer à la garderie car c'est payant et ce serait obliger quelqu'un à payer (sauf à faire signer un papier aux parents à la rentrée comme quoi c ce qui arrivera s'ils sont en retard) ni de le laisser seul... Ça ce sont les infos officielles, après, je me vois mal téléphoner aux gendarmes parce qu'à 16h45 la maman de Toto n'est pas arrivée... (1- ils ne se sentiraient pas concernés, 2- le pauvre gamin....)
dada Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Moi je ne pose pas la question dix fois, j'ai prévenu dés la rentrée l'ensemble des parents lors de la réunion générale que notre service s'arrête à 16H30, qu'on est humain quand même et donc qu'on peut garder les enfants quelques minutes mais au-delà de 10 ils sont mis à l'accueil péri-scolaire et devront payer le dit accueil.... Sinon pour ce qui est des gendarmes, je fais partie de celle à qui s'est arrivé car le retard était de 30 mn pas moyen de joindre un membre de la famille, moi aussi j'ai des enfants, moi aussi j'ai une famille donc...Enfin voilà des fois pas le choix, et puis dans ces cas là les forces publiques remontent un peu les bretelles aux parents ce n'est pas forcément un mal car je ne sais pas chez vous mais chez moi c'est souvent les mêmes <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant