Aller au contenu

L'Europe (projet d'école)


toth101

Messages recommandés

Bonjour,

Le projet d'école porte sur les cinq continents que nous étudierons sur deux années.

Cette année nous avons prévu de faire l'Europe et l'Afrique.

Pour l'Afrique, je ne m'nquiète pas trop vu les documents qu'on trouve, que j'ai récoltés ...

Par contre j'ai un petit souci pour étudier l'Europe (n'est-ce pas le cordonnier qui est le plus mal chaussé??!!)

Je pensais commencer par Paris et la France, faire les pays du Nord vers Noël (sans trop prononcer ce mot dans l'école où je suis :ninja: :P ) Ca me tenterai de faire la Russie.

Je suis un peu paniquée car je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai beau avoir lu et relu vos posts, fis des recherches sur le forum... je n'arrive pas à me dépatouiller de ce thème et à trouver un fil conducteur, des documents...

Une collègue a proposé de faire la France à travers les spécialités régionales. Ca peut être un idée en effet, mais en avez-vous d'autres??

Avez-vous des pistes pour étudier un pays européen? (même un que je n'ai pas cité?)

Merci beaucoup pour votre aide! :blush:

à plus

Toth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais pour la Russie peut être au travers de contes traditionnels comme Kobolok que l'on retrouve sous nos contrées sous la forme de Roule galette, le bonhomme de pain d'épice.... mais je ne suis pas sûre....

Dans "Tout autour de la terre" de chez Nathan , pour l'Europe il traite de la russie avec l'album CD Ivachka et la sorcière: travail sur le conte, en découverte du monde arts et artisanat: les matriochkas ( sympas pour un travail sur les tailles), graphismes d'après les motifs des tenues vestimentaires, chant populaire russe et lecture d'image Poster Baba Yaga (ogresse)

Dans "Graphismes d'ailleurs" pour l'Europe; il travaille à partir de peintures paysannes d'Europe de l'Est et de la France et de broderies du Nord et de l'Est de l"Europe ( roumanie)

Voilà ce que j'ai trouvé concernant l'Europe dans mes ouvrages.

Et aussi en vrac:

La mythologie grecque

Le carnaval de Venise

La laponie et le Père Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais pour la Russie peut être au travers de contes traditionnels comme Kobolok que l'on retrouve sous nos contrées sous la forme de Roule galette, le bonhomme de pain d'épice.... mais je ne suis pas sûre....

Dans "Tout autour de la terre" de chez Nathan , pour l'Europe il traite de la russie avec l'album CD Ivachka et la sorcière: travail sur le conte, en découverte du monde arts et artisanat: les matriochkas ( sympas pour un travail sur les tailles), graphismes d'après les motifs des tenues vestimentaires, chant populaire russe et lecture d'image Poster Baba Yaga (ogresse)

Dans "Graphismes d'ailleurs" pour l'Europe; il travaille à partir de peintures paysannes d'Europe de l'Est et de la France et de broderies du Nord et de l'Est de l"Europe ( roumanie)

Voilà ce que j'ai trouvé concernant l'Europe dans mes ouvrages.

Et aussi en vrac:

La mythologie grecque

Le carnaval de Venise

La laponie et le Père Noel

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de creuser de ce côté-là pour la Russie.

C'est vrai aussi que le carnaval de Venise peut être sympa mais comme on va le faire de la Toussaint à Noël... On risque de perdre ce côté magique.

La Laponie et le père Noël ont été retenu au casting des pays à découvrir à cette période!!

Bon week-end

(sympa tes sites aussi, à noter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais également travailler sur le conte Ivachka avec ma classe de MS-GS. Si ca t'intéresse, nous pouvons échanger là-dessus!

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

si vous avez d'autres idées concernant la Russie pour travailler avec les GS, je serais plutôt intéressée :noelbiggrin:

Je vais travailler sur ce thème dès le mois de janvier à partir d'un des livres du comité de lecture: "Igor et Natacha" de Mireille Allancé.

J'ai trouvé aussi un livre à la bibliothèque de l'iufm: "la musique russe. Emporte moi, Lissa Ivanovna"", il est accompagné d'un CD qui raconte l'histoire et fait découvrir aussi un peu la musique russe.

Ce livre comporte pas mal de mots russes: matriochkas, troïka, samovar, babouchka... et fait découvrir quelques instruments typiques de la Russie (et il est raconté avec l'accent russe).

Je compte leur faire faire une mini exposition sur la Russie, avec peut être des photos des paysages typiques... coller aussi des productions qu'ils auront fait en rapport avec la Russie: ex: des matriochka (http://www.tomlitoo.com/lireenfete/russie/?help=poupeerusse.php) qu'ils décoreront eux même.... des recettes de gateau (à trouver) facile à faire, que nous auront fait en classe...avec la photo du résultat...

et leur lire aussi des petits contes courts si j'en trouve... on collera les couvertures ou quelques images de ces contes sur l'affiche.

En graphisme, je leur ferai peut être aussi "dessiner" quelques lettres russes (après leur avoir fait comparé les 2 alphabets: latin et cyrillique pour qu'ils voient qu'ils sont différents). Ils colleront ensuite ces lettres autour de l'affiche qu'ils auront fait.

Par contre, vu que c'est la première fois que je vais avoir des GS (stage massé) je ne sais pas vraiment comment faire travailler pour la recherche documentaire ou plutôt recherche des photos qu'on collera sur l'affiche: plutôt en classe entière, ou par petits groupes lors des ateliers??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...