giga Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 J'ai un enfant de MS (né en juin) qui ne connait aucune couleur. Il est capable de me dire c'est la couleur du soleil, de la tomate. Et c'est tout. Ni le nom des couleurs, ni une comparaison pour les autres couleurs. C'est un enfant qui a un trés bon niveau de langage - beaucoup de vocabulaire-, s'intéresse à plein de choses ... J'ai demandé au medecin de la PMI de tester sa vision des couleurs ... elle a refusé "pas avant 6 ans" Actuellement, je fais du systématique et perpétuel: "Oh tu as un joli pull bleu aujourd'hui! Tu peux me donner le feutre rouge ? ..."Mais depuis la rentrée, pas d'évolution... Alors, je voudrais mettre en place une progression pour l'aider ... Comment faites vous pour leur apprendre les couleurs ?
VinceEDP Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Bonjour, Est-il capable de classer des images de différents objets en fonction de la couleur ? Si oui, il a le concept de couleur : donc problème langagier. Le solliciter comme tu le fais, mais il doit redire la couleur : si il n'y a que toi qui donnes, il voit pas bien quel effort il a à fournir. S'informer de comment cela se passe à la maison, demander aux parents de le reprendre systématiquement Si non, il ne l'a pas : donc problème de catégorisation. Donc le langage ne suffit pas. Créer un outil de catégorisation. rassembler des images d'objets (pas la peine de passer par des colliers de perles, il lui faut une trace qui dure et qui évolue), passer par le tri sur une couleur à chaque fois ( tout ce qui est rouge ensemble, le reste on le laisse) coller le tri sur une feuille. séance suivante : idem sur une autre couleur. Au bout de plusieurs couleurs, rassemble le tout en un petit livret. Tu passes au classement : proposer quelques images (2 par couleurs) et lui demander où il va les mettre. A noter qu'à chaque fois, tu nommes les couleurs (pour le tri d'avant également). Une fois qu'il y arrive, régullièrement (à l'accueil par exemple), tu lui proposes de belles images et tu lui demandes de les mettre dans son cahier de couleur. pendant tout ça et ensuite sur continue comme un problème langagier. A titre d'idée, Vince
Messages recommandés