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les devoirs...


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Posté(e)

Je viens vous demander conseil, je suis un peu perdue...

Hier nous (mon "mi-temps" et moi) avons rencontré des parents (à leur demande). Ils devaient être 2, ils sont arrivés à 5+1 représentant FCPE. Bref, le sujet de cette rencontre devait être les problèmes de discipline dans la classe (ce qui perturbait leurs chérubins et les inquiétait beaucoup). Ce sujet a duré 5 min et après j'ai eu droit à des critiques en bonne et due forme sur mon enseignement (ce n'était que moi qui était en cause): ils m'ont surtout reproché de ne pas donner de devoirs à leurs enfants ("le cahier de texte est vide le lundi et le mardi"), de ne pas faire assez de contrôle... et j'en passe. Je vous cite ces 2 points parce que ce sont ceux qui m'importent beaucoup. Je ne sais pas trop comment réagir face à cela.

C’est vrai que je ne donne pas de devoir (les élèves ont juste un livre à lire d’une semaine sur l’autre qu’ils empruntent en BCD) alors que ma collègue leur en donne une tartine et pour ce qui est des contrôles, je fais des évaluations continues, que ce soit sur leur « cahier du jour » ou le cahier de brouillon. J’ai expliqué aux élèves en début d’année que chaque activité faite (que ce soit de l’individuel ou du collectif) donnait lieu à une évaluation de ma part, et je comptais en fin de trimestre faire un bilan à l’attention des parents (un bilan régulier est fait individuellement en classe avec l’élève pour lui permettre de savoir où il en est et comment il doit orienter son travail).

Voilà pour faire court, je voulais donc avoir des avis, j’ai été très déstabilisée par les propos des parents, du coup je ne sais pas trop comment réagir et je me sens un peu perdue. Les niveaux des élèves sont très disparates, et les milieux sociaux aussi. Je sais que les parents que j’ai vu font travailler leurs enfants à la maison, et finissent avec eux le travail. Mais je sais aussi que certains (ceux qui ont déjà du mal) ne seront pas aidés à la maison et que s’ils bloquent sur une leçon, personne ne pourra les conseiller…

Merci de votre aide

J'ai oublié de dire que j'avais des cycle 3 (CM1/CM2)

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Je viens vous demander conseil, je suis un peu perdue...

Hier nous (mon "mi-temps" et moi) avons rencontré des parents (à leur demande). Ils devaient être 2, ils sont arrivés à 5+1 représentant FCPE. Bref, le sujet de cette rencontre devait être les problèmes de discipline dans la classe (ce qui perturbait leurs chérubins et les inquiétait beaucoup). Ce sujet a duré 5 min et après j'ai eu droit à des critiques en bonne et due forme sur mon enseignement (ce n'était que moi qui était en cause): ils m'ont surtout reproché de ne pas donner de devoirs à leurs enfants ("le cahier de texte est vide le lundi et le mardi"), de ne pas faire assez de contrôle... et j'en passe. Je vous cite ces 2 points parce que ce sont ceux qui m'importent beaucoup. Je ne sais pas trop comment réagir face à cela.

C’est vrai que je ne donne pas de devoir (les élèves ont juste un livre à lire d’une semaine sur l’autre qu’ils empruntent en BCD) alors que ma collègue leur en donne une tartine et pour ce qui est des contrôles, je fais des évaluations continues, que ce soit sur leur « cahier du jour » ou le cahier de brouillon. J’ai expliqué aux élèves en début d’année que chaque activité faite (que ce soit de l’individuel ou du collectif) donnait lieu à une évaluation de ma part, et je comptais en fin de trimestre faire un bilan à l’attention des parents (un bilan régulier est fait individuellement en classe avec l’élève pour lui permettre de savoir où il en est et comment il doit orienter son travail).

Voilà pour faire court, je voulais donc avoir des avis, j’ai été très déstabilisée par les propos des parents, du coup je ne sais pas trop comment réagir et je me sens un peu perdue. Les niveaux des élèves sont très disparates, et les milieux sociaux aussi. Je sais que les parents que j’ai vu font travailler leurs enfants à la maison, et finissent avec eux le travail. Mais je sais aussi que certains (ceux qui ont déjà du mal) ne seront pas aidés à la maison et que s’ils bloquent sur une leçon, personne ne pourra les conseiller…

Merci de votre aide

J'ai oublié de dire que j'avais des cycle 3 (CM1/CM2)

Juste en tant que parent :

Mon garçon en ce2 a très peu de devoirs et j'en suis fort contente (en fait sa maitresse en donne surtout le mardi et le samedi pour qu'ils puissent gérer ds le temps) ..mon petit garçon de 6 ans a des tonnes de mots à lire sur une fiche en a4, serrée et rébarbative et parfois en plus des fiches de calcul avec "Ce que tu dois savoir" !

Je les récupère tard après une journée de travail et je t'assure que c'est pénible et fatiguant de mettre un enfnat à faire ses devoirs à 19h ..

Tu peux peut être leur dit que le travail est fait à l'école et juste mettre : revoir, relire telle ou telle leçon..

Les élèves peuvent le faire en autonomie, les parents qui travaillent ou ne se sentent pas de taille seront ainsi déculpabiliser..Les autres auront du grain à moudre avec leurs enfants.

Je tiens à dire que Félix s'épanouit qd arthur depuis quelques jours fait un peu de résistance (et en plus on est toujours en train de courir) ..bien qu'en 6 semaines il sache déjà lire plein de choses. (même son frère, grand lecteur, fait la tête qd il voit la fiche :)

Donc que l'enseignant prolonge sa réflexion pédagogique au travail à la maison prouve plutôt sa conscience professionnelle :) et le cas qu'il fait de l'élève et des parents. (et les textes officiels sur les devoirs !?)

Et si les acquis finaux n'en patissent pas, je ne comprends vraiment pas le fondement de leurs remarques !

Juste en passant, comme parent, je voudrais moins de devoirs ou des devoirs moins rébarbatifs pour mon Arthur!

Sinon la formule mardi soir et vendredi soir (pour le lundi) c'est pas mal je trouve :blush:

Posté(e)

Les devoirs écrits sont interdits depuis 1956 non ?

Cites le BO. :)

Posté(e)

Tu ne contenteras malheureusement jamais les parents. Certains trouveront que tu donnes trop de devoirs, d'autres pas assez :(

Pour ma part, j'estime qu'en CM on peut quand même donner la révision systématique des leçons et parfois quelques recherches. Je suis donc surpris que tu ne donnes rien, mais ce sont tes choix et je les respecte.

Posté(e)

effectivement tu peux leur citer le B.O, moi aussi j'ai appris à certains parents que les devoirs écrits étaient interdits, et que donc j'étais dans l'illégalité!

je me mets aussi à la place des parents qui rentrent tard, et qui n'ont pas super envie de faire bosser leurs enfants le soir.

en ce moment j'ai un cm1, je donne des leçons à revoir, des recherche à faire, et également qq exercices sur des points déjà bien travaillés en classe.

je les donne à l'avance, comme ça les enfants et les parents peuvent s'organiser.

pour ce qui est des contrôles, peut être que les parents angoissent s'ils ne savent pas trop où se situe leur enfant, et que du coup il faudrait leur communiquer des résultats plus souvent, si ce n'est pas le cas.

Posté(e)
Ils devaient être 2, ils sont arrivés à 5+1 représentant FCPE.

Déjà, tu n'es même pas dans l'obligation de recevoir des parents qui n'ont pas pris rendez-vous...

Je te répondrai juste que ce n'est pas à tes parents d'élèves de décider de tes méthodes de travail et que tu es libre de fonctionner comme tu l'entends !! :huh: Tu as le texte de 1956 pour corroborer tes arguments. Le représentant FCPE dont tu parles n'es qu'un parent parmi d'autres, il n'est pas ton supérieur hiérarchique que je sache ! :ninja:

De toutes façons, comme dit Franck, tu auras toujours des parents mécontents quoi que tu fasses ("trop de devoirs", "pas assez de devoirs", "trop de punitions", "trop cool, "trop ceci", "pas assez cela", etc...), alors n'aie pas peur de leur dire que tu n'es pas d'accord avec eux...

Posté(e)

c'est vrai que les parents ont parfois l'impression que si les enfants n'ont pas bcp de devoirs c'est qu'ils fichent rien dans leur classe ... Que c'est le reflet du travail en classe. Evidemment on sait bien que c'est faux.

Mais je te comprends car l'an dernier je complétais un mi temps en CM2 et ma collègue aussi donnait trois tonnes de devoirs à faire, et moi à côté c'était que quelques leçons à revoir, donc forcément les élèves sentaient la différence mais par contre je n'ai jamais eu de parents qui sont venus me voir à ce propos, pour info c'était dans un milieu plutôt favorisé et pourtant les parents sont assez démandeurs dans ce cas.

Posté(e)

Les parents sont sans doute inquiets pour le passage en sixième et la différence de rythme qui s'imposera à leurs enfants : c'est très courant ! <_<

Tu n'as pas l'air très sûre de toi et de ton choix, je crois que c'est la ton "point faible" et c'est pour ça que ces parents t'ont déstabilisée : tu doutes ! Il ne faut pas ! Tu as choisi de leur donner peu de charge de travail à la maison : tu fais ton travail, il s'agit d'un choix pédagogique réfléchi et que tu sais justifier. Crois-moi, explique leur ton point de vue, textes et programmes à l'appui et valorise tout le travail que tu fais en classe avec les élèves. Souvent les parents ne se rendent pas compte que 6 heures de classe par jour c'est déjà énorme, même pour des CM. Moi ce que je faisais pour les devoirs et pour "préparer" les élèves au collège, c'est que je leur donnais leur travail à l'avance, pour leur apprendre à s'organiser. On en a bcp parlé en classe en début d'année, on a "appris" comment faire et en fin d'année la plupart avaient acquis que pour ne pas être dépassé par la charge de travail, il fallait travailler un petit peu tous les jours et anticiper sur les jours suivants. Il n'y avait jamais de charge importante, toujours de petites recherches, des lectures et des leçons. Mais cela a suffit à rassurer les parents.

Posté(e)

moi aussi, j'ai des cm1/cm2. Jamais de devoirs écrits. Par contre, et je reprends ce qui a été dit plus haut, je donne souvent une lecture (déjà étudiée en classe), des leçons à relire, ou le plus souvent à apprendre ( leçons courtes ou à apprendre en plusieurs fois).

En CM, je travaille beaucoup sur la mémorisation : poésie, leçon dans toutes les disciplines. En début d'année, je donne en plusieurs fois, du type "apprendre jusqu'à la 4ème ligne...". Ca permet à ceux qui ont des difficultés de toujours suivre, et bien souvent, j'interroge avant ceux qui se sont avancés (à leur demande !) : résultat, ça motive tout le monde.

Pour les parents, tu peux donner en plus à signer régulièrement un classeur, un cahier du jour, etc... qui montre le travail effectué en classe.

Par contre, je n'ai pas compris ton mode d'évaluation. Comment fais-tu le bilan ? Que des appréciations ?

Posté(e)

Moi je donne des exercices parfois ou autres, j'essaie toujours de trouver un petit truc à faire...Je suis étonnée que tu ne donnes rien du tout !!! Même pas de leçons à réviser ! Et je peux comprendre l'inquiétude des parents de CM2, l'an prochain leurs enfants vont crouler chaque soir !

Je te conseille de te mettre d'accord avec ta collègue aussi parce que vous fonctionnez différemment et ça risque de mal tourner...

Posté(e)
Moi je donne des exercices parfois ou autres, j'essaie toujours de trouver un petit truc à faire...Je suis étonnée que tu ne donnes rien du tout !!! Même pas de leçons à réviser ! Et je peux comprendre l'inquiétude des parents de CM2, l'an prochain leurs enfants vont crouler chaque soir !

Je te conseille de te mettre d'accord avec ta collègue aussi parce que vous fonctionnez différemment et ça risque de mal tourner...

Justement,encore un peu de répit....

Quoiqu'il en soit il y a un texte très clair ,que nous sommes tenus d'appliquer ! Vous viendrait-il à l'idée de modifier à votre guise les volumes horaires ,le temps de récréation,les textes sur les taux d'encadrement ou quoi que ce soit d'autre??

Quand à se mettre d'accord...en tant que maman je serai ravie qu'au moins une des deux maîtresses laisse mon enfant "respirer"...

Posté(e)

Et bien je dois dire que je ne suis pas une adepte des devoirs, je n'aime pas en donner, lors de ma réunion de rentrée j'ai expliqué mon fonctionnement aux parents en expliquant que le suivi à la maison (je n'appelle pas ça devoirs justement) était absolument pas obligatoires pour les exercices écrits en rappelant cette date de 1956, ce que je donne à faire et ce que je fais en classe le lendemain et ensemble ;) CE que j'exige c'est les leçons uniquement ;)

Donc ce qui me gêne c'est que deux enseignantes n'ont pas un fonctionnement commun du coup ça discrédite une enseignante ! Lorsque je parle de crouler sous les devoirs en 6ème c'est une réalité et pour les Cm2 ne pas avoir de révisions oui ça me gêne aussi !

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