tvnounours01 Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Bonjour, enseignante de CM1-CM2 depuis 9 ans, j'ai vécu 2 cas de figure suivant l'IEN qui était à la tête de la circonscription. * Celui qui respectait le BO de 1956 c'est à dire pas de devoirs écrits ( ce qui n'empêche pas de donner des devoirs: apprentissage de leçons, recherche documentaire, lecture, apprentissage de textes poétiques ou théâtrales....) *J'ai changé de poste et de circonscription et continué la même chose. L'IEN m'a alors précisé que dans la continuité de l'apprentissage CM2-6éme, il fallait donner en plus des devoirs écrits: exercices de maths, de conjugaison ou autres...... dans l'objectif pour des CM d'arriver à une moyenne( j'ai bien dit moyenne) de 30 minutes de devoirs chaque soir. Cela faisait 5 ans que tout fonctionnait bien jusqu'à cette année. Grosse plainte des profs de 6ème ( ce sont bien des collègues <_< ) comme quoi les enseignants de CM2 ne donne pas assez de devoirs et que les élèves ne sont pas habitués à travailler 1H30 à 2H00 le soir. Une réunion est donc prévu avec les enseignants de CM2 du secteur de collège et les profs pour trouver une solution. Car bien entendu, c'est de notre faute :ninja: Par cet exemple, on peut ,je pense, comprendre la peur des parents pour la 6ème mais pourquoi serait-ce à nous enseignants de primaire de céder!!
Petit_Gizmo Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je me fais l'avocat du diable Quoiqu'il en soit il y a un texte très clair ,que nous sommes tenus d'appliquer ! Mais ce texte, très clair, n'a jamais été vraiment appliqué, sauf par une minorité d'enseignants. Elève en primaire dans les années 70, j'ai souvenir d'avoir eu des devoirs écrits en CM. Mes parents, qui ont fini leur scolarité primaire après 1959, aussi. Mon entourage amical également. Et quand, lors de la réunion de rentrée, j'annonce aux parents d'élèves que les devoirs écrits sont interdits depuis 1956, ils me demandent si je ne plaisante pas car ils ont eu aussi le souvenir d'exercices à faire chez eux après la classe. Depuis que j'enseigne, à quelques rares exceptions près, je n'ai cotoyé que des enseignants donnant des devoirs écrits, souvent dès le CE1 (en quantité très variée). Et visiblement, cela ne choque nullement les IEN. Vous viendrait-il à l'idée de modifier à votre guise les volumes horaires ,le temps de récréation, Euh..... Oui ! Concernant les volumes horaires, je fais régulièrement plus de français et moins d'anglais, EPS, hist-géo, arts visuels... que ce qui est prévu dans les IO. Et je sais que nous sommes nombreux dans ce cas. Concernant les récréations, les 20 minutes prévues dans l'emploi du temps sont parfois revues à la hausse. Et je sais par expérience que mon école est loin d'être la seule dans ce cas. Attention, je n'encourage pas du tout les collègues à donner des devoirs écrits (je n'en donne quasiment plus, au profit des leçons) ou à laisser déborder les récrés (attention à la responsabilité en cas d'accident). Je signale juste que bien souvent, les écoles ne respectent pas tout à la lettre, loin de là...
del20160722 Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Concernant les volumes horaires, je fais régulièrement plus de français et moins d'anglais, EPS, hist-géo, arts visuels... que ce qui est prévu dans les IO. Et je sais que nous sommes nombreux dans ce cas. Et encore heureux...A un moment donné il faut savoir attribuer des priorités aux apprentissages
nadege78 Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Personnellement, je pense que pour bien préparer les CM2 à la sixième, il faut les habituer à travailler un peu chaque soir. En tant que parent, je vois ma fille qui est entrée en 6ème cette année. Ca a été un choc très important pour elle, tant le fossé est grand entre les habitudes du primaire et celles du collège. Elle a effectivement tous les soirs au moins une heure de travail, sachant qu'elle est plutôt bonne élève et que je peux la suivre, je me demande comment font ceux qui rament. Moi, je donne systématiquement une leçon et un ou deux exercices à faire pour le lendemain à mes CM2, et je commence à leur donner des leçons à réviser pour la semaine suivante. Par contre, j'ai bien précisé aux parents que les devoirs ne devaient pas excéder 1/2 h et que si l'enfant n'avait pas compris, ce n'était pas à eux de refaire la leçon le soir à la maison. Je trouve que le volume de devoirs en 6ème est vraiment trop important (car 1h30 / 2h00 c'est bien la réalité) et je pense que les enseignants du collège peuvent peut-être faire un effort pour en donner moins, mais je pense aussi que donner progressivement un peu plus de devoirs aux CM2 ne devrait pas être insurmontable et pourrait leur permettre d'aborder le début de 6ème plus sereinement. Ce n'est bien sûr que mon humble avis !
Dominique Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Personnellement, je pense que pour bien préparer les CM2 à la sixième, il faut les habituer à travailler un peu chaque soir. http://dirpri.free.fr/petitsdessins/html/dirlo81.htm
MadMarc Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je pense qu'il y aurait moins de devoirs au collège si les profs se mettaient d'accord entre eux... Je ne les mets pas en cause personnellement de manière générale, il leur manque sans doute des heures de ce qu'on pourrait appeler "harmonisation" Pour avoir vécu une 6ème "expérimentale" (je développerai une autre fois), j'ai trouvé que c'était très bien organisé, jusqu'à ce que le collège revienne au "bon vieux système" et où nous croulions tous sous les devoirs... Je m'en fous, j'aimais bien çà même si un peu moins aurait été appréciable, mais que sont devenus les autres ? Combien de fois le prof de maths qui donne un super-devoir n'est pas au courant que c'est justement le même jour que la super-rédaction qu'a donnée le prof de français ? Nous l'avons tous vécu Sortir l'argument de s'adapter à un fonctionnement ubuesque n'est pas une bonne idée de la part de certains parents, donc des devoirs écrits en CM2 certes, je veux bien être ouvert, mais les habituer à 2h par soir, c'est du délire ! Et l'égalité, elle est où, dans tout çà ? (Merci pour le lien, Dominique) Et si "l'obsession du programme" était moins présente (chez certains collègues du primaire également), je suis persuadé qu'il y aurait aussi moins de devoirs En gros, je considère (mais çà n'engage que moi) qu'il vaut mieux ne pas boucler un programme mais que les choses soient vraiment "acquises" plutôt que de le boucler coùte que coùte et fabriquer des élèves largués dont la moitié des notions sortiront de la tête avec le "mistral estival"
tvnounours01 Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Ce n'est bien sûr que mon humble avis ! Certes ton humble avis mais la réalité dans un nombre majoritaire de collège <_< Et comme toujours, c'est nous les enseignants de CM2 qui sommes critiqués ( trop ou pas assez de devoirs). Qu'en est-il des critiques par rapport à la quantité de devoirs donnés en 6ème? Personnellement, lorsque les parents me disent que je donne trop de devoirs à leur enfant de CM2, je leur réponds que c'est pour leur donner la maximum "d'armes" pour la sixième. S'ils me disent que je n'en donne pas assez, je leur parle du B.O.. Comme cela j'ai une réponse pour chaque cas.
Petit_Gizmo Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Dominique, la BD est sympa (ce n'est pas la première fois que tu la mets en lien, hein ) mais un poil excessive quand même ! Entre donner 2h de devoirs chaque soir, pour faire comme au collègue, et une trentaine de minutes pour les préparer tout doucement, il y a une marge, tu ne crois pas ? Quant à la distinction devoirs écrits / apprentissages de leçons, j'avoue que ça me laisse perplexe. Apprendre une leçon peut demander plus d'efforts et de temps que faire un petit exercice d'orthographe.
Dominique Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Dominique, la BD est sympa (ce n'est pas la première fois que tu la mets en lien, hein ) C'est vrai, ça fait beaucoup de piqures de rappel mais, sauf erreur, je ne mets jamais deux fois le lien dans le même fil de discussion ... mais un poil excessive quand même ! C'est vrai ... Entre donner 2h de devoirs chaque soir, pour faire comme au collègue, et une trentaine de minutes pour les préparer tout doucement, il y a une marge, tu ne crois pas ? Il y a effectivement une marge, tu as raison, mais 30 mn chaque jour c'est déjà beaucoup. Personnellement, je ne trouve pas normal qu'un écolier français passe 958h sur les bancs de l'école, qu'un écolier allemand y passe 698 h seulement (pour des résultats assez comparables à la sortie ; voir un autre fil de discussion sur le même sujet), et qu'il soit nécessaire en France de donner encore des devoirs écrits (on n'a donc pas assez de temps pour faire en classe ce qu'on demande aux élèves de faire à la maison ?). Est-il normal de laisser de fait à la charge des parents une partie du suivi des apprentissages ? (c'est un moyen de renforcer les inégalités car tous ne peuvent le faire ; et je ne parle pas des conditions de travail à la maison de certains élèves de milieux défavorisés ... ; c'est devenu d'ailleurs banal de dire que notre sytème est de plus en plus inégalitaire et que l'ascenseur social est en panne.) De mon point de vue, c'est à l'enseignant d'assurer l'ensemble des apprentissages et il me semble difficile de dire qu'il n'en a pas le temps alors qu'on est un des pays d'Europe où l'élève passe le plus de temps à l'école ... Par ailleurs pourquoi faut-il sans cesse rappeler "la loi" : les devoirs écrits sont interdits ? (et, remarque en passant, il est faux de dire, comme certains le disent, que tous les acteurs de l'institution cautionnent le non respect de "cette loi" ; voir par exemple cette page sur le site de l'Inspection Académique du Nord intitulée "Les devoirs à la maison, 50 ans de travail au noir" : http://netia59a.ac-lille.fr/~siteia/bullet...p;numArticle=18 ) Quant à la distinction devoirs écrits / apprentissages de leçons, j'avoue que ça me laisse perplexe. Apprendre une leçon peut demander plus d'efforts et de temps que faire un petit exercice d'orthographe. C'est vrai. Remarque : Il est vrai que j 'enfonce parfois un peu trop le clou et que je me fais souvent l'avocat du diable. Je peux bien évidemment comprendre que donner un nombre très limité de devoirs écrits puisse se concevoir en fin de cycle 3 mais si je réagis parfois vivement c'est que je n'accepte pas que certains enseignants fassent n'importe quoi en dépit des obligations que "la loi" leur impose et donnent à leurs élèves des tonnes de devoirs dès le primaire alors qu'encore une fois la charge de travail d'un écolier français sans tenir compte des devoirs à la maison est déjà énorme comparée à ce qui se passe dans de nombreux autres pays européens. L'enfant a besoin de temps pour faire aussi autre chose ... et quand, dans certaines familles, les relations parents/enfants tournent presqu'exclusivement autour des devoirs à faire à la maison ... c'est plutôt triste.
Aquitanaise33 Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 (modifié) A un moment donné il faut savoir attribuer des priorités aux apprentissages Mais sur quels critères peut-on donner un avantage à telle ou telle matière ? Je suis bien consciente que beaucoup d'enseignants préfèrent punir les élèves d'EPS que de maths, mais : 1) Y'a quand même des textes qui régissent notre boulot et la moindre de nos obligations est de s'y tenir. 2) Toutes les matières sont importantes (à mon humble avis) au développement des enfants. Après, quand je vois certains PE étonnés de voir que je fais EPS alors que je suis remplaçante ... J'vais pas leur faire colorier des mandalas toute la journée... :P Après, je ne fais que donner mon avis ... PS : je ne donne jamais de mandalas aux élèves ... PS 2 : je ne cautionne pas le fait que l'EPS passe à l'as trop souvent ! Modifié 18 octobre 2007 par Aquitanaise33
Dominique Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je suis bien consciente que beaucoup d'enseignants préfèrent punir les élèves d'EPS que de maths C'est peut-être le cas (à voir de plus près quand même) mais c'est absolument injustifiable : rien ne justifie qu'on prive (ou même qu'on menace de priver) les élèves d'EPS (c'est une matière importante à mes yeux) et rien ne justifie qu'on fasse passer les mathématiques pour une matière désagréable (le rôle de l'enseignant est aussi d'essayer de faire en sorte que les élèves prennent plaisir à faire des mathématiques et ... c'est possible ).
°Vanille° Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Un mandala de temps en temps, ça leur fait plaisir.
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