Dominique Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Concernant les volumes horaires, je fais régulièrement plus de français et moins d'anglais, EPS, hist-géo, arts visuels... que ce qui est prévu dans les IO. Et je sais que nous sommes nombreux dans ce cas. Et encore heureux...A un moment donné il faut savoir attribuer des priorités aux apprentissages Depuis quand chaque enseignant est-il autorisé à décider lui-même du temps à accorder aux différentes disciplines ?
Dominique Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Un mandala de temps en temps, ça leur fait plaisir. et ça permet de travailler les rotations et les symétries ...
dhaiphi Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Personnellement, je ne trouve pas normal qu'un écolier français passe 958h sur les bancs de l'école, qu'un écolier allemand y passe 698 h seulement (pour des résultats assez comparables à la sortie ; Un de ces jours, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on obtient les mêmes résultats avec 30% de temps en moins, ça m'intéresserait.
JOE Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Post bien intéressant... Moi, j'ai toujours considéré que j'avais déjà assez de travail en tant que parent de 3 enfants chez moi et dans mon boulot pour me soucier du travail de l'enseignant... J'ai souvent fait confiance à l'enseignant(e)... Mes enfants ont passé plusieurs classes avec ou sans devoirs, je ne pense pas m'être mise à râler. Les enfants travaillent pas mal en classe quand même et sortent souvent fatigués à 16h30 : les parents ne le remarquent-ils pas? Voudraient-ils eux aussi re-travailler le soir comme dans la journée? En fait, je me rends compte qu'on devrait éduquer les parents ! Pourquoi réclamer des devoirs?Que signifie pour eux "avoir des devoirs"? Pour eux, sont-ils garants d'une réussite ultérieure? Quelle image en ont-ils? etc...Que veulent-ils faire de leur enfant : un être épanoui ou non? Pourquoi pas leur répondre que s'ils veulent plus devoirs, rien ne les empêche de les éveiller à une activité proche des apprentissages de classe : visite en forêt, etc...? Pour la préparation à la 6ème, perso, après l'avoir vécu chez moi, avoir des devoirs n'a jamais été un problème. Déjà je demandais à mon fils avant d'ouvrir quoique ce soit de me raconter ce qu'il avait fait dans les matières et on voit très bien si la leçon est sue ou non et pour l'écrit, c'est une question d'organisation ! Après pour les enfants non aidés, bien sûr, c'est plus dur !
esterella Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Personnellement, je ne trouve pas normal qu'un écolier français passe 958h sur les bancs de l'école, qu'un écolier allemand y passe 698 h seulement (pour des résultats assez comparables à la sortie ; Un de ces jours, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on obtient les mêmes résultats avec 30% de temps en moins, ça m'intéresserait. Une des grandes différences (pour la Sarre en tout cas) mais d'après ce que je sais dans les autres Land c'est la même chose, il n'y a pas de classe à double, triple niveau et classe unique. Ils ferment l'école et les élèves prennent le bus pour se rendre à l'école voisine (et oui parfois 10min de bus pour un aller à 6ans). La différence horaire n'est pas si importante. Quota horaire hebdomadaire de cette année pour la Sarre : CP-CE1 : 25 heures CE2/CM1 : 25 à 26 heures (le CM2 fait parti du collège : 30 heures) Les vacances rattrappent les choses : Schuljahr 2007/08 Sommerferien: Mo, 9. Juli 2007 - Sa, 18. August 2007 Herbstferien: Mo, 8. Oktober 2007 - Sa, 20. Oktober 2007 Weihnachtsferien: Mi, 19. Dezember 2007 - Sa, 5. Januar 2008 Fastnacht: Do, 31. Januar 2008 - Mi, 6. Februar 2008 Osterferien: Mo, 17. März 2008 - Sa, 29. März 2008 Franchement quand j'ai enseigné en Allemagne j'avais pas l'impression de faire moins d'heures, puisqu'il y a moins de vacances. Et les enfants avaient un niveau à peu près identique aux nôtres.
dhaiphi Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Personnellement, je ne trouve pas normal qu'un écolier français passe 958h sur les bancs de l'école, qu'un écolier allemand y passe 698 h seulement (pour des résultats assez comparables à la sortie ; Quota horaire hebdomadaire de cette année pour la Sarre :CP-CE1 : 25 heures CE2/CM1 : 25 à 26 heures (le CM2 fait parti du collège : 30 heures) Faudrait savoir 30% de temps en moins ou pas ? Je comprends de moins en moins mais je suis de plus en plus intéressé.
esterella Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 La différence horaire n'est pas si importante. Quota horaire hebdomadaire de cette année pour la Sarre : CP-CE1 : 25 heures CE2/CM1 : 25 à 26 heures (le CM2 fait parti du collège : 30 heures) Faudrait savoir 30% de temps en moins ou pas ? Je comprends de moins en moins mais je suis de plus en plus intéressé. C'est là que moi aussi je ne comprends pas. 30% c'est énorme. Ah oui je précise en passant qu'en Allemagne les devoirs écrits sont autorisés .
Dominique Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 La source que j'ai utilisée : http://info.france3.fr/education/33661573-fr.php (chiffres de l'office statistique européen Eurostat)
Dominique Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 La différence horaire n'est pas si importante. Quota horaire hebdomadaire de cette année pour la Sarre : CP-CE1 : 25 heures CE2/CM1 : 25 à 26 heures (le CM2 fait parti du collège : 30 heures) Parles-tu bien des écoles allemandes et pas des écoles françaises en Alllemagne ? Parce que, selon http://kleine-gallier.de/f/Ecole/comp.html : "Les rythmes scolaires français et allemand sont très différents. En Allemagne, la journée scolaire se concentre la plus part du temps sur une matinée très compacte. Les enfants mangent chez eux après l'école car il n'y a pas de cantine. Le système scolaire varie légèrement d'un Land à un autre. En Basse-Saxe, on vient d'introduire l'école primaire à horaires fixes ("Verläßliche Grundschule"). Les enfants ont cours tous les jours aux mêmes horaires. Si un professeur est malade, il est remplacé (autrefois, on renvoyait les enfants chez eux). Les 1ères et 2èmes classes (CP, CE1) ont 4 heures de cours par jour, du lundi au vendredi, par ex. de 8h à 12h. De 12h à 13h, il y a une heure d'étude (facultatif). Les 3èmes et 4èmes classes (CE2, CM1) ont 5 heures de cours par jour, du lundi au vendredi, par ex. de 8h à 13h. Avantage du système: les enfants ont tous leurs après-midis libres pour faire leurs devoirs ou participer à des activités extra-scolaires. Inconvénient: la matinée est longue, les enfants mangent tard .C'est aux parents (bien souvent aux mamans) d'organiser les après-midi eux-mêmes, ce qui est incompatible avec une activité professionnelle à plein temps." Remarque : il s'agit du site d'un groupe de parents franco-allemands de Hanovre. Ces informations demandent à être confirmées. Il devrait être possible de trouver une source plus "officielle".
Aquitanaise33 Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Je suis bien consciente que beaucoup d'enseignants préfèrent punir les élèves d'EPS que de maths C'est peut-être le cas (à voir de plus près quand même) mais c'est absolument injustifiable : rien ne justifie qu'on prive (ou même qu'on menace de priver) les élèves d'EPS (c'est une matière importante à mes yeux) et rien ne justifie qu'on fasse passer les mathématiques pour une matière désagréable (le rôle de l'enseignant est aussi d'essayer de faire en sorte que les élèves prennent plaisir à faire des mathématiques et ... c'est possible ). Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Aquitanaise33 Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Un mandala de temps en temps, ça leur fait plaisir. et ça permet de travailler les rotations et les symétries ... J'ai dit ça car un coup, des élèves m'ont dit "Chouette, une remplaçante, on va faire des mandalas !" Ceci dit, je n'avais pas pensé aux rotations et symétries... Merci du conseil.
del-120312 Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Et bien je dois dire que je ne suis pas une adepte des devoirs, je n'aime pas en donner, lors de ma réunion de rentrée j'ai expliqué mon fonctionnement aux parents en expliquant que le suivi à la maison (je n'appelle pas ça devoirs justement) était absolument pas obligatoires pour les exercices écrits en rappelant cette date de 1956, ce que je donne à faire et ce que je fais en classe le lendemain et ensemble CE que j'exige c'est les leçons uniquement Donc ce qui me gêne c'est que deux enseignantes n'ont pas un fonctionnement commun du coup ça discrédite une enseignante ! Lorsque je parle de crouler sous les devoirs en 6ème c'est une réalité et pour les Cm2 ne pas avoir de révisions oui ça me gêne aussi ! Oui mais je ne vois pas en quoi ça serait la maîtresse qui respecte le loi de 1956 qui serait discréditée et l'autre qui brave celle ci en donnant des tartines de devoirs serait considérée comme une bonne instit! A mon avis, pour les parents intelligents, c'est la seconde prof qui doit être discréditée ! Je ne suis pas du tout adepte des devoirs à la maison car d'une part les enfants sont fatigués, leur travail n'est plus productif et d'autre part ça ne risque pas d'entretenir le goût des études pour l'avenir, sauf pour les élèves très scolaires ; j'en faisais partie étant enfant, je me trouvais moi même des leçons à revoirs, des lectures à faire en avance etc..mes parents n'auraient jamais osé aller voir le maître pour remettre en cause quoi que ce soit ou lui demander davantage de devoirs écrits!ans compter que ça accentue les inégalités entre ceux qui ont des parents pouvant les aider et ceux qui ne sont pas disponibles ou qui n'ont pas les capacités pour le faire. Où ça s'est vu ça? je suis outrée de constater que les parents ont aussi peu confiance en nous et ce sont eux qui nous discréditent aux yeux de leurs enfants et non pas le fait qu'une autre collègue donne des devoirs et pas nous. C'est à cause de ce type de comportement si les profs par la suite ne sont pas respectés et se font cracher dessus! Un conseil: Propose leur dans la semaine de revoir des leçons le mardi soir et le vendredi soir par exemple, ça prend pas de temps et ce ne sont pas des devoirs écrits.Reste sur tes positions, garde tes convictions si tu penses qu'elles sont fondées et dis toi bien que celles qui donnent des tonnes de devoirs, ce sont celles qui n'assurent pas en classe, gèrent mal leur temps et refilent tout le boulot aux parents...bref de mauvaises instits! C'est la meilleure façon pour semer le doute dans l'esprit des enfants carle soir, ils sont fatigués déjà et ensuite ils sont soit seuls face aux exos, soit avec des parents qui ne savent pas ou qui expliquent d'une autre manière que celle qu'on veut, voire anticipent sur des notions qu'on ne voulait pas encore aborder!
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