esterella Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Parles-tu bien des écoles allemandes et pas des écoles françaises en Alllemagne ? Remarque : il s'agit du site d'un groupe de parents franco-allemands de Hanovre. Ces informations demandent à être confirmées. Il devrait être possible de trouver une source plus "officielle". Oui je parle bien d'école allemande, j'ai participé à l'échange franco-allemand des maîtres. J'ai donc enseigné uniquement le français dans deux écoles allemandes. Les horaires que je donne sont ceux de cette année issue du site de l'éducation du Land de la Sarre, mais comme tout est sous autorité du Land ça peut différer de l'un à l'autre. Je te mets le lien http://www.saarland.de/dokumente/thema_bil...Grundschule.pdf En fait ce sont des heures de 50min avec un battement de 5 min entre 2 cours. Ensuite tu as 2 pauses où les enfants mangent le goûter (en classe lol) + récréation. En fait les enfants de la 1° à 4° classe avaient cours de 8h à 12h30 ou 13h20. ça dépendait des jours. Mais ça c'est toujours pour la Sarre.
Dominique Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Oui je parle bien d'école allemande, j'ai participé à l'échange franco-allemand des maîtres. J'ai donc enseigné uniquement le français dans deux écoles allemandes.Les horaires que je donne sont ceux de cette année issue du site de l'éducation du Land de la Sarre, mais comme tout est sous autorité du Land ça peut différer de l'un à l'autre. Je te mets le lien http://www.saarland.de/dokumente/thema_bil...Grundschule.pdf En fait ce sont des heures de 50min avec un battement de 5 min entre 2 cours. Ensuite tu as 2 pauses où les enfants mangent le goûter (en classe lol) + récréation. En fait les enfants de la 1° à 4° classe avaient cours de 8h à 12h30 ou 13h20. ça dépendait des jours. Mais ça c'est toujours pour la Sarre. Merci pour ces précisions. Effectivement, ça semble très variable d'un Land à l'autre.
cannel Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Oui je parle bien d'école allemande, j'ai participé à l'échange franco-allemand des maîtres. J'ai donc enseigné uniquement le français dans deux écoles allemandes.Les horaires que je donne sont ceux de cette année issue du site de l'éducation du Land de la Sarre, mais comme tout est sous autorité du Land ça peut différer de l'un à l'autre. Je te mets le lien http://www.saarland.de/dokumente/thema_bil...Grundschule.pdf En fait ce sont des heures de 50min avec un battement de 5 min entre 2 cours. Ensuite tu as 2 pauses où les enfants mangent le goûter (en classe lol) + récréation. En fait les enfants de la 1° à 4° classe avaient cours de 8h à 12h30 ou 13h20. ça dépendait des jours. Mais ça c'est toujours pour la Sarre. Merci pour ces précisions. Effectivement, ça semble très variable d'un Land à l'autre. Juste un mot puisque l'Allemagne est citée en modèle. Mon compagnon est allemand et donc il a grandi et a été scolarisé en Allemagne. Nous nous y rendons aussi très souvent. Savez-vous quelle est la pression exercée sur les femmes allemandes pour qu'elles arrêtent de travailler ou se mettent à mi-temps lorsqu'elles ont des enfants? C'est incroyable. A mon sens, là-bas, une partie de l'enseignement est délégué aux familles qui peuvent se permettrent d'avoir une maman disponible et les autres se débrouillent. Leur système ne me semble pas mieux que le nôtre, il est juste différent. Il est également très sélectif très tot. C'est plus facile d'aller vite en moins de temps quand on a "écrémé" le public. Je déborde un peu du sujet, je sais. Pour revenir aux devoirs, j'en donnent à mes élèves, même au CE1. Des mots à apprendre, la poésie à réviser... Je demande aussi de finir le travail écrit non fait en classe. Je ne donne jamais d'exercice à commencer mais qqchse à finir pour les plus lents en graphie notamment. Au fil des semaines, ceux qui partent sans rien à faire à l'écrit sont de plus en plus nombreux et je pense que de reprendre à la maison ce qui n'est pas fait en classe permet aussi aux parents de mettre le nez dans les cahiers et de suivre le travail de leur enfant. En mathématiques, c'est différent, je ne donne qqchse que le WE et une chose ludique : un coloriage magique, un graphisme à reproduire, un point à point... C'est toujours une activité expliquée et commencée en classe. Les parents de mes élèves semblent apprécier aussi. Ce n'est pas une surcharge car en général en 10 ou 15 minutes tout est fini mais cela permet de créer un fil conducteur entre l'école et la maison. Enfin, ce n'est que l'humble avis d'une T1
Dominique Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Juste un mot puisque l'Allemagne est citée en modèle. .../... Il ne me semble pas que le système allemand ait été donné en modèle dans ce poste. J'ai simplement donné les résulats d'une enquête faisant apparaître que les jeunes français passaient beaucoup plus de temps à l'école que les jeunes allemands pour des résultats assez comparables à la sortie. Mais ce que tu ajoutes est intéressant : il n'y a pas de système idéal. (Remarque : ça n'enlève rien aux arguments que j'ai avancés contre les devoirs écrits à la maison )
cannel Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Juste un mot puisque l'Allemagne est citée en modèle. .../... Il ne me semble pas que le système allemand ait été donné en modèle dans ce poste. Oui, je ne parle pas français à la maison alors il m'arrive de me mélanger tous mes pinceaux et d'écrire sans employer les mots justes : je voulais dire exemple, j'avais compris ton idée
dhaiphi Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 A mon sens, là-bas, une partie de l'enseignement est délégué aux familles qui peuvent se permettrent d'avoir une maman disponible et les autres se débrouillent. Leur système ne me semble pas mieux que le nôtre, il est juste différent. Il est également très sélectif très tot. C'est plus facile d'aller vite en moins de temps quand on a "écrémé" le public. Merci pour cette réponse qui m'éclaire sur les "performances" du système allemand.
del20160722 Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 A un moment donné il faut savoir attribuer des priorités aux apprentissages Mais sur quels critères peut-on donner un avantage à telle ou telle matière ? Je suis bien consciente que beaucoup d'enseignants préfèrent punir les élèves d'EPS que de maths, mais : 1) Y'a quand même des textes qui régissent notre boulot et la moindre de nos obligations est de s'y tenir. 2) Toutes les matières sont importantes (à mon humble avis) au développement des enfants. Je me censure j'étais hors sujet, je suis loin des devoirs. Mais j'ajoute juste que je pensais aux LVE, pas à l'eps. IL y a des écoles où c'est flagrant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant