Aller au contenu

vos avis !


minhai

Messages recommandés

bonjour,

j'ouvre ce nouveau post pour que l'on puisse partager nos avis sur différents livres de LDJ que nous aurions pu lire. ca permettrait à certains qui n'ont pas encore un choix définitif pour le concours de guider leurs choix de lecture et aux autres d'avoir un peu connaissance des livres qu'ils n'auront pas le temps de lire.

Je commence avec un livre que je viens de lire et que j'ai adoré : "le type" de Philippe Barbeau.

cet extrait de journal intime aborde les thèmes de la violence, de la différence de la tolérance.

les illustrations de Fabienne Cinquin sont très riches et mélangent dessin, collage, écriture.

je l'ai par contre trouvé assez dur pour des enfants.

si quelqu'un veut rajouter des éléments sur ce livre ou donner son avis sur d'autres oeuvres

a vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minhai

    34

  • DA-

    10

  • GIGI31

    8

  • tartignolle

    3

Membres les plus actifs

je suis apparement la seule mais je continue !

j'ai lu le livre "que font les petits garcons ? ". c'est un abécédaire, donc très peu de texte à lire. les illustrations sont un peu décalés et ne m'ont personnellement pas plu ! il est vrai qu'elles permettent de relever la pauvreté du texte et d'aborder des sujets plus graves (la mort par ex ).

je crois que ce livre ne fait plus parti de la nouvelle liste mais si qqun à un avis différent du mien ou l'a étudié avec sa classe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative alors je me lance également :

- Le long voyage de pingouin de Jean Gabriel Nordmann : oeuvre théâtrale très sympa qui décrit le voyage d'un pingouin qui se rend dans la jungle pour voir les couleurs car il se lasse de voir son monde en noir et blanc ... petit voyage iniatique

- Dico Dingo de Garnier Pascal : roman illustré qui raconte l'histoire d'une famille maniaque de l'ordre dont le fils a fait tomber le dictionnaire impliquant la confusion la plus complète dans leur monde ordonné.

- Fantastique maître renard de Roald Dahl : récit illustré qui met en scène les prouesses d'un renard affamé qui détourne les pièges de trois riches fermiers qui veulent s'en débarrasser

- Je t'écris, j'écris de Caban Geva : journal épistolaire avec illustration qui dévoile le chagrin d'amour d'une fillette qui passe ses vacances d'été en Bretagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue avec :

pourquoi je ne suis pas sur la photo ? de kidi Bebey : un petit garçon tente de percer le mystère de la vie. où est on avant de naître ? c'est très sympa et les illustrations sont très réussies et refletent bien les sentiments du garçon.

le jongleur le plus maladroit de Evelyne Brisou-Pellen : roman humoristique se déroulant à l'époque des seigneurs. un jongleur se bat contre l'injustice qui existe envers les gens d'un village. on sourit, c'est sympa et ca permet d'aborder cette période de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu la possibilité de trouver au sein du CDI où je travaille des oeuvres de LDJ de cycle 3 alors je vais pouvoir m'y atteler durant les vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est à la bibliothèque de ma ville que je vais les chercher mais ils ne les ont pas tous et ils n'ont presque pas d'oeuvre de thèatre et de poésie !

je vais commencer par ceux que je trouve ainsi et si je fais des suppléances j'espère en trouver dans les écoles ou je passerais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est à la bibliothèque de ma ville que je vais les chercher mais ils ne les ont pas tous et ils n'ont presque pas d'oeuvre de thèatre et de poésie !

je vais commencer par ceux que je trouve ainsi et si je fais des suppléances j'espère en trouver dans les écoles ou je passerais .

C'est biien que tu parles d'oeuvres qui ne sont pas dans la liste, parce que pour celles là il y a un petit résumé dans les documents d'application:

http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources.../Litt_ecole.pdf

par exemple...

Avec mes CM1-CM2, je viens de faire La grande fête du rugby, de Bernard Chambaz.

Un garçon Fausto déménage et va se faire très vite des amis grace au rugby. Son équipe va participer à un tournoi. Fausto va alors découvrir l'eprit de solidarité car un des joueurs ne put pas partir car il n'a pas de papier...

Ce livre fait parti d'une série dans laquelle le héros expérimente à chaque fois un nouveau sport.

Le dérouement de l'hidtoire est bien structuré et on peut donc facilement travailler la chronoogie avec es élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verte de Marie Desplechin : Verte ne montre aucun talent pour la sorcellerie, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et s'intéresse aux garçons (Stoufi en particulier) ... ça consterne sa mère Ursule qui décide de confier sa fille à sa grand-mère Anastabotte pour qu'elle la forme à la sorcellerie.

Sorcièresde mères en filles

Oeuvre en plusieurs parties :

- le point de vue d'Ursule

- le point de vue d'Anastabotte (la grand-mère)

- le point de vue de Verte

- le point de vue de Stoufi

et une espèce de conclusion construire autour du point de vue d'Ursule, mère de Verte

Texte qui relate plus ou moins l'évolution de Verte qui passe de l'enfance dite "normale" de toutes les petites filles à l'adolescence qui présuppose, dans son cas, la découverte de ses talents de sorcière.

Importance de la quête identitaire avec la volonté de Verte à chercher son père dont Ursule s'est séparée.

Franchement, j'ai beaucoup apprécié cette oeuvre :P

Ce livre a obtenu :

- le Prix du « Livre le plus drôle de l'année » décerné par la ville de Beaugency en 1997

- le Prix « Tam-Tam/J'aime lire » décerné par le Salon de Montreuil en 1997,

- le Prix « Graines de Lecteurs » décerné par la ville de Billière en 1998, et le Prix « 1000 Jeunes Lecteurs » en 1998.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis apparement la seule mais je continue !

j'ai lu le livre "que font les petits garcons ? ". c'est un abécédaire, donc très peu de texte à lire. les illustrations sont un peu décalés et ne m'ont personnellement pas plu ! il est vrai qu'elles permettent de relever la pauvreté du texte et d'aborder des sujets plus graves (la mort par ex ).

je crois que ce livre ne fait plus parti de la nouvelle liste mais si qqun à un avis différent du mien ou l'a étudié avec sa classe ....

Mon avis est totalement différent : j'ai adoré ce livre! et pour plusieurs raisons...

Il est plein d'impertinence, ça change de la mièvrerie de certains livres pour les jeunes.

Il montre le décalage entre le texte, que je qualifierait d'anodin (au sens inoffensif) plutôt que de pauvre (il s'agit d'un abécédaire!), et les images provocantes.

Il aborde clairement des sujets peu traités dans la littérature enfantine et qui font pourtant partie du quotidien : la mort et le sexe. Mais je rassure ceux qui l'ont pas lu, on reste dans un public jeune, hein! Il est (était?) tout de même recommandé par le MEN!

Il aborde la question du point de vue : ce sont finalement des petites filles qui répondent à la question.

Au delà de nos points de vue personnels, je pense que les enfants devraient l'apprécier. Y a-t-il quelqu'un qui l'a fait en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ravie de voir ton point de vue sur ce livre et j'aimerais aussi savoir si quelqu'un l'a étudié avec ses élèves et ce qu'ils en ont pensés.

sinon je viens de finir Jeremy Cheval de Pierre Marie Beaude.

c'est un livre magnifique qui raconte l'histoire d'un enfant à la recherche de ses origines indiennes. Lors de sa recherche il se transforme en cheval sauvage et va sous cette forme et avec ses compagnons à quatre pattes affronter différents dangers et retrouver sa mère.

le texte est riche en vocabulaire, l'histoire fantastique, est remplie d'émotions.

je pense qu'il convient à une fin de cycle 3 et j'aimerai connaître les réactions des enfants si qq'un l'a étudié avec sa classe.

moi j'ai adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Puce détective rusé de Sarah Cohen-Scali illustré par Christophe Besse (style unique fait d'un joyeux débraillé et d'une minutie extrême)

Roman policier qui met en scène un bambin ; une enquête de La Puce et de son fidèle Gros Blair (un chien) qui viennent en aide au commissaire Nullos.

-> Importance de l'écriture policière : crime, mobile, mode opératoire du coupable et démarche de l'enquêteur

-> Un élément de magie intervient au sein de l'oeuvre policière réaliste : le breuvage du Professeur Diabolo qui permet de transformer les chats en tigres (son chat devient un tigre qui pille les boulangeries pour manger des gâteaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de finir la sorcière d'avril et autres nouvelles de Ray Bradbury. je le trouve un peu difficile pour des cycles 3, surtout la première nouvelle.

il y a 4 nouvelles :

la sirène, histoire de deux gardiens de phare face à un monstre de la préhistoire,

comme on se retrouve : les noirs sont partis habiter sur Mars et les blancs sont restés sur terre et la détruisent. ils cherchent alors à se refugier sur Mars. on aborde le racisme et le désir de vengeance de la part du peuple noir qui a souffert de l'esclavage mais aussi le désir de nouveau départ.

la brousse : vive la modernité et la mécanisation de tous les gestes quotidiens même les plus élémentaires. mais gare aux réactions des enfants trop gatés !

la sorcière d'avril :le désir d'une sorcière de connaître le sentiment amoureux qu'éprouve les humains au risque de perdre ses pouvoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...