Aller au contenu

vos avis !


minhai

Messages recommandés

A propos des sorcières, L'Ecole des Loisirs propose en prolongement de Verte et, certainement de ton oeuvre Minhai :

- La sorcière de Venise d'Andréa Molesini

- Dolorès, ma Dolorès de Grégoire Solotareff

- Les sorcières sont N.RV de Yak Rivais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minhai

    34

  • DA-

    10

  • GIGI31

    8

  • tartignolle

    3

Membres les plus actifs

je suis ravie de voir ton point de vue sur ce livre et j'aimerais aussi savoir si quelqu'un l'a étudié avec ses élèves et ce qu'ils en ont pensés.

sinon je viens de finir Jeremy Cheval de Pierre Marie Beaude.

c'est un livre magnifique qui raconte l'histoire d'un enfant à la recherche de ses origines indiennes. Lors de sa recherche il se transforme en cheval sauvage et va sous cette forme et avec ses compagnons à quatre pattes affronter différents dangers et retrouver sa mère.

le texte est riche en vocabulaire, l'histoire fantastique, est remplie d'émotions.

je pense qu'il convient à une fin de cycle 3 et j'aimerai connaître les réactions des enfants si qq'un l'a étudié avec sa classe.

moi j'ai adoré !

Je l'ai également lu. Je pense qu'il est pour un bon niveau de CM2......Il est long....tu risque de perdre une partie de tes élèves....peut-être à étudier avec une lecture orale de l'enseignant dans mes moments cruciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut siméon! je viens de lire Oh, boy! ça à rapport ton pseudo? Trève de plaisanterie...

Ce roman de Marie-Aude Murail m'a beaucoup plu, il parait qu'il fait partie des classiques de la LDJ mais il s'adresse à un public à partir de 12 ans. Il traite de nombreux thèmes (orphelins, maladie, homosexualité...) et est plein d'humour malgrè la gravité de la situation. Il fait également passer un fort message de tolérance. Je pense qu'il plairait aux adultes également.

Sinon du même auteur et dans la liste pour le cycle 3 il y a Le hollandais sans peine : Jean-Charles part en camping en Allemagne avec sa famille pour prendre "un bain de langue". Il rencontre un autre garçon et au lieu d'apprendre sa langue, il en invente une qu'il va enseigner à son copain. Ses parents croient alors qu'il apprend le hollandais. Les 2 garçons vont communiquer dans cette nouvelle langue pendant toutes les vacances et il va falloir beaucoup d'imagination pour créer de nouveaux mots. Pleins de fiches sur Internet sur ce livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première pièce de théâtre que je lis :Maman ! maman ! j'ai mal au ventre de Rémy CHARLIP.

c'est une pièce humoristique qui raconte l'histoire d'un enfant qui avale tout et n'importe quoi ! le livre se présente comme un album, il est court et très abordable même en début de cycle 2 je pense. les illustrations utilisant que les silouhettes des personnages peuvent aussi permettre un travail en art visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande question de Wolf Erlbruch. J'ai ADORE !!

de nombreux personnages comme le chat, la grand mère, le jardinier, la maman, répondent à une question qui n'est jamais posée dans l'album mais que tous nous devinons facilement et qui peut être pourquoi suis je venu au monde ? les illustrations sont magnifiques ! un album a ne pas rater à mon avis !

on peut peut être le mettre en lien avec le livre de Kidi BEBEY "pourquoi je ne suis pas sur la photo?" qui aborde aussi le thème de la naissance et de ce que l'on est avant la naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le thème de l'afrique et de l'adoption, je viens de lire Jujube de Anne Wilsdorf. une petite fille sauve un bb dans la jungle africaine et le ramène à sa maman qui trouvee qu'elle a déjà assez d'enfant et pense le donner à la tante de ses enfants. mais la petite fille et ses frères et soeurs vont manoeuvrer pour garder ce bb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un de vous a-il aussi choisi de présenter un livre sur la vie quotidienne en Afrique?

J'ai décidé de me lancer dans une très belle histoire. C'est celle de Sarie qui déteste lire car les mots se bloquent dans sa gorge et les autres se moquent d’elle. Mais, Madame Helen, une vieille dame va la sauver en lui montrant qu’un livre peut se lire à deux. Pour la consoler Madame Helen lui fait la lecture de Cendrillon et d’histoires merveilleuses et l’encourage à lire seule. Grâce à sa seule amie, cette vieille dame, elle découvre que les mots la font voyager dans le temps et l’espace et que les personnages du livre peuvent devenir de vrais amis.

C’est un album riche en amitié et émotion qui démonte le mécanisme de blocage de la lecture. Les illustrations, pleines de couleurs et fortement expressives sont aussi chaleureuses que l’histoire.

Quelqu'un de vous a-il aussi pris une histoire analogue se passant peut-être en Afrique? Connaissez-vous des mises en réseaux de livres autour de l'Afrique, de l'amitié et du voyage?

Merci de bien vouloir échanger avec moi vos idées et suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un de vous a-il aussi choisi de présenter un livre sur la vie quotidienne en Afrique?

J'ai décidé de me lancer dans une très belle histoire. C'est celle de Sarie qui déteste lire car les mots se bloquent dans sa gorge et les autres se moquent d’elle. Mais, Madame Helen, une vieille dame va la sauver en lui montrant qu’un livre peut se lire à deux. Pour la consoler Madame Helen lui fait la lecture de Cendrillon et d’histoires merveilleuses et l’encourage à lire seule. Grâce à sa seule amie, cette vieille dame, elle découvre que les mots la font voyager dans le temps et l’espace et que les personnages du livre peuvent devenir de vrais amis.

C’est un album riche en amitié et émotion qui démonte le mécanisme de blocage de la lecture. Les illustrations, pleines de couleurs et fortement expressives sont aussi chaleureuses que l’histoire.

Quelqu'un de vous a-il aussi pris une histoire analogue se passant peut-être en Afrique? Connaissez-vous des mises en réseaux de livres autour de l'Afrique, de l'amitié et du voyage?

Merci de bien vouloir échanger avec moi vos idées et suggestions.

Je connais Yakouba de Thierry Dedieu. J'ai aussi le souvenir d'un album dans lequel le protagoniste ne peut pas parler alors pour communiquer il danse mais je ne me souviens plus du titre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lis à une vitesse effrayante :o

je suis en attente de suppléances et j'ai donc pas mal de temps pour le moment dans la journée quand ma fille est à l'école !

et pour les révisions du concours je ne suis pas très motivée ! alors je profite pour me faire une certaine culture de littérature de jeunesse que je n'ai pas du tout pour l'instant !

ca me servira plus tard j'espère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un de vous a-il aussi pris une histoire analogue se passant peut-être en Afrique? Connaissez-vous des mises en réseaux de livres autour de l'Afrique, de l'amitié et du voyage?

Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école.

Quand j'étais en stage, les GS et CP l'ont étudié. Je l'ai trouvé très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros coup de coeur pour moi : little Lou de jean Claverie.

histoire de la vie d'un petit garçon noir dans les années 30 aux USA, sur fond de Jazz. les illustrations nous plongent vraiment dans cette époque ! on s'y croit ! de l'émotion, de l'humour, de l'histoire ! un coktail qui m'a personnellement touché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...