Aller au contenu

vos avis !


minhai

Messages recommandés

L'invité d'un jour de Truman Capote suivi d'une nouvelle intitulée Miriam

- L'invité d'un jour : roman sur fond historique qui se déroule en Alabama en 1932 et qui raconte l'histoire de Buddy (narrateur) qui se fait malmené par un garçon de son âge (12 ans) dénommé Odd ... la grande amie de Buddy décide d'inviter Odd à la grande fête familiale annuelle pour améliorer les rapports des gamins mais c'est un échec : Odd vole un bijou et Buddy le dénonce s'amusant par là même à le rabaisser

"Il n'y a qu'un seul péché qui soit impardonnable : la cruauté délibérée" conclue l'amie de Buddy affectée par ce comportement.

Je pense que cet ouvrage est à comparer à la Case de l'Oncle Tom de H Beeker Stowe car on y aborde rapidement l'esclavagisme, le sort des "noirs" ... mais aussi à Tom Sawyer de Twain du fait de la mise en exergue du relationnel entre les enfants.

- La 2nde nouvelle intitulée Miriam raconte la rencontre d'une vieille femme seule avec une petite fille inquiétante qui porte le même prénom ... oeuvre qui fait référence au fantastique. Une sensation de malaise à la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minhai

    34

  • DA-

    10

  • GIGI31

    8

  • tartignolle

    3

Membres les plus actifs

Sur l'afrique :

Ma petite usine de Rascal, illustré par Stéphane Girel et édité par Rue du monde!

C'est un peu compliqué selon moi à exploiter dans toutes les classes, vraiment un bon niveau de cycle 3 mais ça dépeint bien la vie en afrique. Je te note mes commentaires tels que je les a fait (donc brut de brut) "le raccomodeur : un africain qui va de marché en marché pour coudre et raccomoder grâce à sa machine à coudre raconte son travail et sa vie jour après jour, en mettant en parrallèle sa vie personnelle, celle des villages qu'il traverse et de l'afrique. Albuù riche sur la vie en afrique mais un peu fouilli. Jolies illustrations dans les couleurs africaines"

Je n'ai pas noté le nombre de pages mais de mémoire il est long pour un album.

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=24752

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'invité d'un jour de Truman Capote suivi d'une nouvelle intitulée Miriam

- L'invité d'un jour : roman sur fond historique qui se déroule en Alabama en 1932 et qui raconte l'histoire de Buddy (narrateur) qui se fait malmené par un garçon de son âge (12 ans) dénommé Odd ... la grande amie de Buddy décide d'inviter Odd à la grande fête familiale annuelle pour améliorer les rapports des gamins mais c'est un échec : Odd vole un bijou et Buddy le dénonce s'amusant par là même à le rabaisser

"Il n'y a qu'un seul péché qui soit impardonnable : la cruauté délibérée" conclue l'amie de Buddy affectée par ce comportement.

Je pense que cet ouvrage est à comparer à la Case de l'Oncle Tom de H Beeker Stowe car on y aborde rapidement l'esclavagisme, le sort des "noirs" ... mais aussi à Tom Sawyer de Twain du fait de la mise en exergue du relationnel entre les enfants.

- La 2nde nouvelle intitulée Miriam raconte la rencontre d'une vieille femme seule avec une petite fille inquiétante qui porte le même prénom ... oeuvre qui fait référence au fantastique. Une sensation de malaise à la lecture.

je viens de le finir aussi. c'est vrai que pour la seconde nouvelle, on ressent vraiment le malaise.

je voulais juste ajouter que je l'ai trouver un peu dur même pour un fin de cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'afrique, tu peux lire l'oeil du loup de pennac qui faisait partie de la liste officielle mais qui n'en fait désormais plus partie ! a travers loeil d' un petit garçon nommé afrique on découvre toute son histoire, son abandon son amitié avec les animaux et surtout son don exceptionnel de raconter des histoires... avec cette oeuvre je trouve qu'on a une réelle approche de l'univers de l'Afrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili plume de natali FORTIER : lili plume travaille au bureau des objets trouvés. elle écoute et aide les gens à trouver ce qu'ils ont perdu comme une taille de guêpe, des élections, des clefs, ... mais ce qui l'embête le plus c'est qu'elle ne sait plus quoi faire de toutes ces peines perdues qui envahissent son bureau.

beaucoup de métaphore et de jeux de mots pour ce magnifique album. il a été coup de coeur jeunesse de la bibliothèque ou je me fournit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oma, ma grand mère à moi de Peter Härtling comporte 15 chapitres :

Comment Kalle vint vivre chez Oma

Le petit monde d'Oma

Kalle et Oma vont à l'Administration

Les histoires d'Oma

Oma veut que justice soit faite

Oma et Kalle partent en vacances

Visite de l'assistante sociale

Les peurs d'Oma

Oma prend goût au football

Pourquoi Kalle se dispute parfois avec Oma

Oma gagne un billet d'avion

Oma et Kalle vont voir une vieille dame à la maison de retraite

Oma parle à l'appareil de télévision

Oma tombe malade

Kalle a 10 ans

Les parents de Kalle sont morts ; l'enfant est confié à sa grand mère Oma (munichoise).

2 points de vue : celui de la grand-mère appuyé en fin de chapitre et celui de l'enfant via le narrateur.

Ouvrage très sympa qui se lit très vite et qui met en relief le problème inter-générationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chats de Marie-Hélène Delval : roman fantastique très facile à lire qui fait preuve d'intertextualité avec une référence livresque qui dépasse les connaissances des élèves de cycle 3 telles que Balzac (La peau de chagrin) et celle de BD (Tarzan) ou autres livres légendaires ...

Histoire d'un petit garçon de douze ans dénommé Sébastien (ou Sébasto) qui va passer l'été chez son grand père d'adoption, Da (diminutif de Damascène) étant donné que ses parents n'ont pas les moyens de l'emmener au camping au bord de la mer.

Ces deux protagonistes sont confrontés à l'invasion de chats noirs au regard métallique, incarnation du diable.

L’auteur utilise ici le chat noir, animal qui fait peur aux superstitieux, animal associé aux sorcières, pour en faire un personnage diabolique

Ses parents ne pouvant l'emmener en vacances d'été, Sébasto les passe en compagnie de son grand-père d'adoption, Da. Mais, cela ne le dérange pas, bien au contraire. Le jeune garçon adore être avec Da, car une relation particulière et forte les unit. Un matin, en allant à la maison de Da, Sebasto découvre un étrange chat noir à la porte de la maison. Etrangement, le jeune garçon n'a aucune envie de caresser l'animal, il s'en méfie même. Il croit voir dans ses yeux gris métalliques, une menace. Peu de temps, après son grand-père et lui découvrent un pigeon mystérieusement saigné à mort. Le lendemain, un deuxième chat noir fait son apparition devant la maison. L'inquiétude commence à naître. Y-a-t-il une relation entre la mort étrange de l'oiseau et la présence des félins?

Voici un roman diabolique. Marie-Hélène Delval utilise la superstition sur les chats noirs pour entraîner le lecteur dans une histoire de réincarnation de démons. Elle utilise tous les stéréotypes du fantastique dans une intrigue bien écrite et bien menée. Au fur et à mesure de du récit, l'inquiétude monte, la tension se fait de plus en plus pesante et la menace prend forme. Les chats sont des êtres énigmatiques, voire inquiétants. Au fil de pages, le lecteur devine la véritable nature de ses animaux, un révélation extrêmement bien amenée.

2 points de vue : celui du jeune Sébastien (narrateur) et celui de Da, le grand père, appuyé par des passages en italique en fin de chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ré-création de charlotte Légaut :

cet album a l'allure de BD reprend avec humour la création du monde. 7 jours pour créer la terre, le ciel, la mer, les animaux et les hommes. les illustrations sont des mélanges de photos et de dessins.

j'ai adoré !!!! il fait même partie de mon "top 5" de livres qui pourraient m'interesser pour le concours et à ne pas zapper avec une classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en ce moment prof de français dans une école bilingue et j'ai des cycles 2 et 3. Je prépare aussi le concours de prof des écoles . Cette année je vais travailler autour des livres suivants:3 sorcières, Compte les moutons,Elmer, C'est moi le plus fort pour les CE1 avec des albums, La reine des fourmis a disparu pour les CE2, le livre à taches de Cox pour les CM. Les contes : en CE1 Le chat botté, en CE2 La petite fille aux allumettes et les CM Les 3 serviteurs et ogres et ogresses. En roman, les CE2 Un printemps vert panique et les CM Journal d'un chat assassin de Fine.

Pour le concours je ne sais pas quoi prendre encore mais dans notre académie le jury a constaté que le roman policier était rare donc je vais me tourner vers ce genre je pense . Si vous avez des idées n'hésitez pas à me les communiquer sur ce post!

Allez bonne lecture et à plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours je ne sais pas quoi prendre encore mais dans notre académie le jury a constaté que le roman policier était rare donc je vais me tourner vers ce genre je pense . Si vous avez des idées n'hésitez pas à me les communiquer sur ce post!

Dans la liste cycle 3, j'ai relevé : "Touchez-pas au roquefort", "La puce, détective rusé", "La villa d'en face", "Drôle de samedi soir", "Un tueur à ma porte".

Il y a aussi "La reine des fourmis a disparu".

Si tu veux travailler sur ce genre, il y a un ouvrage théorique qui a l'air intéressant : Lire et écrire avec le roman policier. Tu dois pouvoir le trouver en CDDP.

Petite question qui n'a rien à voir : Que veut dire DA dans ta signature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ré-création de charlotte Légaut :

cet album a l'allure de BD reprend avec humour la création du monde. 7 jours pour créer la terre, le ciel, la mer, les animaux et les hommes. les illustrations sont des mélanges de photos et de dessins.

j'ai adoré !!!! il fait même partie de mon "top 5" de livres qui pourraient m'interesser pour le concours et à ne pas zapper avec une classe !

Je viens de lire ce livre et je l'ai beaucoup aimé. Mais je trouve dangereux de le présenter au concours parce qu'il a trait à la religion. Il faut être parfaitement au point sur le fait religieux pour ne pas se faire piéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours je ne sais pas quoi prendre encore mais dans notre académie le jury a constaté que le roman policier était rare donc je vais me tourner vers ce genre je pense . Si vous avez des idées n'hésitez pas à me les communiquer sur ce post!

Dans la liste cycle 3, j'ai relevé : "Touchez-pas au roquefort", "La puce, détective rusé", "La villa d'en face", "Drôle de samedi soir", "Un tueur à ma porte".

Il y a aussi "La reine des fourmis a disparu".

Si tu veux travailler sur ce genre, il y a un ouvrage théorique qui a l'air intéressant : Lire et écrire avec le roman policier. Tu dois pouvoir le trouver en CDDP.

Petite question qui n'a rien à voir : Que veut dire DA dans ta signature ?

Hello! Bidulette!

Oui j'ai lu la liste et j'ai déjà bossé La villa d'en face avec les cycles 3 mais il ne m'inspire pas..........Je pense que je vais prendre La reine des fourmis a disparu car c'est un album et que je n'ai pas encore bossé d'album policier !Une première pour moi donc! Le bouquin Lire et ecrire avec le roman policier je l'ai commandé et je l'attends justement! Merci pour l'info!

Alors DA c'est en fait déléguée auxiliaire c'est comme cela que l'on nomme les non titulaires du concours de prof des écoles dans le privé! En fait je suis instit remplaçante sur des postes vacants; Voilà pour l'info!

Bon allez je vais bosser un peu ............les maths! Beurkkkkkkkkkkkkk! A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...