Aller au contenu

vos avis !


minhai

Messages recommandés

J'ai beaucoup aimé "l'histoire de la licorne" de Michael Morpurgo. Ce livre n'est pas sur la liste du ministère, mais l'histoire est jolie. Il y a des références à d'autres livres connus et il peut faire aimer les livres aux enfants ... Le thème de cet ouvrage tourne autour de l'amour des livres.

Il y a un autre ouvrage de Michael Morpurgo qui est dans la liste du cycle 3, il s'agit du "secret de Grand-père". C'est l'histoire d'un grand-père qui avoue à son petit fils qu'il ne sait ni lire, ni écrire, et qui lui demande de lui apprendre. Il m'a également bien plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minhai

    34

  • DA-

    10

  • GIGI31

    8

  • tartignolle

    3

Membres les plus actifs

histoire très dure sur l'esclavage et l'immigration clandestine : rêves amers de maryse CONDE. une jeune fille de 13 ans est envoyé par ses parents dans une famille pour les servir. la "bonne amie" n'est pas très gentille et la jeune fille la quitte. elle retrouve une amie qui vit la même situation qu'elle et décident ensemble d'essayer d'aller en Floride. ce voyage finira tragiquement pour tous ces clandestins qui essayaient d'avoir une vie meilleure et d'aider leur famille restée en Haiti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous !

Je vous présente là mes 3 coup de foudre de la semaine. :wub: :wub: :wub:

Le parapluie de madame HO: album splendide , je le recommande ! l'histoire d'une vieille dame veuve très attachée à son parapluie vert, qui s'envole dans le jardin d'un autre monsieur veuf aussi. en trois couleurs uniquement noir, vert, rouge (et leurs nuances) . on a l'impression d'être dans un jardin japonais, tout en poésie d'image et de texture.

mon chat le plus bête du monde deG. Bachelet. Album grand format où l'auteur-illustrateur parle de son chat qu'il représente sous la forme d'un éléphant !!.... avec tout l'humour lié à cette transposition (panier trop petit, trompe qui dépasse, ....très drole ! mes enfants (un dans chaque cycle) ont tous les 3 adoré, pour des raisons différentes. je ne saurais donc dire à quel niveau il s'adresse le plus, mais il est vraiment très drole et bien dessiné.

Le jocker petit roman (cycle 3) où une classe de CM est confrontée à son nouvell instit, un vieux monsieur qui leur donne à chacun des jockers (pour ne pas venir à l'école, ne pas faire ses devoirs, chanter en classe....). Ces jockers représentant ceux que la vie nous offre et qu'il faut savoir utiliser avant qu'il ne soit trop tard : le jocker pour apprendre à lire, à aimer....Très beau livre, plein d'humour, de tendresse, de philosophie (simple) et qui donne envie d'être ce vieil instit en fin de carrière et qui sait si bien faire passer des messages essentiels auprès de ses élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert de Niklas Radstrom : Robert, petit garçon de 7 ans se réveille un matin aveugle. il découvre alors une autre façon de voir le monde grâce à sa rencontre avec l'homme invisible, que seul les enfants aveugles peuvent voir. dans ce livre, l'auteur aborde les relations qui changent entre les personnes à l'annonce d'un handicap, le courage et l'importance de croire à ce que l'on peut faire. quand il retrouve la vue, la vie de se petit garçon et surtout sa manière d'aborder les choses et les gens ne sera plus la même.

Je l'ai fini hier soir, j'ai beaucoup aimé, je trouve que c'est une manière très douce d'aborder le handicap et la différence. Je n'ai toujours pas choisi de mon livre pour l'exposé mais je place celui-ci dans ma top liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je vais à l'oral, j'aurais du mal à choisir ! je n'avais aucune connaissance en littérature de jeunesse et je suis en général très agréablement surprise de ce que je lis. il y a vraiment des oeuvres magnifiques dans la liste proposée par l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous !

Je vous présente là mes 3 coup de foudre de la semaine. :wub: :wub: :wub:

Le parapluie de madame HO: album splendide , je le recommande ! l'histoire d'une vieille dame veuve très attachée à son parapluie vert, qui s'envole dans le jardin d'un autre monsieur veuf aussi. en trois couleurs uniquement noir, vert, rouge (et leurs nuances) . on a l'impression d'être dans un jardin japonais, tout en poésie d'image et de texture.

mon chat le plus bête du monde deG. Bachelet. Album grand format où l'auteur-illustrateur parle de son chat qu'il représente sous la forme d'un éléphant !!.... avec tout l'humour lié à cette transposition (panier trop petit, trompe qui dépasse, ....très drole ! mes enfants (un dans chaque cycle) ont tous les 3 adoré, pour des raisons différentes. je ne saurais donc dire à quel niveau il s'adresse le plus, mais il est vraiment très drole et bien dessiné.

Le jocker petit roman (cycle 3) où une classe de CM est confrontée à son nouvell instit, un vieux monsieur qui leur donne à chacun des jockers (pour ne pas venir à l'école, ne pas faire ses devoirs, chanter en classe....). Ces jockers représentant ceux que la vie nous offre et qu'il faut savoir utiliser avant qu'il ne soit trop tard : le jocker pour apprendre à lire, à aimer....Très beau livre, plein d'humour, de tendresse, de philosophie (simple) et qui donne envie d'être ce vieil instit en fin de carrière et qui sait si bien faire passer des messages essentiels auprès de ses élèves !

Bonsoir,

SUper ce forum, je ne connaissais pas, mais on se sent moi seul face à tous ces livres de littérature de jeunesse.

J'ai moi aussi eu un coup de coeur pour joker que je vais présenter au concours.

Moi, je n'en ai pas lu autant que vous surtout toi minhai ! car je suis rapidement tombé sur celui là qui m'a plus donc maintenant je fais des lectures réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux nouveaux romans :

le premier, cycle 3, une promesse pour May de Melvin BURGESS. Tam, jeune garçon dont les parents viennent de divorcer est envoyé dans l'époque de la seconde guerre mondiale grâce à une vieille mendiante. il découvre alors les habitants d'une ferme : MR NUTTER, le fermier qui l'accueille à bras ouvert et May, la petite fille que Mr NUTTER à reccueillie quelques années auparavant. une belle amitié va naître entre Tam et May. mais Tam va vite se rendre compte qu'il ne peut pas changer le passé. c'est un roman chargé en émotions !

le second roman est plus facile et adapté aux jeunes lecteurs : la nouvelle maîtresse de dominique DEMERS. une nouvelle maitresse arrive dans l'école. elle est un peu particulière. elle porte de drôles de vêtements, et elle parle à un caillou. les élèves vont vite l'adorer mais pas le directeur ni les parents.

c'est un roman humoristique, sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai prince thibault d'Evelyne brisou pellen : Roman. : un prince bébé est confié à une nourice à la mort de sa mère. mais la nourice meurt lors du bain des 2 bb (le sien et le prince) qui sont retrouvés tout nu dans la bassine. Lequel est le prince ?

Ils vont donc être élevés ensemble en attendant de savoir. le livre est alors basé sur la complicité qui s'instaure entre les deux enfants. c'est un joli hymne à l'amour fraternel, pour les 7-8 ans.

Jujube d'Anne Wilsdorf. Album. en Afrique, Jujube, une petite fille, trouve un BB dans la jungle et le ramène à la maison. Mais sa mère trouve qu'avec ses 9 enfants elle en a assez, et qu'il vaut mieux le confier à la tante. mais la famille n'est pas d'accord et va essayer de convaincre la mère de le garder.

Michka de F Rojankovsky : conte. Un petit ours en peluche se sauve de la maison où il est maltraité par une petite filleen jurant que plus jamais il ne sera un jouet. c'est le soir de Noël et il aide le renne de Noël dans la distribution des cadeaux... les dessins sont en noir (dommage...) mais l'histoire a beaucoup plu à ma fille de 3 ans malgré tout : ha la magie de Noël...!!

Sarah la pas belle de Patricia Mac Achlan : Roman. Jacob est veuf et passe une annonce pour trouver une épouse qui accepterai de s'occuper de ses deux enfants Caleb et Anna. un très beau livre, plein de délicatesse et de tendresse et poèsie sur le deuil et l'oublie (comment elle était maman ?) le besoin d'une mère et la vie qui renait. Je le conseille fortement. :wub: :wub: :wub:

Le poil de la moustache du tigre de Muriel Bloch. Conte. une femme dont le mari est revenu de la guerre transformé va apprivoiser un tigre pour lui prendre un poil de moustache nécessaire à la potion sensée lui rendre son mari. Bof ! ! perso, sans plus... l'histoire est belle mais courte et les dessins pas extra pour des enfants (mais c'est mon avis.....) :huh:

Loup Noir de Antoine Guillauppé Album sans texte. Magnifique !!! les dessins sont sobres (noir et blanc seulement) dans un paysage de neige (!) mais très beaux et pour une mise en réseau sur les loups : hyper interressant !! :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

album très poétique : première année sur la terre de Alain Serres. il raconte la naissance d'un être dont on ignore l'espèce au début du récit et la vie de cet être, qui est en fait un renard, au fil des saisons. les saisons sont décrites avec précisions mais du point de vue de l'animal. les illustrations pourraient être de vrais tableaux descriptifs des saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nouvelles lectures:

Jour de neige de Ezra Jack Keats . Histoire trés simple d'un enfant Peter qui découvre la neige pour la première fois. Trés peu de mots pour raconter les journées de cet enfant découvrant les jeux de neige. Magnifiques illustrations en pleines pages donnent corps aux aventures de Peter. Moi j'ai beaucoup aimé :wub:

Le pays gris de Francesco Pittau et Bernadette Gervais.Au pays gris , l'éléphant s'ennuie et même avec son amie la souris. Il voudrait bien vivre ailleurs, dans un pays plein de couleurs...Seulement dans le pays de couleurs tous les animaux ne pensent qu'à faire la fête et ne se soucient guère de l'éléphant quand il se coupe sa défense.Alors il décide de retourner dans son pays gris avec son amie la souris. Ce livre est vraiment adapté à des cycles 1 et 2 jusqu'au CP. Les enfants vont adorer! Moi il m'a plu aussi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un peu moins de lecture à cette période de l'année mais je viens de finir un nouveau roman que j'ai trouvé très sympa : le hollandais sans peine de Marie Aude Murail.

c'est l'histoire d'un jeune garçon qui part en vacances avec sa famille an allemagne pour faire un bain de langue. il rencontre un garcon étranger qui lui a l'air décidé d'apprendre le francais. notre petit heros, pas très motivé par cette perspective invente totallement une nouvelle langue.

c'est très humoristique et peut être proposé en début de cycle 3 car peu de pages et écrit très grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 nouvelles lectures cycle 2 :

Si... de Hubert Ben Kemoun. album qui raconte les evenement qui ont permis à la mère et au père du narrateur de se rencontrer. et qui finit sur la naissance de celui ci . on se laisse emporter par cette histoire.

l'oeuf de rostudel de armelle BOY. les animaux de la ferme de rostudel découvre un oeuf énorme. l'éclosion de l'oeuf va faire le bonheur de toute la ferme. mais l' animal en grandissant ce demande ce qu'il est !

1 lecture de cycle 3 : le génie du pousse pousse de Jeaan Côme NOGUES. un jeune chinois n'a comme seule richesse son pousse pousse et son ami pêcheur. il est heureux comme ca mais la découverte de nouveaux mets vont le rendre malheureux et le pousser à devenir égoiste. il se rendra compte grace à un génie que l'amitié est une vrai richesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...