minhai Posté(e) 4 janvier 2008 Auteur Posté(e) 4 janvier 2008 je viens de terminer magasin zinzin de Fraderic Clément. le marchand propose toutes sortes d'objets merveilleux ayant appartenus à différents personnages de contes, de légendes, de romans ou encore qui sont des peintures.... on retrouve par exemple l'aiguille qui à piquer la belle au bois dormant, un caillou du petit poucet, une mêche de cheveux de sirène... cet album nous transporte dans un univers merveilleux et les illustrations et les photos ne font qu'accroître ce sentiment magique !
GIGI31 Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 Alors de retour et avec 3 nouvelles lectures: - Marius le minus de Christel Desmoinaux: Histoire d'un petit cochon maigre et chétif qui n'arrive pas à avoir des amis car il est trop petit. Mais un jour de grand orage pour calmer les autres cochons qui avaient peur, Marius raconte des histoires avec des fées, des dragons et fait oublier la peur aux autres cochons. Ainsi Marius a montré son courage et est devenu l'ami de tous les autres porcelets. Depuis Marius a des copains et peut jouer avec eux comme tous les autres cochons. Trés belle histoire qui montre que malgré le fait d'être petit on est aussi courageux que n'importe qui. Moi j'ai beaucoup aimé , en plus l'histoire et courte et se laisse lire facilement. - De tout mon coeur de JB Baronian et N Kern: Histoire d'un petit ours polaire qui se demande comment sa maman peut l'aimer de tout son coeur.En interrogeant ses amis le petit ours POLO découvre que chaque maman aime son enfant différemment.C'est en interrogeant sa maman que le petit ours trouvera la réponse à sa question et même sa maman verra que POLO aime sa maman de tout son coeur. Trés belle histoire d'amour entre un petit ours polaire et sa maman.Moi j'ai aimé - Bagbada de Cécile Gambini: Histoire d'un crapaud et d'un chat tout raplapla; Le crapaud entraîne le chat avec lui pour lui redonner tonus et sourire mais rien n'y fait, le chat demeure toujours raplapla. Alors le crapaud décide de l'emnener au fond de l'eau et là tout est plus beau; de retour sur terre il rencontre un hérisson tout pâle et c'est au tour du chat de l'enmener sous son bras. Trés belle histoire d'amitié qui m'a beaucoup plu également.
didoubec Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 Moi je viens de lire journal d'un chat assassin de anne Fine, c'est l'histoire d'un chat qui ramène des animaux mort chez lui, et ses maitres pensent que c'est lui qui les a tué, d'où le chat assassin. Je l'ai trouvé bien mais sans plus! En mieux j'ai lu l'enfant océan de JC Mourlevat, roman long pour des enfants, mais très prenant. c'est l'histoire de 7 frères qui fuguent sous l'initiative du plus jeune qui est muet mais qui se fait très facilement comprendre. C'est un roman d' aventure avec des touches d'humour. Par contre, il est énormément étudié!! Joker de Susie morgenstern, très bien aussi, mais du même auteur et encore mieux pour ma part: un jour mon prince grattera, l'histoire d'une jeune princesse à la recherche d'un prince, qui saura lui apporter réconfort, surtout lorsque les horribles démangeaisons lui envahissent le dos. Le cheval sans tête. C'est un livre que j'avais lu quand j'étais petite, mais je le trouve trop long pour l'aborder en primaire, et peut-être pas assez passionnant;
minhai Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Posté(e) 7 janvier 2008 deux nouveaux albums cycle 3 : les trois cochons de David Weisner : au début on retrouve l'histoire que tout le monde connait des 3 petits cochons qui construisent leurs maisons et qui se font manger par le loup mais ensuite, les cochons sortent du livre pour vovre d'autres aventures dans d'autres livres. c'est le premier livre qualifiée de contes détournés que je lit et j'ai adoré !! l'île du monstril : la particularité de cet album c'est que les deux narrateurs sont des ragondins et qu'ils sont aussi acteurs de l'aventure que vont vivre deux enfants.
minhai Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Posté(e) 9 janvier 2008 quelques nouvelles lectures : - ma vallée de claude PONTI on découvre le paysage merveilleux des touim's qui habite au coeur de cette vallée et leur vie au fil des saisons. l'histoire j'ai pas trop accroché mais les illustrations sont merveilleuses ! - les loups d'Emily Gravett : j'ai adoré !! un lapin emprunte à la bibliothèque un livre documentaire sur les loups. on y découvre leur manière de vivre, leur morphologie et aussi leur nourriture. le lapin va donc se faire dévorer par ce loup qui sort du livre. pour les ames trop sensibles, l'auteur a fait une seconde fin. - la petite joueuse d'echecs de robert Belfiore: rencontre entre un vieil homme humain et une jeune fille androide autour d'une partie d'echecs. l'homme tue la fille car il la voit tricher. la maison de cet homme qui est une maison intelligente (comme dans la brousse)essaye alors de tuer le vieil homme. - minuit cinq de Malika Ferdjouk veille de noël, 3 orphelins essayent de retrouver le collier qu'une princesse a perdu. ils retrouveront le collier, le voleur, et même leur maman !
nach Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 c'est marrant minhai, on a lu presque les même livres cette semaine (sauf minuit 5)... Les loups c'est vraiment extra.... Par contre, la petite joueuse d'échec, c'est vraiment pour des fin de C3,... et encore...je ne l'ai pas forcément trouvé très attrayant pour des enfants de cet age là. j'aurais dit plus 11-12 ans !
minhai Posté(e) 10 janvier 2008 Auteur Posté(e) 10 janvier 2008 c'est marrant minhai, on a lu presque les même livres cette semaine (sauf minuit 5)...Les loups c'est vraiment extra.... Par contre, la petite joueuse d'échec, c'est vraiment pour des fin de C3,... et encore...je ne l'ai pas forcément trouvé très attrayant pour des enfants de cet age là. j'aurais dit plus 11-12 ans ! c'est vrai que pour certains romans, il faut être déjà un lecteur bien confirmé. celui que je lit actuellement (le prince des voleurs) fait plus de 400 pages et même si l'histoire est très intéressante je pense que c'est trop long pour des cycles 3.
STEPHHEN59 Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour, j'apporte ma petite contribution à ce sujet très utile. LE PETIT VIOLON Jean-Claude Grumberg Pièce de théâtre Un camelot arrache une petite fille sourde et muette à la cruauté du cirque qui l’exploite. Il s’occupe d’elle avec tendresse et lui fait découvrir qu'elle peut s'épanouir grâce à la musique de son petit violon. Ils sont heureux pendant un moment jusqu' à ce qu'un pédagogue juge qu'elle n'a pas reçu d'éducation … jusqu'à l'intervention du directeur du cirque, jusqu'à ce que, devenue jeune fille, elle suive celui qu'elle aime et laisse Léo seul. J'ai adoré ce livre qui aborde des sujets variés et difficiles d'une manière légère. J'ETAIS UN RAT Pullman Bob et Jeanne, gens simples et citoyens honnêtes, découvrent à leur porte un petit garçon qui semble ne plus savoir qui il est! La seule chose qu'il leur dit est "j'étais un rat". Ils décident d'aider ce petit garçon au comportement pour le moins énigmatique. Mais des gens mal intentionnés ne voyant que leur profit vont entrainer Roger dans de terribles mésaventures, jusqu'à ce que Bob et Jeanne le sauvent in extremis d'un procès de mise à mort, grâce à l'intervention de la nouvelle reine, cette princesse qui est apparue mystérieusement lors d'un bal donné en l'honneur du jeune prince. Un livre extraordinaire, plein de rebondissements, que je conseille vivement, et qui me tente pour passer le concours. Mais je ne sais pas s'il est beaucoup présenté?
minhai Posté(e) 17 janvier 2008 Auteur Posté(e) 17 janvier 2008 LE PETIT VIOLON Jean-Claude Grumberg Pièce de théâtreUn camelot arrache une petite fille sourde et muette à la cruauté du cirque qui l’exploite. Il s’occupe d’elle avec tendresse et lui fait découvrir qu'elle peut s'épanouir grâce à la musique de son petit violon. Ils sont heureux pendant un moment jusqu' à ce qu'un pédagogue juge qu'elle n'a pas reçu d'éducation … jusqu'à l'intervention du directeur du cirque, jusqu'à ce que, devenue jeune fille, elle suive celui qu'elle aime et laisse Léo seul. J'ai adoré ce livre qui aborde des sujets variés et difficiles d'une manière légère. etant en remplacement d'une semaine dans une classe de CM, je travaille avec eux sur ce livre. ils lisent scéne par scène et ne connaissent pas la fin. pour l'instant, ils n'ont pas conscience de la gravité du sujet et regardent ce livre avec humour (on est à la scène 2). ce texte m'a énormément touché et le handicap est présenté a la fois de façon tragique (la vie de la petite au début) mais en même temps ce livre montre que malgré un handicap, on peut apprendre et vivre comme tout le monde si on est entouré.
GIGI31 Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Alors deux nouvelles lectures cette semaine: - Un petit roi ne pleure pas de Béatrice Deru-Renard: Le fils d'un Roi mort devient Roi à son tour et ne sait pas ce qu'il faut faire. Aidé pas son conseillé il va suivre ce qu'il lui dira mais ne fera que pleurer depuis la mort de son papa.Un jour apparait Triboulet un bouffon qui va l'aider à être un Roi. Il lui propose de tout changer et le petit roi ne pleure plus. C'est une trés belle histoire qui m'a beaucoup émue ! - Russel le mouton de Rob Scotton il a obtenu le prix des incorruptibles en 2007 ce livre est trés bien pour des maternelles.C'est l'histoire d'un petit mouton qui n'arrive pas à dormir malgré le fait de changer de place ou de compter toutes sortes de choses même les étoiles n'y font rien! Alors il va commencé à compter les moutons et commence enfin à s'endormir mais le jour se lève et ses compagnons se réveillent sauf lui! Trés trés belle histoire et les dessins du mouton Russel sont magnifiques!
minhai Posté(e) 28 janvier 2008 Auteur Posté(e) 28 janvier 2008 trois nouveaux romans cycle 3 : - les premiers jours de Eglal Errera: l'exil d'une jeune fille obligée de quitter l'egypte avec sa famille pour des raisons politiques. elle vient s'installer à Paris chez une de ses tantes. les sentiments de la jeune fille sont très bien exprimés, son angoisse d'oublier sa vie d'avant, de ne pas s'integrer et aussi ses difficultés a communiquer avec ses parents sur les évènements qu'ils traversent tous. - la villa d'en face de Boileau et Narcejac : un enfant malade observe avec ses jumelles la vie du quartier. il va découvrir les agissements étranges de son nouveau voisin et comprendre qu'il est complice d'un gangster rechercher par la police. roman policier sympa à lire. - c'est bien de Philippe delerm : le narrateur nous raconte différent petit plaisir de la vie avec un oeil d'enfant. chaque chapitre correspond à un nouveau c'est bien (d'aller au fast food, de rouler sur l'autoroute la nuit ....)
Sweafter Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Connaissez-vous des mises en réseaux de livres autour de l'Afrique, de l'amitié et du voyage? Pour le voyage il y a La Petite poule qui voulait voir la mer de Christian Jolibois, album cycle 2 il me semble... Tout est dans le titre! Une petite poule va s'enfuir de son poulailler pour voir la mer et elle va vivre de belles aventures avec Christophe Colomb, les poules au derrière tout nu ( poule des indiens),...
Messages recommandés