Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un cp/ce1 avec 2 cp qui ont un très bon niveau en lecture et en maths. Pour la lecture j'arrive à différencier (ils travaillent sur des albums et je prépare des questionnaires de compréhension et exercices de production d'écrit) mais le problème se pose pour les maths.

En effet, ils ont fait cap maths cp l'année dernière en gs (c'était une classe de gs-cp) et ils s'ennuient un peu cette année... J'ai pensé les faire suivre avec les ce1 (ils ont passé les eval ce1 et les ont réussies facilement) mais le problème se posera l'année prochaine en ce1: que feront-ils ???

Un des parents me demande s'il serait possible de faire passer son enfant en ce1 mais il manque de maturité et a du mal à se concentrer longtemps (normal pour son âge...) mais c'est vrai qu'il a le "niveau" et les capacités pour. En plus je ne sais pas si c'est faisable en cours d'année et quelles sont les modalités.

J'ai pensé aussi les faire travailler plus sur de la logique, des résolutions de problème mais sans empiéter sur le programme de ce1 mais ils sont déjà très à l'aise dans ces domaines.

Bref, je suis perdue... Je débute en cycle 2 et j'ai besoin de vos lumières et de votre expérience.

Posté(e)

Juste un témoignage : J'ai une élève dans mon CM1 qui a sauté le CP parce qu'elle savait lire en GS.

Elle est très bonne mais je suis obligée de la bousculer souvent pour qu'elle aille plus vite. Elle pleure si elle ne comprend pas du premier coup, rame pour écrire aussi vite que les autres et encore elle écrit très gros.

Bref je suis à peu près certaine qu'en CE2 elle s'éclaterai, serait excellente, n'aurait aucune occasion de pleure et plein de temps pour finir tranquilement son travail et même pour réver si elle en a envie lorsqu'elle a fini.

Au lieu de quoi, elle sera toujours la plus petite de la classe, la petite mimi, sensible, pleurant facilement, toujours bousculée par les évènements qui s'enchainent un tout petit peu trop vite.

Moi, ça me conforte dans mon idée d'être sur le principe assez contre le fait de "faire sauter des classes", même si bien sur il peut y avoir des cas exceptionnels. L'exception doit alors être cherché du côté de la maturité je pense ...

J'espère que d'autres te donneront des pists pour les maths (des défils / rallyes / jeux / concours ?)

Posté(e)

J'ai 2 élèves vraiment très scolaires et très attentives. Elles ont toutes deux un niveau beaucoup élevé que les autres.

L'une est sûre d'elle, sait observer, analyser, s'approprier. Tout est prétexte à apprendre, faire des liens avec d'autres connaissances.

L'autre élève a les mêmes qualités, l'assurance en moins, le perfectionnisme et le stress en plus.

Elles sont arrivées sachant lire courament en CP toutes deux, sachant manipuler les nombres facilement jusuqu'à 1 000 et écrivant assez vite d'une belle écriture.

J'ai lancé sans la moindre hésitation L* dans son fichier maths en totale autonomie. Elle a fait son cap maths CP et A nous les maths CE1 seule, demandant excessivement rarement de l'aide. Cette année elle est au CE2, elle est effectivement au-dessus des autres et elle est beaucoup plus mature que les autres (déjà ceinture noire de comportement), malgré un an d'avance.

J'ai gardé A* dans sa classe d'âge. Elle ne prend de l'assurance que cette année (CE2 également, mais pour elle c'est normal). Avec L*, elles sont en émulation perpétuelle, et sont devenues très amies.

Je ne regrette pas : A* aurait eu de grosses difficultés en sautant une classe, et aurait probablement ressemblé à l'élève de Kinette.

Pour les passages anticipés, les connaissances et la maturité entrent bien entendu en ligne de compte pour une très large part, mais la personnalité joue aussi.

Posté(e)

J'ai une classe de cp-ce1 depuis 4 ans.

L'année dernière, j'avais 2 élèves de cp quisavaient lire dès le début et bon niveau en maths. J'ai donc décidé de leur faire passer les évaluations ce1. Ayant eu de bons résultats et parfois même tout réussi, ils ont fait un cp-ce1 jusque décembre et sont passés en ce1 en janvier. Ils étaient assez mature, logique, rapide... pour passer en ce1. Tout cela avec l'accord de l'enfant et des parents.

En mai, au moment des maintiens et sauts de classe, ces élèves ont officiellement été considéré comme ayant effectué un passage anticipé en ce2.

Cette année, ils se débrouillent très bien mais ils ont mis quelques semaines à s'adapter au travail de ce2.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Posté(e)

Tous ces témoignages me rassurent car j'ai moi aussi un élève qui savait lire en entrant au CP et qui a acquis le programme de math de CP. Comme je débute je ne savais pas trop comment m'y prendre. En lecture je lui donne aussi des lectures suivies de fin CP, début CE1 qu'il réussi parfaitement. En math je le laisse avancer tout seul capmath et il n' a vraiment pas besoin de moi (je ne savais pas trop si je pouvais faire ça mais apparemment je ne suis pas la seule à le faire! J'ai donc acheté le manuel de CE1 qu'il commencera je pense en janvier. C'est un élève que je trouve très mûr pour un CP. Là où il doit vraiment travailler c'est écriture et découpage mais il fait vraiment des efforts! En fonction de son évolution dans l'année je verrai s'il passe directement en CE2.

bon week end à tous

Posté(e)

Merci pour tous ces témoignages.

Après avoir pris un peu de recul, je ne pense pas que mes 2 élèves soit assez murs pour passer en ce1 (pour le moment) alors je vais continuer à différencier en lecture (lecture suivie de niveau fin de cp pour l'instant puis debut ce1 ensuite) mais pour les maths je ne sais pas trop comment fonctionner. Si je les laisse en complète autonomie sur le fichier, et qu'ils finissent le fichier en janvier ou février, que vais-je faire avec eux après ? Si j'attaque le programme ce1, ils risquent de s'ennyuer ensuite l'année prochaine et les mêmes problèmes se poseront pour l enseignant.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cette année une classe de CE1/CE2. En CE1 j'ai un élève excellent qui peut largement suivre avec les CE2 j'ai essayé et cet élève fait parti des meilleurs de mes CE2. Alors je ne sais pas trop quoi faire car ma classe de situe sur 2 cycles. Dois-je attendre la fin de l'année pour effectuer un passage anticipé? C'est à dire attendre pour cet élève qu'il ait fini son cycle? C'est à dire que cet élève passera du CE1 au CM1 ( en faisant cette année le programme de CE2) ? Bref je suis un peu perdue.

Posté(e)

Merci akwabon pour tes précieux conseils. Je vais donc faire comme ça, à partir de janvier j'attaque la grammaire avec lui! En plus, la chance que j'ai c'est qu'il est très suivi au niveau du travail par sa maman car il est très demandeur...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...