Aller au contenu

Faire construire un grand planisphère par les élèves (oeuvre collectiv

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avec mes CE2-CM1 je compte débuter une activité où les élèves vont devoir construire un grand planisphère; il y aura 6 groupes (1 par continent), je leur ai demandé d'apporter des images d'animaux et de paysages du monde entier (ils m'ont surtout apporté des animaux pour l'instant) car je souhaiterais qu'ils en collent sur les continents; mais aussi qu'ils dessinent eux-mêmes certains élements (des animaux... etc) qu'ils colleront aussi dessus.

Mais la "base" des continents, je ne sais pas comment la faire... ni sur quel support.

Est-ce que je fais dessiner le contour de chaque continent par les élèves (et dans ce cas: comment m'y prendre?) Ou est-ce que je les dessine moi-même ?

Comment procéder de séance en séance, pour aboutir à ce que chaque groupe ait les images correspondant à leur planisphère ?

Si vous avez des idées, je suis preneuse !!!

Merci :blush:

Posté(e)

Tu peux essayer le système d'agrandissement par quadrillage...

Posté(e)
Tu peux essayer le système d'agrandissement par quadrillage...

Tu peux m'expliquer ? Tu veux dire, donner un modèle réduit de chaque continent, dessiné sur un quadrillage, et un quadrillage plus grand où ils doivent reproduire la forme du continent ?

Mais dans ce cas, c'est faisable si 3 où 4 élèves travaillent sur le même continent ? Ils pourraient le faire à plusieurs ?

Merci de ton aide :wub:

Posté(e)

oui c'est ce système d'agrandissemnt

puur le nombre d'enfants, tout dpend de la taille finale :idontno:

Posté(e)

Merci pour ton idée, je vais y réfléchir...

J'ai fait une sorte de "progression" pour voir la séquence étape par étape, c'est plus clair... PROGRESSION_PLANISPHERE.doc

Auriez vous des idées de "contraintes" que je pourrais donner aux élèves quand ils vont peindre l'océan ? J'aimerais qu'ils ne fassent pas simplement du bleu... ça serait trop facile, trop vite fait, et on aurait toutes sortes de bleus, ça ne serait pas très harmonieux au final...

Merci !