isisaxel Posté(e) 12 octobre 2007 Partager Posté(e) 12 octobre 2007 petite question : quand sait on si on met la marque du pluriel à "garde" dans les divers noms composés: des garde(s) fous des garde(s) meubles des garde(s) mangers des garde(s) malades ?.......etc... y a t-il une règle, ou faut-il se référer au dictionnaire qui donne le pluriel ? merci de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isisaxel Posté(e) 12 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2007 C'est le verbe garder, donc pas d'accord (surtout en "s"). pourtant, dans le dictionnaire, il font l'accord parfois !!! mes élèves ont trouvé des exemples ! alors, comment savoir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loupyestu Posté(e) 12 octobre 2007 Partager Posté(e) 12 octobre 2007 C'est le verbe garder, donc pas d'accord (surtout en "s"). pourtant, dans le dictionnaire, il font l'accord parfois !!! mes élèves ont trouvé des exemples ! alors, comment savoir ? Il peut y avoir accord quand garde est un nom, ce qui est rare hormis dans garde-champêtre (ce n'est pas qqn qui garde un champêtre, mais bien un garde qui est champêtre), donc des gardes-champêtres. Mais quand garde est un verbe (un garde-meuble = un endroit où l'on garde les meubles), comme le dit Akwabon, surtout pas de s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loupyestu Posté(e) 12 octobre 2007 Partager Posté(e) 12 octobre 2007 Je sais qu'il y a eu une simplification de cette histoire d'accord sur les noms composés au Journal Officiel, il y a quelques années.Je suis restée très traditionnelle et continue à appliquer bêtement ce que j'avais appris au CM2 ou en 6°. Il est vrai que le dictionnaire reste le meilleur guide pour ce genre de casse-tête. Le problème, c'est que les dictionnaires ne sont pas toujours d'accord entre eux. J'ai déjà trouvé un pare-choc chez l'un et un pare-chocs chez l'autre, des sans-abris chez l'un et des sans-abri chez l'autre !! La simplification proposée par les Rectifications de l'orthographe de 1990 concerne les composés du type verbe + nom ou préposition + nom : jamais de marque du pluriel quand il sont au singulier (donc un pare-choc, un sans-abri) et marquage du pluriel quand ils sont au pluriel (donc des pare-chocs, des sans-abris), ce qui a l'avantage d'être logique et de mettre tout le monde d'accord... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loupyestu Posté(e) 12 octobre 2007 Partager Posté(e) 12 octobre 2007 Ah oui, c'est là qu'il y a l'essuie-main, celui qui ne sèche qu'une main à la fois. Essayez pour voir d'essuyer une seule main en gardant l'autre derrière le dos, pas commode, hein ? certainement pas plus facile que de tirer une seule fesse (un tire-fesse) ni de sécher un seul cheveu (un sèche-cheveu), mais pas plus facile non plus que de glisser un entracte entre un seul acte et pourtant personne n'accepterait que l'on écrive un entractes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isisaxel Posté(e) 13 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2007 en conclusion avec mes elèves, on applique la règle : verbe : jamais d'accord, sauf si dans le dictionnaire c'est différent !!! bon, de toute façon, on ne va pas passer l'année là dessus lol !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés