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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai des élèves qui ont des difficultés. Il faut donc différencier.

Est- ce possible aussi pour une évaluation de différencier car je sais que certains ne réussiront pas l'éval classique ?

Je me dis que je ne peux pas avoir les mêmes exigences pour tous ? Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre avis.

Isabelle

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Posté(e)
Est- ce possible aussi pour une évaluation de différencier car je sais que certains ne réussiront pas l'éval classique ?

Tu évalues en fonction de ce que tu as travaillé en classe. Si toute la classe a travaillé telle et telle notion, et bien il me semble normal que toute la classe soit évaluée de la même façon. Si tu différencies les apprentissages pour certains élèves (ce qui ne me parait pas forcément une bonne chose), alors dans ce cas tu peux différencier les évaluations.

Quoi qu'il en soit, informe bien les parents ! Si tu fais des évaluations plus simples pour certains élèves, il faut que les parents de ces élèves soient au courant. Sinon, ils risquent de penser que tout va très bien pour leur mome, ce qui ne serait pas le cas hélas !

Posté(e)

Ben Franck, comment peux-tu dire "ce qui ne me parait pas forcément une bonne chose": la différenciation est très importante au contraire! Il y a les lents, les rapides, ceux qui ont du mal à comprendre, ceux qui comprennent tout tout de suite, ceux pour qui faire 2 exercices demande un effort surhumain, parce que dys ou autre... Bref, moi, je différencie. Mais PAS pour les éval. C'est pareil pour tous. C'est en ça que les ceintures sont bien, mais c'est lourd à mettre en place: lorsqu'un enfant a passé la ceinture jaune mettons de telle éval, il pourra passer la orange (par ex).

Posté(e)

Oui, c'est juste. Mais de toute façon, les éval sont les mêmes.

Posté(e)

Une façon de différencier l'évaluation est de prévoir plusieurs questions permettant d'évaluer la même compétence. Ainsi, les plus faibles (ou les plus lents) auront le temps de faire la première, voire la deuxième, et les autres pourront faire la totalité.

Et tous les élèves seront évalués sur la même base. La différence se fera sur la quantité de travail, non sur la qualité du travail...

Posté(e)
Ben Franck, comment peux-tu dire "ce qui ne me parait pas forcément une bonne chose": la différenciation est très importante au contraire! Il y a les lents, les rapides, ceux qui ont du mal à comprendre, ceux qui comprennent tout tout de suite, ceux pour qui faire 2 exercices demande un effort surhumain, parce que dys ou autre... Bref, moi, je différencie. Mais PAS pour les éval. C'est pareil pour tous. C'est en ça que les ceintures sont bien, mais c'est lourd à mettre en place: lorsqu'un enfant a passé la ceinture jaune mettons de telle éval, il pourra passer la orange (par ex).

Je ne crois pas que Franck critique la différenciation dans l'enseignement, mais la différenciation dans l'évaluation !

De mon côté, j'évalue avec les ceintures de compétences.

par exemple, mon étape blanche de géométrie (CM2) c'est différencier droite et segment, les tracer, et savoir reconnaître que des segments sont égaux

La jaune, c'est savoir tracer une perpendiculaire passant par un point donné, et savoir tracer une parallèle passant par un point donné.

Tous les élèves auront le même "type" d'exercice sur l'éval de l'étape blanche, et tous les élèves auront aussi exactement le même type d'éval sur l'étape jaune.

Mais ils ne les passeront pas aux mêmes moments.

Je ne crois pas qu'il faille évaluer les mêmes compétences avec des exercices plus faciles pour les uns et plus durs pour les autres sous prétexte de différencier. Ce ne serait pas juste.

Posté(e)
Une façon de différencier l'évaluation est de prévoir plusieurs questions permettant d'évaluer la même compétence. Ainsi, les plus faibles (ou les plus lents) auront le temps de faire la première, voire la deuxième, et les autres pourront faire la totalité.

Et tous les élèves seront évalués sur la même base. La différence se fera sur la quantité de travail, non sur la qualité du travail...

Je note ton idée qui me semble intéressante pour ne pas pénaliser les élèves en difficulté et pour avoir la même base pour tous :)
Posté(e)

Je persiste et je signe : différencier les apprentissages ne me semble pas une bonne chose, et ce que je dis correspond à ce que j'ai entendu plusieurs fois de la bouche de conseillers pédagigiques et d'orateurs lors de conférences pédagogiques.

la différenciation est très importante au contraire! Il y a les lents, les rapides, ceux qui ont du mal à comprendre, ceux qui comprennent tout tout de suite, ceux pour qui faire 2 exercices demande un effort surhumain, parce que dys ou autre...

Bien entendu, mais, sauf élèves en immenses difficultés, on ne va pas différencier les apprentissages (j'entends par là les notions qui seront au programme de l'année) au risque d'élargir encore plus le fossé entre les "bons" et les "moins bons". On va donc peut-être différencier la difficulté et/ou la quantité des exercices, on va peut-être différencier les méthodes employées, mais on ne va pas différencier ce que les élèves apprennent.

Posté(e)

Bon je vais rebondir sur ce qui a été dit, j'entends bien les avis des uns et des autres, la classe à deux vitesses si on différencie, la classe où l'élève progresse à son rythme si on différencie etc.

Je suis dans le même cas que la personne à l'origine du post. Deux élèves en très grande difficulté dans ma classe, qui auraient dû redoubler déjà. Résultat ils sont totalement à la masse. bien sûr je ne peux pas faire un programme différent pour eux. Malgré tout je différencie l'apprentissage malgré moi dans le sens où je suis obligée de les prendre à part quelques minutes dès que je peux pour réexpliquer, réréexpliquer, rérérérérér...Expliquer...et rien ne rentre, même par explications des pairs. Bref ils n'ont pas le niveau attendu en CM2, c'est clair. L'année va être bien galère pour l'un comme pour l'autre.

Alors se pointe la fameuse question des évals. J'ai déjà pratiqué l'éval différenciée, en le notifiant bien aux parents. Les notions évaluées sont les mêmes (il faut bien garder une cohérence, l'enfant est inscrit en tel niveau, ben on lui donne des éval correspondant au programme de ce niveau).Seulement j'allégeais soit en quantité (nombre d'exos ou de lignes par exos) soit en difficulté. Et là on peut dire que dans ce dernier cas on n'évalue pas la même chose...ça revenait à faire des consignes très explicites, ou des phrases plus simples à analyser en grammaire, ou des verbes plus faciles en conjugaison. Ils se vautraient déjà pas mal avec une éval simplifiée, et les rares fois où je leur ai collé les mêmes évals que le reste de la classe, ben c'était la bulle au compteur...

Donc j'en viens à ma question : Je sais que mes deux élèves de cette année ne passeront pas dans la classe supérieure (faudrait vraiment un miracle). Donc que faire, différencier de suite pour anticiper l"an prochain et garder un semblant de motivation (en gros ça signifie on leur mâche un peu le travail cette année pour que ça aille mieux et qu'ils obtiennent des résultats potables et on enfonce le clou lors du redoublement avec cette fois les mêmes évals que tout le monde, au risque qu'ils ne captent pas pourquoi ils redoublent vu qu'ils avaient des résultats honorables, et ça encore je le présume mais si ça se trouve même en différenciant ça va être la cata), ou alors je donne les mêmes évals sans me casser la tête, mais eux vont se la casser, le moral avec, et on aura la preuve irréfutable qu'ils n'ont pas le niveau attendu, mais là où ça coince c'est que je n'aurai pas profité des évals pour asseoir les acquis de base quitte à les complexifier l'année du redoublement..??? JE nesais pas si je suis claire.. :P les évaluer normalement ça me fait perdre du temps dans le sens où je sais pertinemment qu'ils vont échouer (vous allez me dire que je joue l'effet Pygmalion à fond mais j'"ai eu le temps de faire des "pré" évaluations et depuis y'a aucune évolution et moi je ne me lancerai pas dans les ceintures cette année).Je précise que je vais sans doute devoir pondre un PPRe pour ces élèves. Je dis "devoir" car j'estime que ce je fais au quotidien relève déjà du PPRE, c'est du sauvetage au coup par coup. Je ne vois pas comment trouver le temps et les moyens de leur faire faire des exos spécifiques à leur niveau réel pour les faire progresser, alors que le reste de la classe avance...Quel casse-tête!

Posté(e)

Je pense aussi que tout en différenciant en classe, il ne faut pas différencier les éval. Sinon, ça fausse les indicateurs.

Laisser plus de temps, par contre oui.

Posté(e)

Tu poses les bonnes questions flitch : celles qui n'ont pas de réponse. ;)

Il faudrait des classes de niveau et non des classes d'âge (même chose au collège avec des passerelles dans un sens et dans l'autre).

Posté(e)
Tu poses les bonnes questions flitch : celles qui n'ont pas de réponse. ;)

Il faudrait des classes de niveau et non des classes d'âge (même chose au collège avec des passerelles dans un sens et dans l'autre).

:cry: bah comment je vais faire si j'ai pas de réponse? :P

je le sais déjà en fait...j'attendais confirmation ou infirmation, des avis éclairés et convaincants..Je vais faire des évals normales pour le moment, et puis après ou juste avant Noël ben différencier. Autant annoncer la couleur de suite aux parents.

MissPhiloména, je comprends ton point de vue sur les indicateurs faussés, mais laisser plus de temps ne sert à rien pour l'élève qui ne comprend pas. Je laisse déjà spontanément plus de temps à certains, parce que je sais qu'ils sont capables de mener à terme l'éval, même s'ils ont quelques difficultés. Mais pour les cas en grande difficulté, plus de temps ça signifie concrètement plus de prise de tête sur les exos. J'en ai vu un soupirer et maugréer en voyant qu'il avait raté ses exos sur son cahier, et pourtant c'est pas faute de lui avoir réexpliqué, d'avoir attendu qu'il modifie sa réponse pour mettre l"appréciation. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Dhaiphi, je fais déjà des groupes de niveaux dans ma classe, en étant plus présente avec les faibles. Hélas c'est loin d'être suffisant...Pleine de bonne volonté je fais des séances de remédiation, j'ai l'impression que ça les rassure sur le coup, que ça en remet une couche et que ça va aller mieux après, mais pas du tout...c'est vraiment décourageant quand on voit que toute l'année ça sera comme ça, inévitablement, car le programme va se densifier et se complexifier...

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