dhaiphi Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Dhaiphi, je fais déjà des groupes de niveaux dans ma classe, en étant plus présente avec les faibles. Je ne te conseillais pas de faire des groupes de niveaux. Je sais combien cette solution est épuisante. Je parlais "dans l'idéal" de classe de niveau (non de groupes) : on ne passe pas dans la classe supérieure tant que l'on n'a pas atteint le niveau pour le faire.
flitch Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Dhaiphi, je fais déjà des groupes de niveaux dans ma classe, en étant plus présente avec les faibles. Je ne te conseillais pas de faire des groupes de niveaux. Je sais combien cette solution est épuisante. Je parlais "dans l'idéal" de classe de niveau (non de groupes) : on ne passe pas dans la classe supérieure tant que l'on n'a pas atteint le niveau pour le faire. OK. ;-) J'ai interprété. OUi ben l'idéal va rester un idéal pour certains, vu que les parents peuvent refuser le maintien. Résultat le gamin est totalement largué l'année suivante...et il est pas le seul à en faire les frais ! La maîtresse a bien du mal aussi...La solution des groupes de niveaux épuisante? Avec ou sans groupe, l'un dans l'autre, c'est épuisant. JE rame à faire comprendre des notions vues l"an dernier à des enfants qui ont de sérieux problèmes de compréhension, et qui seront tout de même entraînés par les parents dans le système traditionnel jusqu'à ce qu'on les éjecte par la porte de sortie après quelques années de souffrance. Enfin ceci est un autre sujet. Différencions, différencions...
flitch Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Up ! Qui fait quoi en matière d'éval différenciée?
MissTiQ Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 On en parlait l'autre jour avec les collègues. Tu peux ptet selon les difficultés donner la même évaluation (pour tous les enfants) mais différencier quant au temps imparti, "moins d'écrit" pour certains etc etc
bidu77 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 moi, c'est surtout après les éval que je différencie. Tou le monde passe la même chose, mais j'accorde un peu plus de temps à certains élèves. Ensuite, l'acquisition ou non d'une compétence me permet de donner des exos supplémentaires en remédiation, accompagnés d'une reformulation de la consigne et/ou d'un exemple)). Si ça n'est toujours pas acquis, j'essaye une nouvelle façon de faire comprendre la notiion (manipulations, dessins,...)Evidemment c'est mangeur de temps !! Pour l'instant cela suffit à mes élèves de CM1 dont 8 sont en difficulté. Mais je ne suis que T1 alors je ne sais pas si c'est bien ou non, car je navigue à l'instinct...
nikita08 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Des nouveaux éléments??? Difficile de trouver une solution pour les élèves qui sont en difficulté...
flitch Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 merci de l'avoir fait remonter! pour ma part je cherche toujours comment faire. Différencier l'évaluation ou pas, telle est la question. Doit-on garder la même norme d'évaluation pour toute la classe? D'autres éclairages seraient les bienvenus!
dhaiphi Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Différencier l'évaluation ou pas, telle est la question. Doit-on garder la même norme d'évaluation pour toute la classe? Il me semble que Franck a donné la réponse dès le début : Tu évalues en fonction de ce que tu as travaillé en classe. Si toute la classe a travaillé telle et telle notion, et bien il me semble normal que toute la classe soit évaluée de la même façon. Si tu différencies les apprentissages pour certains élèves (ce qui ne me parait pas forcément une bonne chose), alors dans ce cas tu peux différencier les évaluations.Quoi qu'il en soit, informe bien les parents ! Si tu fais des évaluations plus simples pour certains élèves, il faut que les parents de ces élèves soient au courant. Sinon, ils risquent de penser que tout va très bien pour leur mome, ce qui ne serait pas le cas hélas ! One peut faire plus complet et plus concis à la fois.
nikita08 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Donc, à chaque fois qu'on fait une évaluation, on explique que les élèves en ont fait une plus simple, plus adaptée à ces élèves mais le problème, c'est qu'après, il va y avoir un problème d'un point de vue des relevés trimestriels... C'est un sac de noeuds... Je pense que je vais aller demander conseil auprès d'une CPC parce que là, ça me mine beaucoup à m'en rendre malade alors...
dhaiphi Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Je pense que je vais aller demander conseil auprès d'une CPC N'hésite pas à nous faire part de sa réponse.
doctole Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 L évaluation est, je pense, un excellent outil pour savoir où en est l élève : que sait il faire ou non et ensuite on remédie. Donc deux solutions : 1) Mêmes exigences, savoirs, compétences pour tout le monde donc mêmes évaluations. Pour ceux qui réussissent des exercices supplémentaires; pour ceux qui ont échoué, une remédiation. 2) Cours différenciés, donc évaluations différenciées. Chaque élève évolue à son rythme. PS : l évaluation permet également à l élève de se situer également par rapport à ses connaissances, par rapport aux exigences de son niveau (CP, CM, CE)
nikita08 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 L évaluation est, je pense, un excellent outil pour savoir où en est l élève : que sait il faire ou non et ensuite on remédie. Donc deux solutions :1) Mêmes exigences, savoirs, compétences pour tout le monde donc mêmes évaluations. Pour ceux qui réussissent des exercices supplémentaires; pour ceux qui ont échoué, une remédiation. 2) Cours différenciés, donc évaluations différenciées. Chaque élève évolue à son rythme. PS : l évaluation permet également à l élève de se situer également par rapport à ses connaissances, par rapport aux exigences de son niveau (CP, CM, CE) Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu expliques mais ça me pose un problème. J'ai des CM2 donc, l'année prochaine 6ème où toutes les compétences doivent être normalement acquises. Mais à une évaluation que je viens de faire passer en maths, certains élèves ont eu du mal à écrire 32 078 en chiffres alors que d'autres en sont aux milliards. Le problème, c'est qu'il faut quand même que j'avance pour permettre aux élèves qui ont bien compris d'avoir les compétences requises pour la 6ème (l'élève qui a eu le plus de difficultés a un PPRE en ce moment). Je pense qu'en effet, pour cette première période, je n'ai pas (assez) fait d'évaluation formative afin de permettre une remédiation aux élèves. Je vais faire cela pour la deuxième période mais j'ai l'impression (qui doit être réelle!) que je ne fais pas ce qu'il faut et qu'ils vont à la catastrophe à cause de mon incompétence. Donc, je vais essayer de voir ma CPC pour qu'elle puisse me donner des pistes... (et je transmets ses remarques).
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