Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En remplacement sur un CM2 surr une semaine en cm2, je cherche une notion à aborder en sciences sur cette courte période. La titulaire a travaillé sur l'alimentation déjà (et continuera ensuite car je ne sais pas ce qu'elle a déjà fait pour continuer)et elle va faire un décloisonnement en techno donc qqch en phusique serait bien, mais quoi ??? On m'a suggéré une leçon sur verticalité / horizontalité, mais je ne sais pas comment l'introduire et à quoi le relier pour que ça ait du sens, quel intéret pour eux, qu'en pensez-vous ? (avec observation du niveau de l'eau, fil àplomb, ... et ça permet de travailler la perpendicularité en maths)

Merci!!!

Posté(e)

Horizontale et verticale ça ne m'inspire pas trop...

Pourquoi pas quelque chose qui tend plus vers l'éducation civique comme les risques domestiques, les gestes pour protéger l'environnement, etc... C'est rapide et utile !

Posté(e)
Horizontale et verticale ça ne m'inspire pas trop...

Pourquoi pas quelque chose qui tend plus vers l'éducation civique comme les risques domestiques, les gestes pour protéger l'environnement, etc... C'est rapide et utile !

A vrai dire j'en sais trop rien, pas facile de faire qqch complètement décroché en si peu de temps...

Posté(e)

[une semaine c'est court, mais il y a possibilité de faire quelque chose de bien.

Elimine déjà ce qui va te demander trop de matériel spécifique et dirige toi vers des choses simples à trouver. Exemple: les liquides. Avec une séance par jour, tu peux t'en sortir. Une idée de plan de séquence:

Titre: Recherche d'une définition du liquide

- graphe du liquide,

- élaboration de protocoles pour valider la définition 1ère

- petits défis définis en fonction des propositions des élèves. Une proposition: voici l'adresse si tu le désires: http://www.ac-reims.fr/ia52/ien.langres/sc...es/sequence.htm

Je suis en train de m'en servir dans ma classe, j'ai déjà apporté quelques modifications. Si cela t'intéresses...

bon courage!

delangres

Posté(e)

Euh qu'appelles-tu graphe du liquide delangres?

Par contre pour des CM2 les liquides c'est peut etre un peu tard... ils ont surement déjà fait... (enfin je pense)

Pour quoi ne pas faire une construction d'un jeu éléectrique? Ils ont surement toutes les notions nécessaires en électricité et cela fait une révision ludique...Il faut faire quelque chose qui eventuellement concluera leur dernière séquence de physique... Qu'ont ils fait avant l'alimentation? Eventuellement tu peux faire un travail sur mélange et solutions, ça aura un peu de lien avec l'alimentation...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...