Aller au contenu

Stages pour le CRPE : Mes conseils de T1 aux candidats libres


Fofo les Pinceaux

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai préparé le CRPE 2006 avec le CNED et j'ai été 41ème dans mon académie, donc ça a bien marché, et du premier coup en plus. Un détail: cette année-là j'ai pris un mi-temps et 3 jours de vacances en tout et pour tout...

Voici mes conseils :

* les stages "longs" ne servent à rien. 4 jours dans une classe suffisent pour comprendre ce qui se passe, et prendre la classe un vendredi APM suffit aussi. Vous aurez tout le temps de faire de stages longs dans votre PE2, croyez-moi :(

Moi j'ai fait 3 jours dans une école rurale, un jour dans une maternelle ZEP, et j'ai eu 17/20 à l'oral professionnel, donc c'est pas tant la quantité de jours qui compte que ce qu'on en retire : un bloc-notes est plus utile qu'une semaine de stage en plus.

* laissez tomber la belle lettre écrite à l'IEN par l'enseignant qui vous reçoit. c'est bien plus simple de dire "bon je viens vous voir deux jours dans votre école", et de multiplier les écoles, sans formalités, que de passer par des courriers à la hiérarchie pour ventouser ensuite 15 jours de suite dans une école. Donc privilégiez les petites écoles, surtout que les grosses, en ville, voient passer déjà des dizaines de PE1 et de PE2, et qu'elles sont blasées, personne n'ayant ni le temps ni l'envie de s'occuper de vous.

* profitez de ce que vous pouvez choisir votre stage pour essayer ce que vous n'aurez plus l'occasion de voir ensuite : une école rurale en classe unique, par exemple, ou une école Freinet ou Montessori. Ou une ZEP. Ou une école qui à une classe à PAC. Evitez le stage plan-plan en face de chez vous, c'est sûr que c'est pratique, mais si vous voyez de l'intérieur une ZEP, vous saurez quoi dire quand le jour de l'oral on vous branchera d'un air entendu sur la différenciation en classe, par exemple.

* Faites absolument un stage en maternelle, même de 2 jours. C'est la planète Mars quand on ne connaît rien aux enfants, et vous allez halluciner tellement ils sont minuscules et braillards.

* Si vous voyez un intervenant RASED dans l'école, sautez-lui dessus. Il n'aura pas le temps de vous parler, mais insistez, ce sont des mines de savoir, eux sont aux premières lignes quand il s'agit de parler l'évaluation des acquis, de socle commun, de difficultés à entrer dans le dire-lire-écrire. Demandez à le suivre en atelier avec les enfants.

* y'a pas que l'école dans la vie. Pensez à aller voir comment fonctionne une visite de musée avec des enfants (vous verrez les questions qu'ils posent, pratique pour l'épreuve d'arts visuels), comment fonctionne un atelier de musée avec des enfants (vous verrez comment ils dessinent).

Enfin, bonne nouvelle pour ceux qui préparent par le CNED : en général, ça veut dire qu'on avait une vie avant le concours, qu'on a déjà vécu en entreprise, en stage tout du moins, qu'on a galéré, bref, qu'on n'est pas un "bébé" tout juste émoulu de sa licence qui ne connaît du monde des adultes que les relations avec ses profs/copains/parents.

Vous allez voir que ça fait une sacrée différence au moment de l'oral d'avoir déjà vécu un entretien avec un vrai DRH, ou de s'être déjà pris une réflexion de son chef de service. Et ça, aucun stage ne pourra jamais le remplacer...

PS. On ne peut pas vous poser de questions personnelles aux oraux au concours. Donc même si vous avez les deux bras en moins, ou l'air "vieux", l'examinateur n'a pas le droit de vous demander ce qui s'est passé et quel est votre parcours. Ca ne l'empêche pas de se poser la question.

Moi j'ai préféré jouer la transparence, ne disant pas tout de ma vie antérieure, mais ne dissimulant pas que j'étais candidate CNED et donc pas rodée aux réponses toutes faites qu'on apprend en PE1.

J'ai parlé de mes stages en disant bien que j'avais profité de mon statut CNED pour visiter des écoles "inhabituelles" par rapport à celles où tombent les PE1 (qui sont des écoles avec des maîtres formateurs, donc de belles écoles bien propres sur elles où tout se passe merveilleusement bien). Bien malin qui aurait pu dire que je n'avais que 4 jours d'expérience...

Bon courage,

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai préparé le CRPE 2006 avec le CNED et j'ai été 41ème dans mon académie, donc ça a bien marché, et du premier coup en plus. Un détail: cette année-là j'ai pris un mi-temps et 3 jours de vacances en tout et pour tout...

Voici mes conseils :

* les stages "longs" ne servent à rien. 4 jours dans une classe suffisent pour comprendre ce qui se passe, et prendre la classe un vendredi APM suffit aussi. Vous aurez tout le temps de faire de stages longs dans votre PE2, croyez-moi :(

Moi j'ai fait 3 jours dans une école rurale, un jour dans une maternelle ZEP, et j'ai eu 17/20 à l'oral professionnel, donc c'est pas tant la quantité de jours qui compte que ce qu'on en retire : un bloc-notes est plus utile qu'une semaine de stage en plus.

* laissez tomber la belle lettre écrite à l'IEN par l'enseignant qui vous reçoit. c'est bien plus simple de dire "bon je viens vous voir deux jours dans votre école", et de multiplier les écoles, sans formalités, que de passer par des courriers à la hiérarchie pour ventouser ensuite 15 jours de suite dans une école. Donc privilégiez les petites écoles, surtout que les grosses, en ville, voient passer déjà des dizaines de PE1 et de PE2, et qu'elles sont blasées, personne n'ayant ni le temps ni l'envie de s'occuper de vous.

* profitez de ce que vous pouvez choisir votre stage pour essayer ce que vous n'aurez plus l'occasion de voir ensuite : une école rurale en classe unique, par exemple, ou une école Freinet ou Montessori. Ou une ZEP. Ou une école qui à une classe à PAC. Evitez le stage plan-plan en face de chez vous, c'est sûr que c'est pratique, mais si vous voyez de l'intérieur une ZEP, vous saurez quoi dire quand le jour de l'oral on vous branchera d'un air entendu sur la différenciation en classe, par exemple.

* Faites absolument un stage en maternelle, même de 2 jours. C'est la planète Mars quand on ne connaît rien aux enfants, et vous allez halluciner tellement ils sont minuscules et braillards.

* Si vous voyez un intervenant RASED dans l'école, sautez-lui dessus. Il n'aura pas le temps de vous parler, mais insistez, ce sont des mines de savoir, eux sont aux premières lignes quand il s'agit de parler l'évaluation des acquis, de socle commun, de difficultés à entrer dans le dire-lire-écrire. Demandez à le suivre en atelier avec les enfants.

* y'a pas que l'école dans la vie. Pensez à aller voir comment fonctionne une visite de musée avec des enfants (vous verrez les questions qu'ils posent, pratique pour l'épreuve d'arts visuels), comment fonctionne un atelier de musée avec des enfants (vous verrez comment ils dessinent).

Enfin, bonne nouvelle pour ceux qui préparent par le CNED : en général, ça veut dire qu'on avait une vie avant le concours, qu'on a déjà vécu en entreprise, en stage tout du moins, qu'on a galéré, bref, qu'on n'est pas un "bébé" tout juste émoulu de sa licence qui ne connaît du monde des adultes que les relations avec ses profs/copains/parents.

Vous allez voir que ça fait une sacrée différence au moment de l'oral d'avoir déjà vécu un entretien avec un vrai DRH, ou de s'être déjà pris une réflexion de son chef de service. Et ça, aucun stage ne pourra jamais le remplacer...

PS. On ne peut pas vous poser de questions personnelles aux oraux au concours. Donc même si vous avez les deux bras en moins, ou l'air "vieux", l'examinateur n'a pas le droit de vous demander ce qui s'est passé et quel est votre parcours. Ca ne l'empêche pas de se poser la question.

Moi j'ai préféré jouer la transparence, ne disant pas tout de ma vie antérieure, mais ne dissimulant pas que j'étais candidate CNED et donc pas rodée aux réponses toutes faites qu'on apprend en PE1.

J'ai parlé de mes stages en disant bien que j'avais profité de mon statut CNED pour visiter des écoles "inhabituelles" par rapport à celles où tombent les PE1 (qui sont des écoles avec des maîtres formateurs, donc de belles écoles bien propres sur elles où tout se passe merveilleusement bien). Bien malin qui aurait pu dire que je n'avais que 4 jours d'expérience...

Bon courage,

Florence

Bonjour Florence !

Merci beaucoup pour tes conseils :) je me retrouve dans plusieurs d'entre eux puisque parmi les idées que tu donnes, j'en ai déjà mises beaucoup en application. Ca rassure de voir l'exemple de quelqu'un pour qui ces initiatives ont payé :D

Bon courage à toi pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* laissez tomber la belle lettre écrite à l'IEN par l'enseignant qui vous reçoit. c'est bien plus simple de dire "bon je viens vous voir deux jours dans votre école", et de multiplier les écoles, sans formalités,

L'inconvénient de ton système c'est que n'ayant aucune autorisation, on n'est pas supposé être dans l'école.

En cas de problème quelconque (avec les enfants, avec les parents, avec les enseignants, problème de santé sur place, accident sur place, etc), ça peut poser d'énormes problèmes au niveau juridique... <_<

Donc à déconseiller...

Moi j'ai préféré jouer la transparence, ne disant pas tout de ma vie antérieure, mais ne dissimulant pas que j'étais candidate CNED et donc pas rodée aux réponses toutes faites qu'on apprend en PE1.

Là, ça dépend des jury. Il y en a certains que ça dérange qu'on ne soit pas dans le moule :idontno: donc avec l'un, ça passera bien et ça n'influencera pas négativement la note alors que d'autres vont être impitoyables à cause de ça.

Sinon pour le reste, effectivement, ce sont de bons conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils fofos.

Que veux tu qui se passent de spécial durant les deux jours où on sera à l'école ? Le PE ne nous laissera pas sa classe, les enfants sont sous sa responsabilité. Tant qu'on accompagne pas de sortie en dehors de l'école je ne vois pas le risque: on vient en plus du PE.

L'année passée je n'ai pas pu faire de stage car dans le département les ien refusent tous les stages pour les candidats libres. Cette année je pense pouvoir en faire plusieurs. Je fait des études surveillées deux soirs par semaine dans une école en zep. J'attends encore 3 semaines, le temps de connaitre un peu plus l'équipe, et je demanderais aux PE si je peux venir passer 2 fois une journée dans leur classe. J'aimerais voir en priorité les cm2 et les cp. Les PE sont jeunes sauf le directeur mais vu que j'ai été bien accueillis je ne vois pas pourquoi ils refuseraient que je passe une journée dans leur classe.

La maternelle est pour moi la planète mars. Il faudrait que j'arrive à y faire au moins une journée d'observation mais là ça va être plus compliqué de trouver un PE qui m'accueille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, bonne nouvelle pour ceux qui préparent par le CNED : en général, ça veut dire qu'on avait une vie avant le concours, qu'on a déjà vécu en entreprise, en stage tout du moins, qu'on a galéré, bref, qu'on n'est pas un "bébé" tout juste émoulu de sa licence qui ne connaît du monde des adultes que les relations avec ses profs/copains/parents.

Vous allez voir que ça fait une sacrée différence au moment de l'oral d'avoir déjà vécu un entretien avec un vrai DRH, ou de s'être déjà pris une réflexion de son chef de service. Et ça, aucun stage ne pourra jamais le remplacer...

PS. On ne peut pas vous poser de questions personnelles aux oraux au concours. Donc même si vous avez les deux bras en moins, ou l'air "vieux", l'examinateur n'a pas le droit de vous demander ce qui s'est passé et quel est votre parcours. Ca ne l'empêche pas de se poser la question.

Moi j'ai préféré jouer la transparence, ne disant pas tout de ma vie antérieure, mais ne dissimulant pas que j'étais candidate CNED et donc pas rodée aux réponses toutes faites qu'on apprend en PE1.

J'ai parlé de mes stages en disant bien que j'avais profité de mon statut CNED pour visiter des écoles "inhabituelles" par rapport à celles où tombent les PE1 (qui sont des écoles avec des maîtres formateurs, donc de belles écoles bien propres sur elles où tout se passe merveilleusement bien). Bien malin qui aurait pu dire que je n'avais que 4 jours d'expérience...

Bon courage,

Florence

T1 moi aussi je trouve en effet très conseils très petinents concernant les stages, mais je suis assez heurtée par ta façon de voir les collègues qui ont eu le concours en sortant de la licence.

J'interpréte peut-être mal tes propos, bien que tes phrases me semblent assez explicites.

Quel déni dis donc!!!!!!!

Oui je fais partie de ces gens ayant eu le concours à 21 ou 22 ans, oui j'ai eu mon concours juste après ma licence.

Je te trouve très dure et je trouve tes propos révélateurs d'un manque de considération total !!!!!

Oui, on peut avoir eu son concours jeunes et avoir d'autres relations adultes que celles que tu insinues: profs/copains/parents., oui on peut aussi avoir travaillé en même temps que ses études, oui on peut aussi s'être ouvert au monde du travail, mais pas qu'à ce monde là d'ailleurs.

Je fais partie des gens là, et je ne suis pas la seule sur le forum et je trouve cela dommage que tu aies cette vision des " jeunes". j'ai eu mon concours du premier coup, à 22 ans, et je n'ai pas eu moins de 17 à tous mes oraux...Coup de chance peut -être diras-tu.

Je ne me sens pas moins "capable" que d'autres et j'ai très envie de progresser et d'évoluer dans mon travail, dans mes pratiques, dans ma relation aux autres, je demande beaucoup de conseils aux anciens et j'essaie de faire de mon mieux.

Voilà, je trouve juste dommage d'avoir une telle vision de certains de tes collègues.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS. On ne peut pas vous poser de questions personnelles aux oraux au concours. Donc même si vous avez les deux bras en moins, ou l'air "vieux", l'examinateur n'a pas le droit de vous demander ce qui s'est passé et quel est votre parcours. Ca ne l'empêche pas de se poser la question.

Et ça ne l'empêche pas non plus de te la poser s'il veut...

A la fin de mon épreuve, je me suis levée, ai récupéré mes photos et... l’IEN : “on peut vous poser une question hors sujet ?” “Bien sûr” “Vous avez fait une licence histoire de l’art ?” “Ah non, pas du tout”. “Ah, vous avez quoi comme diplôme ?” Dans le principe, ils n'ont pas le droit mais je me voyais mal répondre "Je ne crois pas que vous ayez le droit de me demander ça..."

Je ne défends pas les "j'ai 22 ans et j'ai eu le concours" (ils n'ont pas besoin de moi pour se défendre :happy:) mais je te trouve un peu dure de les traiter de "bébés". Certaines personnes n'ont jamais eu d'entretien d'embauche, ni eu affaire à des DRH et pourtant, elles ont obtenu le concours avec de très bonnes notes en OP. Tous les parcours sont différents.

Tu es bien sévère sur les PE1 et leurs réponses "toutes faites" ;) Ils ne récitent pas plus que nous ce que nous avons appris dans les livres et eux de leurs cours. Le fait est que l'année 2006 était l'année de réforme du concours et beaucoup de candidats libres issus du privé ont su se démarquer par rapport à un discours IUFM qui était resté calqué sur l'ancienne mouture. (Par exemple, plus de la moitié de la promo de Strasbourg ne venait pas de PE1 !) Par contre, les "forces" se sont rééquilibrées et je pense que chaque candidat a ses chances désormais. De toutes façons, il faut bosser, y'a pas de secret :lol:

La plupart de tes conseils (même si basé sur ton vécu et donc unique à chacun) sont bons à prendre ;) J'insiste aussi sur le stage en ZEP ! Nous avons d'énormes clichés sur les ZEP :P Euh, sinon, 7 jours, c'est bien pour une période de stage. Je trouve que 2 jours, nous restons trop sur une impression de "c'est chouette, super, ça me donne envie". Au bout de quelques jours, on arrive à ressentir plus en profondeur le travail de la classe, la progression, etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir prendre la défense de Florence (elle est assez grande pour cela), d'autant que j'ai quand même été surprise de l'excés du terme employé, :huh: je comprend un petit peu ce qu'elle a voulu dire.

En effet, j'ai 40 ans et les études sont loin, très loin derrière moi. Alors quelques fois je cherche à me remonter le moral et à justifier mon choix de reconversion (qui semble inaccessible à mon entourage) en me disant que j'ai au moins l'expérience professionnelle et la maturité (!) en plus, par rapport à ceux qui sortent de licence. C'est peu, pas toujours vrai je vous l'accorde, mais on s'accroche parfois à ce que l'on peut ... :)

Par contre pour ce qui est des ZEP, comment connaitre la liste de ceux de son département ? Car par chez moi, ça ne court pas les rues.

Allez, ZEN !! Et apprennez à rester calme et à relativiser car croyez moi, s'il y a une chose que mon GRAND age m'a appris grace à mes enfants et au contact que j'ai avec le milieu scolaire, c'est que l'on va, avec ce métier, être confrontés à une certaine quantité de parents particulièrement C... (et je pèse mes mots) et que ce sera bien autre chose qu'être traité de bébé !! Parce que là, il y en a des gratinés... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nach, je me pose la même question que toi: comment connaitre les zep de son département??

Si quelqu'un connait la réponse....

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai préparé le CRPE 2006 avec le CNED et j'ai été 41ème dans mon académie, donc ça a bien marché, et du premier coup en plus. Un détail: cette année-là j'ai pris un mi-temps et 3 jours de vacances en tout et pour tout...

Voici mes conseils :

* les stages "longs" ne servent à rien. 4 jours dans une classe suffisent pour comprendre ce qui se passe, et prendre la classe un vendredi APM suffit aussi. Vous aurez tout le temps de faire de stages longs dans votre PE2, croyez-moi :(

Moi j'ai fait 3 jours dans une école rurale, un jour dans une maternelle ZEP, et j'ai eu 17/20 à l'oral professionnel, donc c'est pas tant la quantité de jours qui compte que ce qu'on en retire : un bloc-notes est plus utile qu'une semaine de stage en plus.

* laissez tomber la belle lettre écrite à l'IEN par l'enseignant qui vous reçoit. c'est bien plus simple de dire "bon je viens vous voir deux jours dans votre école", et de multiplier les écoles, sans formalités, que de passer par des courriers à la hiérarchie pour ventouser ensuite 15 jours de suite dans une école. Donc privilégiez les petites écoles, surtout que les grosses, en ville, voient passer déjà des dizaines de PE1 et de PE2, et qu'elles sont blasées, personne n'ayant ni le temps ni l'envie de s'occuper de vous.

* profitez de ce que vous pouvez choisir votre stage pour essayer ce que vous n'aurez plus l'occasion de voir ensuite : une école rurale en classe unique, par exemple, ou une école Freinet ou Montessori. Ou une ZEP. Ou une école qui à une classe à PAC. Evitez le stage plan-plan en face de chez vous, c'est sûr que c'est pratique, mais si vous voyez de l'intérieur une ZEP, vous saurez quoi dire quand le jour de l'oral on vous branchera d'un air entendu sur la différenciation en classe, par exemple.

* Faites absolument un stage en maternelle, même de 2 jours. C'est la planète Mars quand on ne connaît rien aux enfants, et vous allez halluciner tellement ils sont minuscules et braillards.

* Si vous voyez un intervenant RASED dans l'école, sautez-lui dessus. Il n'aura pas le temps de vous parler, mais insistez, ce sont des mines de savoir, eux sont aux premières lignes quand il s'agit de parler l'évaluation des acquis, de socle commun, de difficultés à entrer dans le dire-lire-écrire. Demandez à le suivre en atelier avec les enfants.

* y'a pas que l'école dans la vie. Pensez à aller voir comment fonctionne une visite de musée avec des enfants (vous verrez les questions qu'ils posent, pratique pour l'épreuve d'arts visuels), comment fonctionne un atelier de musée avec des enfants (vous verrez comment ils dessinent).

Enfin, bonne nouvelle pour ceux qui préparent par le CNED : en général, ça veut dire qu'on avait une vie avant le concours, qu'on a déjà vécu en entreprise, en stage tout du moins, qu'on a galéré, bref, qu'on n'est pas un "bébé" tout juste émoulu de sa licence qui ne connaît du monde des adultes que les relations avec ses profs/copains/parents.

Vous allez voir que ça fait une sacrée différence au moment de l'oral d'avoir déjà vécu un entretien avec un vrai DRH, ou de s'être déjà pris une réflexion de son chef de service. Et ça, aucun stage ne pourra jamais le remplacer...

PS. On ne peut pas vous poser de questions personnelles aux oraux au concours. Donc même si vous avez les deux bras en moins, ou l'air "vieux", l'examinateur n'a pas le droit de vous demander ce qui s'est passé et quel est votre parcours. Ca ne l'empêche pas de se poser la question.

Moi j'ai préféré jouer la transparence, ne disant pas tout de ma vie antérieure, mais ne dissimulant pas que j'étais candidate CNED et donc pas rodée aux réponses toutes faites qu'on apprend en PE1.

J'ai parlé de mes stages en disant bien que j'avais profité de mon statut CNED pour visiter des écoles "inhabituelles" par rapport à celles où tombent les PE1 (qui sont des écoles avec des maîtres formateurs, donc de belles écoles bien propres sur elles où tout se passe merveilleusement bien). Bien malin qui aurait pu dire que je n'avais que 4 jours d'expérience...

Bon courage,

Florence

Sympa ton parcours !! Bravo

Pour autant je tiens à te dire que l'année dernière j'étais en PE1 et je n'ai pas vu d'école toute belle comme tu dis, et comme la plupart des gens de mon groupe nous sommes allés en ZEP, donc ça ne veut rien dire. De plus on apprend pas de réponses toutes faites à des questions !! Bien loin de là !!

C''est sympa d'encourager les gens du CNED mais tu n'es pas obligée de dire des trucs comme ça sur la PE1. Dans mon cas ça m'a permis d'avoir le concours la 2ème fois, pas comme le CNED la première fois que je l'ai passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, bonne nouvelle pour ceux qui préparent par le CNED : en général, ça veut dire qu'on avait une vie avant le concours, qu'on a déjà vécu en entreprise, en stage tout du moins, qu'on a galéré, bref, qu'on n'est pas un "bébé" tout juste émoulu de sa licence qui ne connaît du monde des adultes que les relations avec ses profs/copains/parents.

Vous allez voir que ça fait une sacrée différence au moment de l'oral d'avoir déjà vécu un entretien avec un vrai DRH, ou de s'être déjà pris une réflexion de son chef de service. Et ça, aucun stage ne pourra jamais le remplacer...

PS. On ne peut pas vous poser de questions personnelles aux oraux au concours. Donc même si vous avez les deux bras en moins, ou l'air "vieux", l'examinateur n'a pas le droit de vous demander ce qui s'est passé et quel est votre parcours. Ca ne l'empêche pas de se poser la question.

Moi j'ai préféré jouer la transparence, ne disant pas tout de ma vie antérieure, mais ne dissimulant pas que j'étais candidate CNED et donc pas rodée aux réponses toutes faites qu'on apprend en PE1.

J'ai parlé de mes stages en disant bien que j'avais profité de mon statut CNED pour visiter des écoles "inhabituelles" par rapport à celles où tombent les PE1 (qui sont des écoles avec des maîtres formateurs, donc de belles écoles bien propres sur elles où tout se passe merveilleusement bien). Bien malin qui aurait pu dire que je n'avais que 4 jours d'expérience...

Bon courage,

Florence

T1 moi aussi je trouve en effet très conseils très petinents concernant les stages, mais je suis assez heurtée par ta façon de voir les collègues qui ont eu le concours en sortant de la licence.

J'interpréte peut-être mal tes propos, bien que tes phrases me semblent assez explicites.

Quel déni dis donc!!!!!!!

Oui je fais partie de ces gens ayant eu le concours à 21 ou 22 ans, oui j'ai eu mon concours juste après ma licence.

Je te trouve très dure et je trouve tes propos révélateurs d'un manque de considération total !!!!!

Oui, on peut avoir eu son concours jeunes et avoir d'autres relations adultes que celles que tu insinues: profs/copains/parents., oui on peut aussi avoir travaillé en même temps que ses études, oui on peut aussi s'être ouvert au monde du travail, mais pas qu'à ce monde là d'ailleurs.

Je fais partie des gens là, et je ne suis pas la seule sur le forum et je trouve cela dommage que tu aies cette vision des " jeunes". j'ai eu mon concours du premier coup, à 22 ans, et je n'ai pas eu moins de 17 à tous mes oraux...Coup de chance peut -être diras-tu.

Je ne me sens pas moins "capable" que d'autres et j'ai très envie de progresser et d'évoluer dans mon travail, dans mes pratiques, dans ma relation aux autres, je demande beaucoup de conseils aux anciens et j'essaie de faire de mon mieux.

Voilà, je trouve juste dommage d'avoir une telle vision de certains de tes collègues.

Bon courage.

J'aurais pu écrire cette même réponse..

Je ne vais pas en mettre une tartine, mais Florence, décidément, je te trouve plutot méprisante.

Bref, je ne m'éternise pas sur ce post, n'en vaut pas la peine ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Florence pour ce parcours exceptionnel et ta grande motivation !

Et merci pour tous ces conseils rares et inhabituels.

Pour ma part, j'ai passé le concours l'année dernière mais avec une puce de 2 ans collée à mes basques, je n'étais pas très motivée. Je n'ai donc pas fait de stage, pas mis un pied dans une classe, même pas vu une vidéo ou quoi que ce soit qui puisse m'informer des réalités de la vie de la classe ! Résultat : j'ai eu 5/20 à la première partie de l'oral pro. D'autant que le membre du jury m'a demandé si j'avais fait des stages.

Enfin, je ne m'en tire pas trop mal puisque je ne pensais pas aller jusqu'à l'oral et que finalement je me retrouve sur liste complémentaire, 164ème mais sur une liste qui avance très vite...

Ceci dit avec mon manque d'expérience, ça me fait carrément flipper de me retrouver dans une classe.

Pour les stages, cette année j'ai pris les devants. J'ai un stage en maternelle de deux semaines car assez motivée pour enseigner en maternelle. Et je dois m'occuper de me trouver un autre stage. Ceci dit, ton idée d'aller voir seulement quelques jours dans un max d'écoles est excellente. J'aimerais bien observer une classe unique par exemple...

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...