Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après la Toussaint,je souhaiterais faire fabriquer à mes MS un jeu de formes géométriques aimantées comme ceux que l'on trouve dans le commerce.Cela me permettrai de travailler sur les formes,les tailles,les aimants.

Pour compléter mon projet,je voudrai leur lire des livres ou leur montrer des oeuvres d'artistes dont les paysages ou les personnages sont constituées d'un assemblage de formes géométriques.

Avez vous des références à me proposer?

Posté(e)
Après la Toussaint,je souhaiterais faire fabriquer à mes MS un jeu de formes géométriques aimantées comme ceux que l'on trouve dans le commerce.Cela me permettrai de travailler sur les formes,les tailles,les aimants.

Pour compléter mon projet,je voudrai leur lire des livres ou leur montrer des oeuvres d'artistes dont les paysages ou les personnages sont constituées d'un assemblage de formes géométriques.

Avez vous des références à me proposer?

Au niveau des livres, il y a un ouvrage qui reprend l'histoire des souris (peintres) avec des formes géométriques pour faire les personnages. Le livre n'est pas sur les couleurs mais sur les formes... seulement je ne me souviens plus du titre :blush: .

Posté(e)

albums: Pong au cirque chez Epigones ( je l'ai acheté d'occase je ne sais pas s'il y a a une réedition)

Trois souris en papier, chez Mijade

Livre de photographies où il faut repérer des formes géométriques dans un paysage: ( je te recherche l'auteur...) Tana Hoban http://www.amazon.fr/Toutes-sortes-formes-...360&sr=1-24

Artistes: J'utilise Auguste Herbin, Vasarely, Delaunay Sonia

Un petit truc sympa: j'ai acheté chez Nathan des gommettes géantes repositionnables que l'on peut coller sur les fenêtres et décoller à l'infini, mes élèves adorent composer avec... ( en plus c'est pas cher ,il y en a énormément et c'est vraiment repositionnable à l'infini :wub::wub::wub: ) Et ça décore bien la classe surtout quand le soleil les éclaire et que la lumière colorée et projeté dans l'ensemble de la classe :wub:

Posté(e)

Au niveau des livres, il y a un ouvrage qui reprend l'histoire des souris (peintres) avec des formes géométriques pour faire les personnages. Le livre n'est pas sur les couleurs mais sur les formes... seulement je ne me souviens plus du titre :blush: .

peut-être cette référence d'album: 3 souris en papier de Ellen Stoll Walsh

http://www.amazon.fr/Trois-souris-papier-E...8515105-1564244

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos références!Je vais voir tout ça !!!

Seulement,maintenant que je viens de taper moon projet,je me rends compte qu'il me faudrait bosser sur les formes et les tailles en même temps.J'ai abordé très brièvement la notion de taille cette semaine (petit,moyen et grand)et il faut approfondir.Cela ferait donc deux nouvelles notions à acquérir.Je me demande s'il ne serait pas plus sage de travailler d'abord autour des tailles et de garder mon projet pour plus tard.

Je me pose tellement de questions,j'ai peur d'aller trop vite.

Pensez vous que je puisse aborder ces deux notions en meme temps?

Posté(e)

Je suis en train de faire un projet sur "Trois souris en papier" avec mes MS en décloisonnemnt mathématiques l'après-midi. A partir des formes de jeux que l'on a en classe, ils ont chacun créé un modèle, j'ai tracé le contour des formes sur une feuille, ils l'ont colorié.J'ai ensuite repassé les contours au feutre noir (car certains coloriages sont un peu déboordants !) et je vais plastifier chaque fiche modèle. La semaine prochaine on va les essayer, ils vont se les échanger.

Ce projet (assez modeste ! :) ) leur a en tout cas beaucoup plu et les élèves habituellemnt en difficulué se sont trouvés valorisés dans ce type d'activité.

Bien que les formes avaient différentes tailles, je n'ai pas travaillé cette notion et ça n'a pas posé de problème (en fait je crois que les tailles différentes pour une même forme sont de couleurs différentes).

Je voulais au départ inclure dans ce projet un travail sur le dénombrment des formes et l'association de l'écriture chiffrée, mais j'ai abandonné car ça faisait trop sur 3 semaines!

Posté(e)

Merci pour tes précisions Christine.

Je vais faire pratiquement la meme chose que toi,je ne sais pas encore si je fais le contour de leur modèle ou si je prends des photos.C'est vrai que les photos sont ne format réduit donc forcément plus difficile à reproduire....Je verrai.

Ensuite,après divers tri et manipulations,ils traceront et découperont des formes de toutes tailles pour faire un tableau en art visuel et je plastifierai certaines pièces pour notre jeu.COmme je vais travailler sur les aimants en meme temps,je mettrai une pastille aimantée au dos de chaque pièce:et voilà un beau jeu pour notre tableau aimanté!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...