emilibre Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Bonjour!! Après avoir lu Je m'habille et je te croque de B. Guettier (version du 'promenons nous dans les bois') avec mes PS , je voudrais faire trier de vrais vêtements aux élèves pour réinvestir le voca des vêtements en situation, pour de vrai , et voir s'ils les différencient bien et sont capables de faire des 'familles'... Vous en pensez quoi? Le soucis c'est que je veux pas faire ça juste pour le plaisir de faire trier, j'aimerais trouver une finalité à l'activité pour la rendre intéressante et motivante pour les élèves........ J'avais pensé faire une armoire à vêtements pour les poupées: le problème aurait donc été pour les enfants de trouver un moyen de mettre ensemble les vêtements qui sont pareils pour que la poupée puisse trouver facilement ses affaires dans sa penderie...mais on n'a pas de vêtements de poupées.. dommage! VOILA , vous avez compris, je cherche une situation de départ pour mon acti et si possible une finalité :P Si vous avez des idées, n'hésitez pas Merci!
cleo17fr Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Sur le site de maternailes; http://maternailes.net/monstre/sommaire.htm Il y a un jeu tiré de ce livre... Tu pourrais prendre comme pretexte la fabrication d'un jeu âr enfant....mais au depart, les X exemplaires de vetements sont tous mélangés...d'où la necessité d'un tri...
emilibre Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Sur le site de maternailes;http://maternailes.net/monstre/sommaire.htm Il y a un jeu tiré de ce livre... Tu pourrais prendre comme pretexte la fabrication d'un jeu âr enfant....mais au depart, les X exemplaires de vetements sont tous mélangés...d'où la necessité d'un tri... Salut Merci pour l'info! J'ai regardé sur le site de maternailes...mais si tu parles du jeu à règle avec le dé, mes petits n'en sont pas encore là et je voudrais travailler avec de vrais vêtements.. Dur dur!
cleo17fr Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Tu peux ignorer les constellations... Perso, je vais m'en servir pour les couleurs. En coloriant, chaque habit d'une couleur différente. Sinon, tu peux trier des vêtements de poupées pour les ranger par type de vetements...
emilibre Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Bah en fait je suis pas sure d'avoir compris ce que tu veux faire exactement , je dois être un peu nouille! Sinon, on a déjà un jeu avec la silhouete du loup et les vêtements découpés plastifiés repositionnables et je voudrais vraiment me concentrer sur le matériau vêtement pour le moment . Qu'est ce que je pourrais mettre en place pour que mon activité de tri de vêtements ait du sens ? ils ne sont pas encore prêts à passer sur papier (j'ai essayé ....)
Watteau Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Eh bien fais trier autre chose si tu n'as pas de vétements poupées, pas d'armoire etc Ce n'est pas parce que tu leur as lu ce livre qu'il te faut absolument avoir toutes tes situations d'apprentissages autour du thème de cet album .
cleo17fr Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Pour etre plus precise, Tu aurais pu utiliser le jeu du site maternailes pour ton tri. Sur le dé, tu peux mettre les différents habits. A défaut de dé, des cartes retournables ou piochables. Les enfants y jouent, mais comme ce serait sympa d'en avoir un par élève pour qu'ils y jouent chez eux...Chaque enfant devra en fabriquer un. Problème : tu as toutes les pièces fois le nombre d'enfants et elles sont toute mélangées. Solution : Le tri ! Avec plus d'explications, ca répond plus à ta demande ?
emilibre Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Pour etre plus precise,Tu aurais pu utiliser le jeu du site maternailes pour ton tri. Sur le dé, tu peux mettre les différents habits. A défaut de dé, des cartes retournables ou piochables. Les enfants y jouent, mais comme ce serait sympa d'en avoir un par élève pour qu'ils y jouent chez eux...Chaque enfant devra en fabriquer un. Problème : tu as toutes les pièces fois le nombre d'enfants et elles sont toute mélangées. Solution : Le tri ! Avec plus d'explications, ca répond plus à ta demande ? bah oui oui c'est bien ce que je pensais en fait et c'est comme ça que je l'utilise en classe Cleo (avec le loup de l'album et ses vetements plastifiés), mais ce que je voulais faire c'était avec de VRAIS vêtements, tu vois? C'est sympa de me donner un coup de pouce!
emilibre Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Personne d'autre n'a d'idée pour mon tri de vêtements?
chrisv3 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Bonjour!!Après avoir lu Je m'habille et je te croque de B. Guettier (version du 'promenons nous dans les bois') avec mes PS , je voudrais faire trier de vrais vêtements aux élèves pour réinvestir le voca des vêtements en situation, pour de vrai , et voir s'ils les différencient bien et sont capables de faire des 'familles'... Vous en pensez quoi? Le soucis c'est que je veux pas faire ça juste pour le plaisir de faire trier, j'aimerais trouver une finalité à l'activité pour la rendre intéressante et motivante pour les élèves........ J'avais pensé faire une armoire à vêtements pour les poupées: le problème aurait donc été pour les enfants de trouver un moyen de mettre ensemble les vêtements qui sont pareils pour que la poupée puisse trouver facilement ses affaires dans sa penderie...mais on n'a pas de vêtements de poupées.. dommage! VOILA , vous avez compris, je cherche une situation de départ pour mon acti et si possible une finalité :P Si vous avez des idées, n'hésitez pas Merci! Peut être un projet de don à une association. Demander à chaque enfant d'apporter d'anciens vêtements qu'il ne porte plus parce qu'il a bien grandi... ( prévenir les parents pour avoir des choses faciles à trier: shorts, maillot de bain, écharpe, gants, anorak etc...) Puis leur dire que pour les donner, il faut les trier en fonction des saisons. prévoir 3 cartons ( hiver, été, printemps+automne) pour que les dames ne se trompent pas en les donnant aux petits enfants qui en ont besoin. Ou acheter un poupée assez grande pour pouvoir l'habiller avec des vêtements d'enfant et de nouveaux nés. La faire arriver en classe en maillot de bain ou tenue très légère . Théâtraliser l'histoire en la faisant tousser ou greloter . Mettre en route le projet de lui créer une garde robe avec les dons des familles et de trier les vêtements collectés pour les rangés dans des cartons afin de ne pas surchargés l'armoire. Les cartons seront ressortis au moment opportun.
emilibre Posté(e) 15 octobre 2007 Auteur Posté(e) 15 octobre 2007 Bonjour!!Après avoir lu Je m'habille et je te croque de B. Guettier (version du 'promenons nous dans les bois') avec mes PS , je voudrais faire trier de vrais vêtements aux élèves pour réinvestir le voca des vêtements en situation, pour de vrai , et voir s'ils les différencient bien et sont capables de faire des 'familles'... Vous en pensez quoi? Le soucis c'est que je veux pas faire ça juste pour le plaisir de faire trier, j'aimerais trouver une finalité à l'activité pour la rendre intéressante et motivante pour les élèves........ J'avais pensé faire une armoire à vêtements pour les poupées: le problème aurait donc été pour les enfants de trouver un moyen de mettre ensemble les vêtements qui sont pareils pour que la poupée puisse trouver facilement ses affaires dans sa penderie...mais on n'a pas de vêtements de poupées.. dommage! VOILA , vous avez compris, je cherche une situation de départ pour mon acti et si possible une finalité :P Si vous avez des idées, n'hésitez pas Merci! Peut être un projet de don à une association. Demander à chaque enfant d'apporter d'anciens vêtements qu'il ne porte plus parce qu'il a bien grandi... ( prévenir les parents pour avoir des choses faciles à trier: shorts, maillot de bain, écharpe, gants, anorak etc...) Puis leur dire que pour les donner, il faut les trier en fonction des saisons. prévoir 3 cartons ( hiver, été, printemps+automne) pour que les dames ne se trompent pas en les donnant aux petits enfants qui en ont besoin. Ou acheter un poupée assez grande pour pouvoir l'habiller avec des vêtements d'enfant et de nouveaux nés. La faire arriver en classe en maillot de bain ou tenue très légère . Théâtraliser l'histoire en la faisant tousser ou greloter . Mettre en route le projet de lui créer une garde robe avec les dons des familles et de trier les vêtements collectés pour les rangés dans des cartons afin de ne pas surchargés l'armoire. Les cartons seront ressortis au moment opportun. Merci Chris pour ton idée! Elle me plait bien !
chrisv3 Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Une autre idée mes avec des vêtements en carton. Projet météo : réaliser un personnage en carton qui représentera la météo et lui confectionner une garde robe adaptée à chaque saison, au temps.... qu'il faudra habiller chaque jour.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant