noiramino Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur le PPRE, car j'ai 2 élèves concernés dans ma classe de CE2-CM1; (je précise que je suis en stage filé). Ils ont 2 ans de retard (ils sont en CE2 et devraient être en CM2), et le plus gros problème vient de la lecture et de la compréhension des consignes; ils ne comprennent pas du tout ce qu'ils lisent (d'ailleurs il y a des lacunes en déchiffrement), et ont du mal à se concentrer (donc même si on explique ensemble ce qu'il faut faire, ils n'arrivent pas pour autant à faire l'exercice, car c'est comme si on avait rien expliqué). Il y en a un qui est extrèmement lent, souvent dans la lune; et l'autre qui se décourage, il ne cherche pas à comprendre, il fait n'importe quoi très vite pour avoir terminé et passer à autre chose. Ils vont bientot être pris en charge par le RASED, je ne sais pas exactement encore comment ça va se passer, ni quand. Je voudrais donc savoir : je leur ai fait faire la même évaluation de mathématiques qu'aux autres élèves mais ça a été la catastrophe... J'ai donc décidé de leur en refaire faire une autre, plus facile. AI-je le droit ? Ces 2 élèves seront orientés en SEGPA; Et j'ai entendu dire qu'il fallait, pour cela, les maintenir à un niveau CE1. Pouvez-vous me le confirmer ? Merci
Invité Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Maintenir des élèves en bas, c'est à l'encontre même de la déontologie de l'enseignant ... Alors non, tu ne les laisses pas la tête sous l'eau et non tu n'appuies pas dessus pour être sûr qu'ils se noient ! Ce que je dis ce n'est pas contre toi , je me doute bien que ce discours "les maintenir à un niveau CE1 " n'est pas de toi. Mais ça me rend furax ! <_< C'est d'autant plus aberrant que dans PPRE il y a "réussite éducative" ! Pour les évaluations, le but n'est pas de les mettre en échec, ils y sont déjà ! Alors oui tu différencies. Ils comprennent la technique opératoire de la multiplication mais ils sont incapables de mémoriser les tables : alors ils font l'évaluation avec leurs tables de multiplication. Petit à petit, tu fixes des objectifs que tu sais qu'ils pourront atteindre : connaître les tables du 1 et du 2. Puis celle du 3 ... Ils ont toujours des tas de référents avec eux... Ils peuvent t'appeler au secours "s'ils bloquent" ... Parfois l'objectif te semblera "très bas", mais pour eux ce sera pire que de gravir l'Himalaya ! J'ai dans ma classe une enfant dyscalculique. L'an dernier, notre objectif principal a été de comprendre puis connaître la technique de l'addition et de calculer des sommes de nombres entiers. Ca a pris un an ! Ce fut difficile pour elle comme pour moi ... Elle n'a jamais baissé les bras, moi non plus ! Souvent elle ne faisait pas la même chose que ses camarades ... Cette année, elle a eu 20/20 à l'évaluation sur les additions - la même que les autres !!! . Une marche est franchie, elle sait que nous allons nous attaquer à la suivante mais cette fois-ci elle part avec la conviction qu'elle peut y arriver ... Et le jour où elle doutera, je lui dirai simplement : "Souviens-toi des additions ... 20/20".
Tinécole Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Tout-à-fait d'accord avec toi Princesse Dézécole. Motiver, encourager et ne jamais baisser les bras : ça devrait être les mots clés de notre métier. C'est quoi cette histoire de maintenir les élèves à un certain niveau ? C'est honteux de dire des choses de ce style. Je sais qu'au sein d'une classe, il est difficile de trouver du temps pour les élèves en difficultés, mais c'est tellement valorisant quand on parvient à les aider à "sortir la tête de l'eau". De petites victoires en petites victoires, on regagne la confiance et l'estime de soi. Noiramino, je trouve dommage que tu sois déjà dans l'optique que ces élèves iront en SEGPA. Aide les du mieux que tu peux, mais ne les considère pas comme des enfants qui ne peuvent plus progresser et qui sont "désespérés".
crispounette Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 [Moi, je pense aussi qu'il faut aller au rythme de ces enfants. On sait qu'ils seront orientés mais il faut tout faire pour qqu'ils progressent. Au début de ma carrière, j'ai eu un enfant qui ne savait pas lire en arrivant eu CE2 et je me démenais comme une bonne pour qu'il s'en sorte. Je me fais inspectée et explique fièrement à l'inspecteur ce que je fais pour lui. réponse de l'inspecteur: c'est bien mais ça ne sert à rien, il ira en SEGPA. Je trouve vraiment dommage ce genre de discours. Et bien, nous on n'a pas baissées les bras et aujourd'hui, il préparee un CAP et il sait lire. Il faut y croire. BON COURAGE
dhaiphi Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Ces 2 élèves seront orientés en SEGPA; Et j'ai entendu dire qu'il fallait, pour cela, les maintenir à un niveau CE1. Pouvez-vous me le confirmer ? On a sûrement vouloir te dire de partir du niveau qu'ils avaient (CE1) et non du niveau de la classe dans laquelle ils se retrouvent à cause de leur âge et non de leurs capacités.
Petit_Gizmo Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Ils ont 2 ans de retard (ils sont en CE2 et devraient être en CM2) Voilà qui est tout à fait original... Je ne savais pas que c'était possible. Bizarre...
mali-malou Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Ils ont 2 ans de retard (ils sont en CE2 et devraient être en CM2) Voilà qui est tout à fait original... Je ne savais pas que c'était possible. Bizarre... Ca arrive, par exemple pour des enfants du voyage qui ont eu une scolarité en pointillés...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant