del-22-08-2010 Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Je suis en SF et j'ai un TPS qui a été scolarisé au départ assez rarement par les parents qui ont fini par le mettre chaque jour. Il pleure toujours le matin et lorsqu'il se calme, il semble désintéressé de tout. Il ne participe à rien, s'asseoit sur le banc de regroupement ou là où on lui dit de s'asseoir. Il regarde ce qu'on fait mais ne veut pas s'investir. Lorsqu'on lui demande de faire quelque chose, il se met à pleurer et dit "non je ne veux pas". Donc il comprend et même s'il ne parle pas super bien, il sait quand même communiquer, répondre à une sollicitation. Je fais des percussions avec les TPS et PS en groupe restreint et c'est toujours un grand bonheur pour les enfants de pouvoir manipuler les instruments. Mais ce petit garçon reste à proximité et lorsque je lui tend un instrument en lui disant "viens jouer des percussions avec nous! Tu vois, on s'amuse bien!", il me dit encore "non je ne veux pas" en grimaçant. C'est le début de l'année et je ne sais quoi penser. Je n'ai pas l'impression que cela relève d'un problème de retard ou de handicap mental. J'ai plutôt l'impression qu'il n'apprécie pas d'être à l'école et qu'il a en horreur ses camarades, le personnel enseignant et toutes les activités. Il ne sait pas faire de sourires, il n'a pas l'air heureux. Lorsque ses parents viennent le chercher, il court vers eux mais ne sourit pas non plus. Les parents ne parlent pas non plus. Je ne sais vraiment pas quoi penser. Quel est votre avis, vous qui avez plus d'expérience? MErci.
cath056 Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 On est en octobre et il est en TPS. Laisse lui le temps !!! Il regarde ce que vous faites, c'est déjà pas mal. Quand tu le laisses jouer en jeux libres sans t'occuper de lui, est-ce qu'il joue ou pas ? Laisse le prendre le temps de s'adapter à l'école ; ça peut être plus ou moins rapide selon les enfants. Je laisse beaucoup de temps "libres" à mes TPS pour qu'ils jouent librement et qu'ils se sentent bien à l'école. Si à la fin de l'année, tu n'as pas constaté d'évolution, là oui tu pourras commencer à te poser des questions. PS : je vois que tu es en SF ; qu'en pense le titulaire ?
lola59 Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Je suis en SF et j'ai un TPS qui a été scolarisé au départ assez rarement par les parents qui ont fini par le mettre chaque jour.Il pleure toujours le matin et lorsqu'il se calme, il semble désintéressé de tout. Il ne participe à rien, s'asseoit sur le banc de regroupement ou là où on lui dit de s'asseoir. Il regarde ce qu'on fait mais ne veut pas s'investir. Lorsqu'on lui demande de faire quelque chose, il se met à pleurer et dit "non je ne veux pas". Donc il comprend et même s'il ne parle pas super bien, il sait quand même communiquer, répondre à une sollicitation. Je fais des percussions avec les TPS et PS en groupe restreint et c'est toujours un grand bonheur pour les enfants de pouvoir manipuler les instruments. Mais ce petit garçon reste à proximité et lorsque je lui tend un instrument en lui disant "viens jouer des percussions avec nous! Tu vois, on s'amuse bien!", il me dit encore "non je ne veux pas" en grimaçant. C'est le début de l'année et je ne sais quoi penser. Je n'ai pas l'impression que cela relève d'un problème de retard ou de handicap mental. J'ai plutôt l'impression qu'il n'apprécie pas d'être à l'école et qu'il a en horreur ses camarades, le personnel enseignant et toutes les activités. Il ne sait pas faire de sourires, il n'a pas l'air heureux. Lorsque ses parents viennent le chercher, il court vers eux mais ne sourit pas non plus. Les parents ne parlent pas non plus. Je ne sais vraiment pas quoi penser. Quel est votre avis, vous qui avez plus d'expérience? MErci. j'ai des tps égalemnt dont un qui est comme le tien mais je pense que le principal c'est qu'il regard et un jour sans t'en rendre compte i lparticipera aux activités les tps se "décoincent " souvent aux environs de noel sinon tu dis que t ufais des percussions pourrais tu m'en dire plus ou mettre des documents en ligne sur ce sujet merci d'avance
del-22-08-2010 Posté(e) 13 octobre 2007 Auteur Posté(e) 13 octobre 2007 Merci les filles pour votre avis! Mais débutant dans le métier, je m'inquiétais quelque peu pour le tit bout! Ma directrice attend de voir... Sinon, pour les percussions, je travaille dans un 1er temps la manipulation (maracas, triangle, petit tambourin et cymbalettes) et le Vivre Ensemble. Chose étonnante: les enfants sont très disciplinés en musique et se prêtent sans soucis tour à tour les instruments. Ils font attention (bon j'insiste sur les consignes en disant que ce ne sont pas des jouets, que ce sont des instruments de musique...) à ne pas les laisser tomber. Bémol: ils secouent les instruments et on doit laisser de l'espace pour qu'ils ne se cognent pas avec! :P Je suis en début de progression et je les fais travailler sur les nuances. Ils réussissent pratiquement tous depuis hier à taper fort et doucement lorsque je leur demande (et ils échangent entre eux également) sur le triangle. Je vais ensuite travailler sur la reproduction de cellules rythmiques simples. L'objectif (très ambitieux car c'est un objectif de fin de cycle) sera de leur faire battre la pulsation en fin d'année. Certains y arrivent déjà néanmoins... Pourtant je suis en REP donc pas avec des gamins qui ont déjà pratiqué. Si tu veux + d'infos, n'hésite pas à me mp et je t'envoie mon mail!
lyne47 Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Je suis en SF et j'ai un TPS qui a été scolarisé au départ assez rarement par les parents qui ont fini par le mettre chaque jour.Il pleure toujours le matin et lorsqu'il se calme, il semble désintéressé de tout. Il ne participe à rien, s'asseoit sur le banc de regroupement ou là où on lui dit de s'asseoir. Il regarde ce qu'on fait mais ne veut pas s'investir. Lorsqu'on lui demande de faire quelque chose, il se met à pleurer et dit "non je ne veux pas". Donc il comprend et même s'il ne parle pas super bien, il sait quand même communiquer, répondre à une sollicitation. Je fais des percussions avec les TPS et PS en groupe restreint et c'est toujours un grand bonheur pour les enfants de pouvoir manipuler les instruments. Mais ce petit garçon reste à proximité et lorsque je lui tend un instrument en lui disant "viens jouer des percussions avec nous! Tu vois, on s'amuse bien!", il me dit encore "non je ne veux pas" en grimaçant. C'est le début de l'année et je ne sais quoi penser. Je n'ai pas l'impression que cela relève d'un problème de retard ou de handicap mental. J'ai plutôt l'impression qu'il n'apprécie pas d'être à l'école et qu'il a en horreur ses camarades, le personnel enseignant et toutes les activités. Il ne sait pas faire de sourires, il n'a pas l'air heureux. Lorsque ses parents viennent le chercher, il court vers eux mais ne sourit pas non plus. Les parents ne parlent pas non plus. Je ne sais vraiment pas quoi penser. Quel est votre avis, vous qui avez plus d'expérience? MErci. Laisse-le observer ... Il a certainement besion d'observer, d'apprivoiser ce lieu nouveau afin d'y prendre ses propres marques ... Attends ... Ce qui m'interpelle c'est ce que tu as écrit concernant les parents : Ils ne parlent pas ... Va vers eux -doucement - car ce sont peut-être des parents qui ont un véçu difficile vis à vis de l'école qui les submerge d'émotions et de souvenirs pas très agréables . Emotions et souvenirs qu'ils transmettent à leur enfant ... Ils sont peut-être besion d'être mis en confiance doucement .... Un sourire, un bonjour ... Un petit mot gentil .... Demander à la maman si elle peut accompagner une sortie, apporter un petit quelque chose ... Bref, entre en contact avec les parents en montrant que l'école ne leur est pas hostile ... C'est parfois par là que l'enfant peut se sentir en confiance ... Et s'autoriser à exister à l'école ... Après, tu pourras si le souci persiste voir avec les parents ... Parle-en avec le psy scol .... Qui pourra venir l'observer en classe ...
del-22-08-2010 Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Je suis en SF et j'ai un TPS qui a été scolarisé au départ assez rarement par les parents qui ont fini par le mettre chaque jour.Il pleure toujours le matin et lorsqu'il se calme, il semble désintéressé de tout. Il ne participe à rien, s'asseoit sur le banc de regroupement ou là où on lui dit de s'asseoir. Il regarde ce qu'on fait mais ne veut pas s'investir. Lorsqu'on lui demande de faire quelque chose, il se met à pleurer et dit "non je ne veux pas". Donc il comprend et même s'il ne parle pas super bien, il sait quand même communiquer, répondre à une sollicitation. Je fais des percussions avec les TPS et PS en groupe restreint et c'est toujours un grand bonheur pour les enfants de pouvoir manipuler les instruments. Mais ce petit garçon reste à proximité et lorsque je lui tend un instrument en lui disant "viens jouer des percussions avec nous! Tu vois, on s'amuse bien!", il me dit encore "non je ne veux pas" en grimaçant. C'est le début de l'année et je ne sais quoi penser. Je n'ai pas l'impression que cela relève d'un problème de retard ou de handicap mental. J'ai plutôt l'impression qu'il n'apprécie pas d'être à l'école et qu'il a en horreur ses camarades, le personnel enseignant et toutes les activités. Il ne sait pas faire de sourires, il n'a pas l'air heureux. Lorsque ses parents viennent le chercher, il court vers eux mais ne sourit pas non plus. Les parents ne parlent pas non plus. Je ne sais vraiment pas quoi penser. Quel est votre avis, vous qui avez plus d'expérience? MErci. Laisse-le observer ... Il a certainement besion d'observer, d'apprivoiser ce lieu nouveau afin d'y prendre ses propres marques ... Attends ... Ce qui m'interpelle c'est ce que tu as écrit concernant les parents : Ils ne parlent pas ... Va vers eux -doucement - car ce sont peut-être des parents qui ont un véçu difficile vis à vis de l'école qui les submerge d'émotions et de souvenirs pas très agréables . Emotions et souvenirs qu'ils transmettent à leur enfant ... Ils sont peut-être besion d'être mis en confiance doucement .... Un sourire, un bonjour ... Un petit mot gentil .... Demander à la maman si elle peut accompagner une sortie, apporter un petit quelque chose ... Bref, entre en contact avec les parents en montrant que l'école ne leur est pas hostile ... C'est parfois par là que l'enfant peut se sentir en confiance ... Et s'autoriser à exister à l'école ... Après, tu pourras si le souci persiste voir avec les parents ... Parle-en avec le psy scol .... Qui pourra venir l'observer en classe ... J'ai déjà tenté une approche mais une fois par semaine (SF), c'est dur dur... Je les salue à chaque fois bien sûr... Je vais continuer et ne pas m'inquiéter pour le moment du manque de réaction du petit. Merci en tout cas pour vos réponses!!!
Nävis Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Je rebondis sur ce que vient de dire Lyne : si les parents ne parlent pas beaucoup devant toi, peut-être qu'ils ne parlent pas beaucoup non plus à la maison (ou pas forcément au petit)... Il n'est peut être pas beaucoup (assez ?) sollicité à la maison, donc d'un coup, tous ces autres enfants, ces activités qui n'arrêtent pas... cette dame qui lui parle tout le temps... ca fait beaucoup, non ? Il a quel âge ? Il a déjà été séparé de sa maman ? Sinon, comme les autres : ne pas l'oublier dans un coin, mais lui laisser le temps de s'habituer .
del-22-08-2010 Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Je rebondis sur ce que vient de dire Lyne : si les parents ne parlent pas beaucoup devant toi, peut-être qu'ils ne parlent pas beaucoup non plus à la maison (ou pas forcément au petit)...Il n'est peut être pas beaucoup (assez ?) sollicité à la maison, donc d'un coup, tous ces autres enfants, ces activités qui n'arrêtent pas... cette dame qui lui parle tout le temps... ca fait beaucoup, non ? Il a quel âge ? Il a déjà été séparé de sa maman ? Sinon, comme les autres : ne pas l'oublier dans un coin, mais lui laisser le temps de s'habituer . Je l'invite à venir avec nous tout le temps. Il reste à proximité mais regarde dans le vague. Peut-être aura t-il un déclic dans les semaines à venir. Sinon, je pense qu'il est peu sollicité à la maison en effet. Il a 2 ans et ses parents ont fait l'erreur de ne pas le scolariser chaque jour. La directrice a du leur parler pour leur faire comprendre que c'était important pour lui de venir chaque jour pour construire des repères...Il tapait des crises en permanence à chaque fois que les parents le mettaient à l'école. Il ne pleure presque plus en arrivant même s'il a du mal à quitter ses parents. Et autre détail: il est chérif et plus petit que les autres. Donc cela doit quelque part l'impressionner également de voir d'autres enfants plus costauds et plus grands que lui... Je vais être patiente et ne pas trop le brusquer. Même si au départ, on a du un peu hausser le ton (ma directrice et moi) car ses crises relevaient surtout du caprice (il hurlait quand j'étais gentille et douce et se calmait quand je lui parlais très fermement)... C'est un peu déstabilisant et j'espère qu'il va se raccrocher à ses camarades progressivement.
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