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Posté(e)

J'ai un triple niveau en stage filé (tps-ps-ms). J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous étaient dans le même cas et comment arrivez-vous à vous organiser ? Moi j'avoue que je suis un peu perdue. Au départ je me suis calquée sur l'organisation de ma titulaire mais la pemf considère que ça ne va pas et que je devrais revoir mon organisation. Mardi dernier j'ai donc tenté des modifications mais c'est pas évident du tout. Entre ce qu'on me dit à l'iufm (faites comme votre titulaire), ce que me dit ma pemf (ça ne va pas) et ce que me dit ma titulaire (de toute façon pour un jour par semaine ça ne pourra pas fonctionner), je nage en plein flou. :cry:

Toute aide est la bienvenue ! :wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai qu'un double niveau (MS-GS), et je vais connaitre le triple avec le SRG: cp-ce1-ce2! Ca doit être une sacrée expérience..

Dans mon filé, j'ai aussi quelques soucis d'organisation: 4 groupes, 4 ateliers, 4 jours. Tu as compris que je dois du coup m'y plier. D'un autre côté, j'ai vraiment du mal à gérer les 4 ateliers en même temps, autant sur la discipline (ils sont habitués à se lever, à faire leur vie.. ça marche avec la titulaire apparemment, mais moi, j'y arrive pas. Et ils ne sont pas autonomes pour autant sur les apprentissages..

Je vais donc tenter de faire les ateliers en 2 temps. Je pourrais tourner sur 2 groupes, et 2 autres en "autonomie" avec l'atsem sur du graphisme par ex. C'est ce que j'appelle trouver le juste milieu entre l'orga de la titulaire et la mienne!

Peut être pourrais tu garder l'orga de la titulaire (les gamins y sont habitués, et en maternelle, dur de changer les habitudes pour une journée!) mais en la modulant à ta façon.. Fais moins de différencié au début si ça te facilite les choses (je fais bcp de collectif MS-GS, et ça passe très bien. Les enfants différencient leurs apprentissages par eux mêmes: le graphisme, la manipulation, et même au niveau du langage, les plus petits n'en sont qu'avantagés, si bien sûr ils ne sont pas perdus non plus..

9 TPS, ca doit te prendre du temps.. Il faut rendre les MS autonomes mais aussi responsables, pourquoi pas par le biais d'un genre de tutorat si ce n'est déjà fait?

Ca ne t'aide peut être pas bcp tout ça, mais ça a au moins le mérite de faire remonter ton post, pour que d'autres qui ont de vraies idées te répondent!

Bon courage en tous cas, et fais comprendre à ton IMF que c'est pour le bien des petits, pour qu'ils gardent leurs répères qu'il vaut mieux ne pas tout changer..

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre humbugs, c'est très sympa. J'ai été visitée ce dernier mardi et finalement ça s'est plutôt bien passé. Bien sûr il y a des choses qui clochent (beaucoup de pertes de temps à gauche à droite notamment qui devraient être exploitées) mais dans l'ensemble elle a trouvé que ça fonctionnait assez bien. Ca m'a rassurée car quand elle m'avait dit de revoir toute l'organisation générale ça m'avait flanqué un coup. Là ça va mieux, j'essaie de m'adapter pour ne pas froisser ma titulaire mais convenir en même temps à ma pemf, en gros comme tu dis "trouver le juste milieu" !

Je te souhaite de bonnes vacances !

PS : je confirme, 9 TPS ça prend du temps :D

Posté(e)

bonsoir,

je ne suis pas le même cas que toi (j'ai des ms/gs), mais une bonne copine a le quadruple niveau (tps/ps/ms/gs) et c'est vrai que question organisation c'est un peu la galère. Je sais qu'au niveau des rituels elle les fait en 2 temps (le matin avec les tps/ps et l'après-midi avec les ms/gs). Sinon pour les ateliers, le matin elle met les ms/gs en autonomie et si besoin les gs sont les tuteurs des ms tandis qu'elle s'occupe des tps/ps. Et l'après-midi elle inverse pendant que la sieste elle prend les ms/gs en atelier. Puis au retour de la sieste les ms/gs sont en autonomie et elle lit une histoire aux tps/ps puis fait un tmeps langage avec eux.

Voilà ce que je peux te dire (je ne sais pas si ça te sera utile...)

Passe de bonne vacances et bonne continuation

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