Aller au contenu

methode dumont. Problème avec les collages?


severineloire

Messages recommandés

Bonjour, cette année, je teste la méthode d'apprentissage Dumont et je suis confrontée à un pb pour les fiches où il y a des objets à coller. En effet, ces objets sont petits, ce que je concois bien, mais du coup, mes élèves ont du mal pour le collage.Je leur fait installer les objets, puis coller et au moment du collage, alors que c'était bien droit avant, cela devient tout tordu.

Comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette année, je teste la méthode d'apprentissage Dumont et je suis confrontée à un pb pour les fiches où il y a des objets à coller. En effet, ces objets sont petits, ce que je concois bien, mais du coup, mes élèves ont du mal pour le collage.Je leur fait installer les objets, puis coller et au moment du collage, alors que c'était bien droit avant, cela devient tout tordu.

Comment faire?

A mon avis, il ne faut pas que les enfant installent les objets à coller à la place où ils doivent être collés, mais plus haut par exemple ou sur une autre feuille en attendant de les coller. Mais pour moi, le mieux est qu'ils ne les installent pas avant. (En revacnhe, il est important de ne pas faire faire de collage tant que les enfants ne savent pas aligner bien droit. ce qui n'est pas le cas des tiens, Séverine, si j'ai bien lu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si ils y arrivent tant qu'il n'y a pas la colle, mais après avec la colle, ils n'arrivent plus à tout gerer!! Je vais essayer de leur faire coller directement pour voir. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si ils y arrivent tant qu'il n'y a pas la colle, mais après avec la colle, ils n'arrivent plus à tout gerer!! Je vais essayer de leur faire coller directement pour voir. Merci.

Peut-être qu'il suffit juste d'utiliser une colle qui permette de repositionner les objets à coller par glissement. Certaines colles sont trop fortes pour ce genre de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Les miens aussi rencontrent ce problème mais je les fais maintenant coller directement en utilisant un bâtons de colle.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Les miens (GS) ne se servent pas de colle pour coller (je considère que les éléments proposés dans le livret 1 ne sont pas toujours adaptés, ça ne me convient pas). Je me sers dans cette activité (travail de l'alignement et de l'espacement) exclusivement des gommettes (triangulaires, carrées ou rectangulaires, les rondes plus tard...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si ils y arrivent tant qu'il n'y a pas la colle, mais après avec la colle, ils n'arrivent plus à tout gerer!! Je vais essayer de leur faire coller directement pour voir. Merci.

Peut-être qu'il suffit juste d'utiliser une colle qui permette de repositionner les objets à coller par glissement. Certaines colles sont trop fortes pour ce genre de travail.

Ta réponse me semble très pertinente Maternellecolor :)

... Les miens (GS) ne se servent pas de colle pour coller (je considère que les éléments proposés dans le livret 1 ne sont pas toujours adaptés, ça ne me convient pas). Je me sers dans cette activité (travail de l'alignement et de l'espacement) exclusivement des gommettes (triangulaires, carrées ou rectangulaires, les rondes plus tard...).

L'alignement de gommettes est une bonne chose, pratique parce que faciles à se procurer, faciles à utiliser ... mais ... elles limitent les possibilités de mise en situation : travail sur les couleurs, travail sur les formes, numération, mais ensuite ?

Je trouve qu'il s'agit là d'une "scolarisation" qui convient à tes GS, Calinours, mais qui ne satisfait que peu les besoins d'enfants de PS, ni même de MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alignement de gommettes est une bonne chose, pratique parce que faciles à se procurer, faciles à utiliser ... mais ... elles limitent les possibilités de mise en situation : travail sur les couleurs, travail sur les formes, numération, mais ensuite ?

Je trouve qu'il s'agit là d'une "scolarisation" qui convient à tes GS, Calinours, mais qui ne satisfait que peu les besoins d'enfants de PS, ni même de MS.

Pas d'accord Danièle
(chic une divergence de vue :P , ça faisait longtemps) les gommettes "fantaisies" existent et peuvent satisfaire les Petits. Je maintiens que les modèles à découper (par l'adulte) et à coller (par l'enfant) du cahier 1 "gestion statique..." conviennent peu ou pas aux Petits que j'ai vu à l'oeuvre. La question initiale du sujet relève bien un problème matériel.

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'apprendre à coller ici mais d'aligner des formes (qui ne sont pas encore des lettres) puis de les espacer, les gommettes n'entraînent aucune contrainte matérielle supplémentaire et permettent aux élèves de se concentrer sur
une seule difficulté à la fois
. De plus, collées sur un support plastifié (du type de ceux sur lesquels elles sont vendues) les Petits les décollent facilement pour rectifier l'alignement ou l'espacement ce qui est beaucoup moins évident avec de la colle et du papier... Les Petits maîtrisent mieux ce matériel (les gommettes existent en grand format). Il va de soi qu'avant d'aligner des gommmettes ou de coller des bouts de papier, ils ont intérêt à aligner des objets sur leur table (les wagons du petit train...) et s'approprier l'action concrètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Calinours... :D :D

Je n'ai encore jamais pu utiliser les activités du cahier dans ma classe... :idontno:

Mais je m'en inspire pour proposer des activités plus adaptées...

avec beaucoup de manipulation avec des objets concrets, des jouets de la classe...

les gommettes marchent très bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je viens de faire ce matin l'activité: alignement trois tailles avec petits et grands espaces... avec mes MS et des gommettes :)

La difficulté est suffisante et gérable avec cette section, pas besoin d'en rajouter avec colle et papiers <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alignement de gommettes est une bonne chose, pratique parce que faciles à se procurer, faciles à utiliser ... mais ... elles limitent les possibilités de mise en situation : travail sur les couleurs, travail sur les formes, numération, mais ensuite ?

Je trouve qu'il s'agit là d'une "scolarisation" qui convient à tes GS, Calinours, mais qui ne satisfait que peu les besoins d'enfants de PS, ni même de MS.

Pas d'accord Danièle
(chic une divergence de vue :P , ça faisait longtemps
) les gommettes "fantaisies" existent et peuvent satisfaire les Petits. Je maintiens que les modèles à découper (par l'adulte) et à coller (par l'enfant) du cahier 1 "gestion statique..." conviennent peu ou pas aux Petits que j'ai vu à l'oeuvre. La question initiale du sujet relève bien un problème matériel.

J'insiste sur le fait
qu'il ne s'agit pas d'apprendre à coller ici mais d'aligner des formes (qui ne sont pas encore des lettres) puis de les espacer
, les gommettes n'entraînent aucune contrainte matérielle supplémentaire et permettent aux élèves de se concentrer sur
une seule difficulté à la fois
. De plus, collées sur un support plastifié (du type de ceux sur lesquels elles sont vendues) les Petits les décollent facilement pour rectifier l'alignement ou l'espacement ce qui est beaucoup moins évident avec de la colle et du papier... Les Petits maîtrisent mieux ce matériel (les gommettes existent en grand format). Il
va de soi qu'avant d'aligner des gommmettes ou de coller des bouts de papier, ils ont intérêt à aligner des objets sur leur table (les wagons du petit train...) et s'approprier l'action concrètement
...

Raté Calinours ! ;) Bon, d'accord, raté en partie seulement ;) car c'est bien évident (pour toi aussi je pense) que je suis d'accord avec toi sur le fond, c'est à dire avec ce que tu dis ici sur le principe pédagogique, donc pas tout à fait sur tout et surtout pas avec l'idée de limiter les gommettes aux formes géométriques que j'avais cru lire dans ton message. D'où ma réponse.

Sur ce que tu expliques ici, au plan pédagogique, comment ne pas être d'accord avec ma propre méthode ;) (qui ne préconise pas l'utilisation exclusive du matériel édité, mais qui préconise, en revanche, d'en suivre les directives.)

En ce qui concerne le collage à partir de la 7ème page du cahier 1 (les six premières pages font utiliser des gommettes) cela demande effectivement une dextérité particulière. Toutefois il ne s'agit pas d'apporter deux difficultés à la fois, mais bien une seule puisque les pages des cahiers ne sont pas à utiliser d'affilée, mais bien après une préparation sur un autre support sur d'autres thèmes, comme je l'explique dans la nouvelle édition. On passe au cahier lorsque l'enfant réussit hors cahier. Il s'agit donc d'une mise en application d'une compétence déjà acquise par collage de gommettes. C'est écrit en toutes lettres sur les quatre premières pages qui concernent des collages d'images.

A cette mise en application d'une tâche déjà réalisée de nombreuses fois dans des contextes divers - et réussie- s'ajoute effectivement la difficulté du collage. Comme le dit Maternellecolor, on peut utiliser de la colle repositionnable.

Lorsque tu dis, Calinours : je maintiens que les modèles à découper (par l'adulte) et à coller (par l'enfant) du cahier 1 "gestion statique..." conviennent peu ou pas aux Petits que j'ai vus à l'oeuvre. il s'agit bien de ceux que tu as vus à l'oeuvre . La question qui reste en suspens concerne les conditions dans lesquelles ce travail a été demandé. Le travail demandé sur cahier avait-il été fait dans l'ordre du cahier et précédé des travaux préparatoires préconisés (collages de gommettes compris) autant de fois que nécessaires pour que les gommettes aient été collées correctement ? (bien entendu je ne dis pas de refaire le même travail sur le même thème)

En ce qui concerne les gommettes fantaisie, je sais qu'elles existent, j'en utilise moi-même ; mais là, je répondais à ce que tu citais : triangulaires, carrées, rectangulaires, rondes. J'en avais déduit à tord que tu n'avais que cela à ta disposition. Je n'avais pas pensé que, dans sa grande générosité, l'Education nationale* t'avait pourvu aussi de gommettes fantaisies. (oui, je sais, il y a la caisse des écoles, les dotations communales etc. - Au fait, la loi Baranger, ça existe toujours ?

En conclusion,

- bien que l'idéal serait effectivement l'utilisation de gommettes repositionnables (c'est d'ailleurs ce que j'avais demandé à l'éditeur mais cela aurait augmenté le coût des cahiers, donc...) à mon avis, en utilisant les cahiers comme je le préconise et avec de la colle repositionnable, il ne devrait pas y avoir de problème spécifique.

A suivre peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Lorsque tu dis, Calinours : je maintiens que les modèles à découper (par l'adulte) et à coller (par l'enfant) du cahier 1 "gestion statique..." conviennent peu ou pas aux Petits que j'ai vus à l'oeuvre. il s'agit bien de ceux que tu as vus à l'oeuvre . La question qui reste en suspens concerne les conditions dans lesquelles ce travail a été demandé. Le travail demandé sur cahier avait-il été fait dans l'ordre du cahier et précédé des travaux préparatoires préconisés (collages de gommettes compris) autant de fois que nécessaires pour que les gommettes aient été collées correctement ? (bien entendu je ne dis pas de refaire le même travail sur le même thème) ...

J'ai vu dans cette progression des travaux réalisés préalablement avec des gommettes, tu connais mieux que moi les supports par exemple page 3 : "colle une gommette dans chaque wagon"... Mais si les gommettes tenaient à peu près dans les wagons ou dans les assiettes, aucun autre exercice de collage n'avait appris aux Petits à se servir d'un pinceau à colle et des bouts de papier... Notre jeune collègue s'était lancée dans la succession de fiches du cahier sans s'assurer de l'adaptation des Petits à la tâche... Elle a été un peu déçue du résultat quand il a fallu coller les petites voitures tu l'imagines bien (cause l'embouteillage et la route devenue collante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...