Marie-Claire Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Voilà, à partir de mardi je suis en stage pratique accompagnée mais on ne nous a rien dit concernant l'organisation de ce stage (on a juste fait la répartition ; on sait donc où chacun doit aller à partir de mardi). Donc, je me demandais si il y avait des PE2 (ou ex PE2) qui avaient eu un peu plus d'infos sur ce qu'il fallait observer (dans la phase d'observation), préparer, les questions éventuelles à poser à l'IMF qui nous accueille... Je suis en CP/CE1, c'est un choix (voir un double niveau, me confronter aux 2 niveaux qui m'effraient le plus en étant un peu "cadrée" par une IMF, et comme mon SF est en GS - considérée comme cycle 2 - voir un peu de CP-CE1 vu que j'ai toutes mes chances pour faire mes deux autres stages en cycle 3 et en maternelle). Donc je suis preneuse de toutes infos que vous pourriez me donner...
[Zaz] Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Comme j'ai fini le mien lundi dernier, je peux donner quelques infos. Donc avec mon Peumphf, nous avons observé seulement le 1er jour (d'autres ont observé plus longtemps, mais on avait seulement une semaine et 1/2 de stage). La prise de notes a servi essentiellement à voir le fonctionnement de la classe et les séances qui ont été faites ce jour là vu qu'on a dû s'inscrire dans les séquences en cours, et donc être dans la continuité de la séance précédente. A partir du 2ème jour, on a chacune (on était 2) géré une séance dans la journée. Ensuite on a fait 1/2 journée pour l'une et 1 séance pour l'autre (2 jours comme ça) puis une journée complète chacune. Après chaque séance ou 1/2 journée, on faisait un point avec notre Peumphf (ce qui avait marché, ce qu'on pourrait modifier, ce qui n'allait pas,...). Et on mettait en place les grandes lignes des séances suivantes. D'autres ont élaboré une séquence complète avec leur PEMF. Si tu as des questions plus précises...
Aquacrea Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Je sors tout juste de ce stage - dernier jour ce matin - et les infos que j'ai sont sensiblement les mêmes que celles données par Zaz... Premier jour d'observation, on essaiue de comprendre le fonctionnement de la classe, di maître avec ses élèves.. Ensuite, on a fait quelques séances tous les jours deux ou trois.. Normalement, on aurait dû faire progressivement, une séance, une demi-journée puis une journée pendant ces deux semaines, mais on a voulu continué les matières qu'on avait commencé.. Donc pas de journée complète mais de bonnes demi-journée.. C'est pas mal on peut prendre pas mal de "trucs" vu que ce sont des EMF, "chevronnés" normalement.. Il n'y a aucun rapport, mais d'apèrs ce que j'ai entendu, on devra reprendre une séance -la fiche de prép- qui n'a pas fonctionné et l'analyser , comprendre les dysfonctionnements et insérer tout ça dans son port-folio.. Voilà en gros.. Edit :Je dis on, car on était 2 ! Vous l'aviez compris mais bon !
Marie-Claire Posté(e) 16 octobre 2007 Auteur Posté(e) 16 octobre 2007 Après la 1ère journée j'y vois un peu plus clair... On est 2 PE2 dans la classe (peut être 3 d'ici la fin du stage vu que l'un de nos collègue est en arrêt maladie) et nous nous sommes déjà un peu réparti les matières pour les jours à venir et ça donne quelque chose comme 2 séances chacun par jour + 1 séance commune de découverte du monde et une demie matinée chacun le dernier jour. Et j'ai laissé les 2 petits créneaux de musique à mon collègue parce que je ne me sens pas encore de faire une séance de musique, déjà parce que j'ai un niveau franchement nul, quasiment pas de connaissances en la matière et puis nous n'avons pas encore eu de cours "musique" à l'IUFM (je compte un peu dessus pour avoir un peu de matière). Et comme il s'est proposé j'ai pas insisté . Et puis pendant ce stage je me confronte déjà à 2 grandes peurs que j'ai : le double niveau ET le CP... J'ai toujours aussi peur des séances de lecture mais je m'y confronte dès vendredi, on verra ce que ça donne !
DANSE Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 J'hallucine pour nous PA= 1 séance durant les 2 semaines soit 45 minutes...............
Aquacrea Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 J'ai trouvé ce stage sympa, mais contrairement aux autres stages d'obs de PE1, j'ai beaucoup aimé regarder et prendre des idées, des astuces, etc... Et pratiquer m'a un peu embetée dans le sens où je voulais me faire une petit bagage pour le SF et la suite... Malgré tout, c'est très appréciable de recevoir des bilans et des conseils de l'EMF, contrairement au SF où on est seuls sans personne ! Comme l'a dit l'EMF en question, sans aucun sens péjoratif, "On vous met en classe, mais comment voulez-vous faire puisque vous ne savez pas faire classe, on ne vous l'a pas appris!" C'est vraiment dommage !
[Zaz] Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 J'hallucine pour nous PA= 1 séance durant les 2 semaines soit 45 minutes............... :o Au moins c'est bien au niveau observation, moi j'ai trouvé dommage de ne pas voir plus de choses Quand j'ai mis "séance" plus haut, ça correspondait à des 1/4 de journée...
Saria Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Pour l'IUFM d'Arras, le 1er stage PA d'une semaine a en fait duré 3 jours (lundi, mardi et vendredi, car jeudi stage filé et le samedi était libéré) Nous étions 3 PE2 dans la classe Lundi : observation Mardi : une séance de 45' chacune Vendredi : une séance de 45' chacune Pour les 2 autres stages PA (on en fait un par cycle), je pense que ce sera pareil, on ne fera que 3 jours ou 3 jours 1/2 si le samedi est libéré ou non. 1er PA -> dans le cycle du SF, on l'a fait 2 semaines après la rentrée 2e PA -> dans le cycle du 1er stage massé de 3 semaines (PA en novembre, R3 en janvier) 3e PA -> dans le cycle du 2e stage massé de 3 semaines (PA en avril je crois, R3 en mai)
Betsy Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Alors pour moi, c'est encore différent. Nous sommes trois dans la classe. Et nous n'avons le droit de faire QUE deux séances. Alors que nous sommes toutes évaluées en prise en main de la classe... Donc pour nous ce sera lundi, lecture et maths. Nous avons préparé les séances ensemble hier, notre PEMF étant déchargée le mardi (sachant qu'on est en stage filé le vendredi !!! Pratique !!!). Comme ça, on pase lundi, on en discute mardi et observation jusqu'à la fin du stage...
nomade Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je vois que c'est encore très variable tout ça.... J'ai déjà fait la pratique, et nous étions 3. Le premier jour, on a observé, et dès le lendemain, on a tout de suite pris en charge la classe (pas trop le choix, en plus c'est tombé sur moi le mardi matin)... On faisait des 1/2 journées, voire plus chacun !! Peu d'observation du titulaire, mais c'était très intéressant de voir comment les 2 autres PE2 abordaient certains points... et pas mal aussi de passer devant eux, pour se préparer aux visites, où il faudra bien accepter des spectateurs !!! J'étais en CP, on a donc tous les 3 dû gérer une fois chacun au minimum la séance de lecture, le regroupement, les maths, et les ateliers... bref, on a touché à tout !!! A chaque récré, pendant tout le break lunch et aussi après la classe, on faisait un débriefing avec le MF : les aspects positifs, ce qui n'allait pas, des conseils, des exemples de progression, ect... En gros, ça a été du non-stop.... Voilà... Contente, car pour d'autres, ça s'est moins bien passé !!!
Invité supersoso Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Nous aussi nous étions 3. Par contre, comme c'était une PEMF déchargée à 50% et qu'en plus la décharge était à d'autres moments que le stage filé, nous avons au final que 2 jours et demi avec elle, dont 1 (le 1er!!!) était une sortie en forêt!!! Du coup, on a pu l'observer 3h en tout et nous avons fait chacun une séance de 1h (autour de la sortie en forêt) et 1 séance de 30' (sur ce qu'on voulait dans une classe qu'on ne connait pas....). Pour le retour, ça s'est fait en 1/2h pour les 3. Par exemple, mes séances ont été un fiasco et le retour a dû tenir en 2 ou 3 phrases!!! Le reste du temps, nous avons eu l'occasion d'observer la personne qui la décharge, une T1, par ailleurs très intéressante, mais bon l'utilité d'un tel stage... Donc j'y suis jusqu'à samedi mais au final, je n'ai pas eu l'occasion d'observer ni d'apprendre grand chose, mis à part amplifier mes doutes sur le fait que je sois à ma place dans une classe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant