Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avez-vous des temps prévus (fixes dans votre mploi du temps) pour vous occuper des élèves en difficulté, (en plus de l'aide apportée quotidiennement au moment des exercices ?

Posté(e)

J'ai essayé maintes et maintes fois de réserver un créneau à cet effet, mais je n'arrive pas à le tenir. Pourquoi? Parce que j'ai toujours un peu de retard sur le programme commun à toute la classe et que je n'aime pas terminer une semaine en ayant "sauté" des séances prévues. Donc je fonctionne plutôt sur quinzaine, au bout de 15 jours je fais la remédiation si nécessaire. SI vraiment ça coince avant, j'essaie de prendre le ou les élèves à part quelques minutes , mais là ça revient à l'aide quotidienne dont tu parles, que je considère parfois comme de la remédiation car je leur fais faire des petits exemples plus simples pour les décoincer.

Donc pas de créneau fixe , plutôt selon les besoins, mais régulièrement tout de même. Hier j'ai fait du tutorat. ça me permet de laisser les tuteurs s'occuper des élèves en difficulté moyenne et d'aller voir ceux qui pataugent vraiment. JE ne sais pas si on peu appeler ça un moment de remédiation, j'ai beaucoup de mal en fait à formaliser tout ça...

Posté(e)

J'ai un créneau spécifique le samedi matin selon les difficultés repérées la semaine.

Posté(e)

Moi j'ai un créneau (mais pas noté dans l'emploi du temps car j'arrivais pas à caser toutes les heures) que j'essaie le plus possible de tenir, le mercredi matin avant la récréation (1h30), pendant ce temps là les élèves non concernés font leur plan de travail. C'est pas énorme mais c'est déjà mieux que rien!

Posté(e)

Dans mon emploi du temps, cette année, j'ai mis un créneau "ateliers", tous les jours (je suis en semaine de 4 jours et je bosse à 75% donc je suis là 3 jours par semaine).

J'ai divisé ma classe en 3 groupes (de 8, 9 et 9 élèves) et je prépare trois ateliers : un sur ordinateur avec les logiciels de maths et de français jocatop (ils sont bien car ils enregistrent le travail des enfants et me restituent le bilan- réussites, échecs...), un sur fiches et un avec moi.

Une semaine je travaille les maths, une semaine le français.

Le groupe 1 fait ordi le lundi, fiche le mardi et avec moi le jeudi, le groupe 2 fait fiche le lundi, avec moi le mardi et ordi le jeudi et le groupe 3 fait avec moi le lundi, ordi le mardi et fiche le jeudi.

Je prépare chaque semaine mes groupes en fonctions des difficultés qui sont apparues la semaine précédente et je peux ainsi les retravailler avec les élèves. Pour ceux qui n'ont pas eu de difficulté particulière, je prépare des "mini-concours" (exemple, résoudre un problème sur la multiplication le plus rapidement possible...)

Les élèves aiment bien cette 1/2 heure d'atelier et je n'ai pas intérêt de la faire passer à la trappe :P !!

Posté(e)

Dans mon emploi du temps, tous les mardis après-midi après la récréation, je mets en place des ateliers tournants.

Je les prépare en fonction des difficultés repérés ou quelques notions à reprendre.

J'utilise l'ordinateur, logico (fiches mdi) et divers autres supports et outils.

Les élèves tiennent à ces activités.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un CM1-CM2 et j'ai effectivement des créneaux réservés à l'emploi du temps, vendredi et samedi matin, aide maths et aide français. Chaque semaine, les enfants s'inscrivent et demandent une aide sur un point précis, ceux qui pensent pouvoir les aider s'inscrivent en face. Je pépare un peu de matériel pour eux, et d'autres choses pour ceux qui, à l'occasion, ne sont inscrits nulle part. Ca fonctionne plutôt bien.

Posté(e)

J'ai un créneau de 45 minutes nommé "Ateliers" : un groupe à l'ordi, deux en autonomie ou avec EVS selon les séaances, un avec moi en remédiation.

Posté(e)

J'ai également le jeudi et le vendredi des créneaux atelier et un jeux (de lecture, de mathématiques) qui me permettent de revoir autrement, de remédier, de retravailler certains points :)

Posté(e)
J'ai également le jeudi et le vendredi des créneaux atelier et un jeux (de lecture, de mathématiques) qui me permettent de revoir autrement, de remédier, de retravailler certains points :)

A propos de votre organisation en ateliers tournants, est-ce que vous faites passer tous les élèves par tous les ateliers? Ou est-ce que c'est toujours en fonction de leurs besoins? Ils tournent sur une heure et passent à tous les ateliers?

J'ai un créneau ateliers autonomes/ remédiation, mais je me heurte toujours au même problème : j'ai besoin de prendre toujours les mêmes élèves en soutien, et quand bien même je voudrais les faire passer par les ateliers autonomes aussi, il me faudrait deux fois plus de temps, car la remédiation ça me prend beaucoup plus de temps que les 20 min à tout casser passées à faire des jeux éducatifs sur l'ordi ou des travaux ludiques...

Comment faites-vous?

J'édite car je n'avais pas lu en détails certains messages précédents. LEs ateliers informatique ciblés en fonction des difficultés des élèves me paraissent intéressants, mais ça suppose de trouver le jeu qui correspond exactement à la difficulté de l'élève à ce moment donné. ça me paraît pas facile facile...J'éprouve pour ma part le besoin de retravailler certains exos donnés en classe (car je fais quasiment pas de correction collective) et donc de repasser par l'écrit (ardoise en général pour que ça soit moins rébarbatif).

Exemple très concret : plusieurs élèves sont totalement paumés en grammaire cette semaine. J'ai repris avec eux lundi matin. ça n'a pas suffi. Je compte remettre une couche samedi matin, cependant je doute du succès de l'entreprise. J'ai pourtant essayé d'expliquer de plusieurs façons...ai fait expliquer par les pairs aussi...bon c'est clair que les leçons ne sont pas toujours bien apprises pour ces élèves donc ça n'aide pas...mais je ne dispose pas dans ce cas de support informatique pour "débloquer" certains. Je comptais bêtement sur le rabâchage pour queça rentre peu à peu.Je fais aussi de la réintroduction de ces notions au fil de la journée, de manière sporadique : mini piqûres de rappel à l'occasion d'une phrase vue en maths, en science , etc.

Est-ce qu'il faut parfois se résigner en comptant sur le temps pour que les choses décantent et que les notions passent mieux?

Posté(e)
Est-ce qu'il faut parfois se résigner en comptant sur le temps pour que les choses décantent et que les notions passent mieux?

Le début de la sagesse. :)

Tu as le don de décrire à la perfection les situations insolubles (que tous les enseignants connaissent) en espérant encore que des solutions existent.

Pour certains rien ne se décantera jamais (à l'aulne d'une scolarité classique et encore... quand on connaît les parents)

Remédiez, remédiez sans fin. Cautère sur jambe de bois.

Posté(e)
Est-ce qu'il faut parfois se résigner en comptant sur le temps pour que les choses décantent et que les notions passent mieux?

Le début de la sagesse. :)

Tu as le don de décrire à la perfection les situations insolubles (que tous les enseignants connaissent) en espérant encore que des solutions existent.

Pour certains rien ne se décantera jamais (à l'aulne d'une scolarité classique et encore... quand on connaît les parents)

Remédiez, remédiez sans fin. Cautère sur jambe de bois.

:cry: :o :huh::( <_< :ninja::)

bon.....scrogneugneu....

Tu proposes quoi? (le "RIEN" est une réponse interdite! :P )

Sérieusement, on fait quoi? On baisse les bras, on laisse couler ceux qui sont prêts à couler,et on jette du navire ceux qui couleront dans quelques années?

Je fais du mieux que je peux comme je peux. J'ai pas la prétention de me dire faiseuse de miracles, mais je peux pas rester regarder les échecs s'accumuler. On a une part de responsabilité quelque part non? J'aimerais bien connaître ta position réelle.

Cautère sur jambe de bois, pour certains sans doute, mais y'en a qui sont secourables. ET puis au nom de quoi on devrait laisser un blessé souffrir sans rien faire, même s'il est "condamné" à plus ou moins long terme?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...