dhaiphi Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Sinon pour ceux qui sont en remédiation (mais moi ce sont des PPRE) ils ne refont pas ce que les autres font, sinon on ne s'en sort pas ! C'est juste 50mn par semaine. C'est en effet assez court. Et ceux qui n'ont pas de PPRE que font-ils pendant ce temps ?
Tisa Posté(e) 20 octobre 2007 Auteur Posté(e) 20 octobre 2007 Concernant les PPRE, on nous a dit : * 20 min par semaine * 1 élève à la fois (celui qui est le plus en difficulté !) Evidemment, on se demande comment faire. Imagninez que vous ayez 5 élèves en difficulté ! (5 X 20 min) ? Un vrai casse-t^te !
flitch Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Concernant les PPRE, on nous a dit :* 20 min par semaine * 1 élève à la fois (celui qui est le plus en difficulté !) Evidemment, on se demande comment faire. Imagninez que vous ayez 5 élèves en difficulté ! (5 X 20 min) ? Un vrai casse-t^te ! 5 c'est mon cas. bon...non non je ne vais pas m'arracher les cheveux.
flitch Posté(e) 21 octobre 2007 Posté(e) 21 octobre 2007 Et je ne suis pas toujours à coté d'eux, ils font puis je viens voir, aide, repars etc... Pareil mais du coup je m'aperçois que c'est mal fait. J'aide mais au final ils sont jamais capables de réussir l'exo tout seuls. Même quand c'est simplifié. Des fois je me dis qu'il me faudrait une AVS pour certains..pfff...Et rester guider l'un d'entre eux pendant 5 minutes, ça veut dire laisser en plan un autre qui patauge totalement, pas forcément pour les mêmes notions (donc pas moyen de les mettre en doublette). JE pédale dans la choucroute pour la remédiation.
FRED RUN Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Concernant les PPRE, on nous a dit :* 20 min par semaine * 1 élève à la fois (celui qui est le plus en difficulté !) Evidemment, on se demande comment faire. Imagninez que vous ayez 5 élèves en difficulté ! (5 X 20 min) ? Un vrai casse-t^te ! Nous on nous a dit pas plus de 3 PPRE par classe. On nous a rien dit sur le temps en classe. Et je ne suis pas toujours à coté d'eux, ils font puis je viens voir, aide, repars etc... Alors nous, normalement pas plus de 30% de PPRE par école mais dans ma seule classe j'en ai 46% (11 sur 24). :o On a complété un logiciel informatique qui nous a donné le nb de PPRE correspondant aux élèves ayant obtenu moins de 75% en français et en maths à la 1ère partie des épreuves des évals nationales. Pour l'organisation, nous devons obligatoirement nous occuper des PPRE 2 fois 45 min par jour en petits groupes de 8 maxi. Nous devons organiser des activités spécifiques en rapport avec les difficultés rencontrées dans les évals qui ne sont bien sûr pas les mêmes pour tous.... Toute l'organisation doit être transmise et validée par l'IEN. <_< Heureusement, la maîtresse E m'aidera mais je vous laisse imaginer mon angoisse en ce qui concerne les autres qui vont se retrouver 2 fois 45 min par jour en totale autonomie. Et bien sûr, nous devons continuer à respecter les horaires des programmes et ne pas rogner sur les matières comme DDM, arts visuels, musique, EPS... Les parents des bons élèves mettent la pression pour que leurs enfants continuent à avancer et je les comprends. Mais moi, prise entre deux feux, je ne sais plus comment m'y prendre et du coup j'en ai vraiment marre... :ninja: Les élèves en PPRE seront réévalués au bout de 6 semaines pour vérifier l'efficacité du dispositif et donc de notre travail... Et nous devons en faire des élèves capables de suivre la suite du CE1 en ayant eu des activités différenciées en français et en maths pendant plusieurs semaines. On évalue leursprogrès à partir des évals nationales qui montrent si l'élève a les prérequis pour suivre un CE1. Je suis complètement idiote ou il y a un décalage "irrattrapable"? Si j'annonce dans le meilleur des cas qu'au début du 2ème trimestre, un élève a enfin les prérequis pour suivre un CE1, il manque un morceau du parcours, non? Et comme il est impossible de travailler sur toutes les lacunes, il en restera forcément qui nécessiteront une poursuite du PPRE... Je ne me sens en plus pas à l'aise pour expliquer l'intérêt du dispositif aux parents et leur dire que cela permettra à leur enfant de s'en sortir et de ne pas redoubler... Quel métier de :ninja: ! Je pense de plus en plus à en changer...
Sherpa Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Un gros pour toi Fred ... afin de ne pas te décourager ... Tes questions je me les pose aussi et je me dis que nous faisons ce que nous pouvons, sans être des magiciens, et avec tout ce que tu décris comme travail effectué pour aider tes élèves en difficulté, je pense que tu peux avoir bonne conscience ... Si tout le monde en faisait autant :o L'aide aux élèves en difficulté est très difficile à réaliser et en plus pendant ce temps, les autres élèves doivent avancer ... Alors nous agissons au mieux pour cet ensemble d'élèves en tenant compte de chacun ... CQFD :P Allez, on y croit !!! Bon courage
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