Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Enseignant dans une classe de CE1, j'ai une élève, atteinte d'hyperplasie congénitale des surrénales, handicap ne se voyant pas à première vue mais qui pour

moi nécessite l'intervention d'un auxiliaire de vie scolaire.

Je ne sais donc quoi faire pour l'aider dans son travail sachant que le recrutement d'un AVS n'interviendra pas.

Donc que faire?

merci de vos réponses

++

Posté(e)

rebonjour,

j'ai oublié de préciser ce qu'était l'hyperplasie surrénale : c'est un trouble des glandes surrénales qui sécrétent en quantité

insuffisante l'aldostérone (hormone agissant dans la régulation des mouvement de l'eau et du sel dans le corps humain) et

la cortisol (hormone qui joue un rôle dans le métabolisme des sucres et dans la lutte anti-fatigue et le stress).

Sachant que tous les élèves de ma classe n'ont pas le français en langue maternelle (ils sont amérindiens ou bushinengues),

et que j'ai également deux autres cas difficiles (une enfant battue et une autre violée), je n'ai pas souvent le temps

de l'aider.

Je réitère donc ma question, à savoir comment aider cette enfant handicapée?

merci

++

Posté(e)

Peux-tu nous dire quelles conséquences cet handicap a sur l'enfant au niveau de l'école? Est-ce phyique, mental? Parce moi, tous ces termes ne me disent trop rien... :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour Fanna,

l'hyperplasie est une maladie invalidante (rare) qui entraîne chez l'enfant une hyperfatigabilité et un stress plus élevé

d'où un enfant qui se décourage et baisse les bras plus facilement.

En ce qui concerne le physique, je n'ai pas été vérifié et je pense que celà n'est pas de mon domaine mais néanmoins je vous fait un copier coller de ce qui est cité sur un site : Chez les filles, des anomalies des organes génitaux sont constatées dès la naissance. Dans l'enfance, l'hyperandrogénie chronique peut être responsable d'une accélération de la vitesse de croissance staturale, d'une avance excessive de la maturation osseuse pouvant entraîner une perte staturale définitive.

merci de votre aide

++