Aller au contenu

la multiplication au CM1 et CM2


rondoudou

Messages recommandés

Je suis visitée jeudi et je dois faire une séance avec mes cm1-cm2 sur les zéros terminaux et intercalés dans la multiplication.

On me conseille de faire une situation problème pour étudier la notion.

Le souci c'est que je n'en trouve pas , et n'étant que PE2, je n'arrive pas à en inventer une.

Comment faites vous pour aborder cette notion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis visitée jeudi et je dois faire une séance avec mes cm1-cm2 sur les zéros terminaux et intercalés dans la multiplication.

J'ai un peu de mal à comprendre de quelle type de séance il est question car je ne saisis pas bien l'intérêt de consacrer une séance aux "zéros terminaux et aux zéros intercalés dans la multiplication" alors que ce qui est en jeu c'est la compréhension de l'ensemble de la technique (la compréhension de la signification de ce que tu appelles "les zéros terminaux" me semble indissociable de la compréhension globale de la technique).

Je comprends bien que le calcul, par exemple, de 35×43 puisse poser des difficultés particulières car à la deuxième ligne il faut écrire 1200 : la présence simultanée du 0 "terminal" (que l'on retrouve dans toutes les multiplications et qui exprime, ici, que la multiplication de 4 par 5 correspond en fait à la multiplication de 4 dizaines par 5 ce qui donne vingt dizaines) et du 0 provenant de la multiplication de 4 par 5 peut perturber les élèves.

Mais il s'agit d'un cas particulier (certes délicat) de la technique générale qu'on ne peut comrpendre de mon point de vue qu'en revenant sur la signification des zéros terminaux au niveau de la technique générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai déjà fait la "leçon " sur la multiplication des nombres à 2 chiffres.

Dans les 2 manuels que j'ai (celui de CM1 et celui de CM2), ils font une séance particulière sur les zéros intercalés et sur les multiplication avec un nombre terminé par zéro.

C'est de celle séance là que je parle.

Est ce plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me conseille de faire une situation problème pour étudier la notion.

C'est de la technique avant tout, rien d'autre.

Tu peux donner quelques multiplications particulières et faire une synthèse des résultats et des méthodes utilisées par tes élèves et ensuite apporter la méthode usuelle (ligne passée, zéros abaissés, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai déjà fait la "leçon " sur la multiplication des nombres à 2 chiffres.

Dans les 2 manuels que j'ai (celui de CM1 et celui de CM2), ils font une séance particulière sur les zéros intercalés et sur les multiplication avec un nombre terminé par zéro.

C'est de celle séance là que je parle.

Est ce plus clair?

Précision préalable : dans mon précédent message et dans celui-ci, je suppose que tes élèves connaissent la technique de la multiplication posée (y compris quand on multiplie par un nombre à 3 chiffres) et que tu veux travailler plus particulièrement la multiplication par un nombre avec un zéro intercalé (comme 107 par exemple) . Est-ce bien le cas ?

C'est un peu plus clair mais je ne vois toujours pas très bien l'intérêt d'une telle séance.

Une séance où l'élève est amené à poser plusieurs multiplications dont certaines, parmi d'autres, comprennent des nombres avec des 0 comme, par exemple, 352 × 107 me semble préférable car la technique est la même qu'il y ait un zéro intercalé ou pas (même si ça peut poser effectivement un problème particulier à certains élèves) :

techmul.gif

Ensuite, on peut même apprendre à se passer de l'écriture de la deuxième ligne ...

Bref, ne sachant pas ce qu'il y a dans ton fichier et ne comprenant pas vraiment quel est l'objectif de ta séance je ne peux pas t'aider.

Je ne vois d'ailleurs pas non plus ce que tu cherches en parlant de "situation-problème". Si tu emploies cette expression avec le sens qu'on lui donne en didactique des maths (situation bâtie pour amener l'élève à construire "lui-même" une nouvelle notion comme outil pour résoudre un problème posé) ça ne me semble pas approprié puisque, sauf incompréhension de ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse d'introduire une notion nouvelle. Si tu emploies cette expression avec le sens qu'on lui donne souvent "sur le terrain" (toute situation dans laquelle des questions sont posées à l'élève ou dans laquelle l'élève est amené à se poser des questions, questions qu'il doit essayer de résoudre), alors toute situation débouchant sur le calcul posé de produits du genre 352 × 107 peut convenir (les exemples de problèmes débouchant sur une multiplication ne manquent pas et tu peux même essayer de trouver une situation en rapport avec la vie de la classe ...).

Désolé de ne pouvoir t'apporter une aide concrète.

Des collègues sauront peut-être mieux que moi répondre à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...