Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!

J'ai une classe de ce1 ce2 et je fais sciences en commun avec tout le groupe, deux fois par semaine. Du coup, je ne prévois qu'une séance de découverte du monde en plus pour mes ce1 (j'arrive donc à 2h45, il faut trois heures, donc je suis dans les crénéaux... ) Mais voilà en une séance par semaine, sur une période, je n'arrive pas à faire ce que je prévois : je comptais faire une séquence espace et une séquence temps à chaque fois mais là, je vois, je n'ai eu le temps de faire que ma séquence temps....

J'aimerais savoir comment vous vous organisez. Est-ce que vous pensez que c'est "grave" de ne faire que l'un ou l'autre à chaque période... PArce qu'entre l'évaluation, les séances qui prennent toujours plus de temps que prévu, je ne me vois pas faire les deux..... Du coup, ma programmation, je sais d'avance qu'elle est à côté de la plaque... Je précise que je suis inspectée cette année, c'est pour ça aussi que ça m'inquiète!!!! J'ai peur qu'on me reproche d'avoir mal fait mon emploi du temps mais je ne veux pas différencier les sciences donc en faisant en commun, il ne me reste qu'une séance par semaine avec mes ce1 en découverte du monde......

QU'en pensez-vous?? COmment faites- vous les ce1ce2???

Merci de me donner vos avis, j'espère que j'ai été claire!!!!

Posté(e)

Double R, en temps tu ne fais aps le travail sur la journée de l'écolier? jour/nuit? j'hésite à faire ce travail.

Moi pareil j'avance à pas de fourmis.

Je vais finir le plan de la classe mais en temps je n'ai fait qu'un petit travail sur les jours et compléter notre calendrier collectif avec samedis vaqués, vacances... En sciences j'ai travaillé sur l'arbre et je commence les 5 sens. Mais bon pas évident de tenir le programme avec tout ce qu'il y a à gérer en début d'année

Posté(e)

ok , je ne suis donc pas la seule!!

Mais moi, par contre, je n'ai fait que les jours de la semaine, l'emploi du temps et là, je suis sur les calendriers, je vais évaluer avant les vacances et je n'aurai donc pas le temps de faire de l'espace (le plan de la classe)...

Je fais peut-être trop de séances pour une séquence : combien en faites-vous?

Moi, j'ai du mal à ne faire que 3 ou 4 séances sur un thème, j'en fais souvent 6 et du coup, le temps de réviser, évaluer, ça fait une période!! Pourtant, je n'ai pas le sentiment d'approfondir!!!!!!

Et en sciences, j'ai bossé sur l'air, expérimentation pour prouver son existence.

Voilà.

Posté(e)

Tu peux expliciter ce que tu fais sur la décennie Double R?

Posté(e)

Ok pas de soucis. J'avais hésiter à t'envoyer un mp pour ne pas dévier.

Ton fonctionnement m'interpelle Akwabon. Pour moi c'est quand même fondamentale l'expérimentation, la recherche. La Découverte du monde au cycle 2 est pour moi plus l'élaboration de savoirs faire, euh.... capacités maintenant que de savoirs/ connaissances. Mais bon tout est défendable...

Posté(e)

Suis un peu comme Gwenadroop...

Posté(e)
Ok pas de soucis. J'avais hésiter à t'envoyer un mp pour ne pas dévier.

Ton fonctionnement m'interpelle Akwabon. Pour moi c'est quand même fondamentale l'expérimentation, la recherche. La Découverte du monde au cycle 2 est pour moi plus l'élaboration de savoirs faire, euh.... capacités maintenant que de savoirs/ connaissances. Mais bon tout est défendable...

Il faut des 2 en fait ...

Mais par exemple pour tout ce qui est plan de la classe de l'école du quartier, il faut que les enfants fassent des essais, creent quelque chose , non ?

Tout à fait d'accord :)

En ce qui me concerne, nous faisons 45' de temps et 45' d'espace par semaine, plus 1h de sciences en commun avec les CE2 :)

Posté(e)

Bonjour !

Je suis moi aussi très intriguée par ton fonctionnement Akwabon. Pourrais-tu nous mettre en ligne un exemple de fiche qui te sert de point de départ ?

merci !!

AITANA

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...