Aller au contenu

Les différences culturelles entre candidats CNED et PE1


Fofo les Pinceaux

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un autre post suite à celui que j'ai fait sur les candidats CNED et les autres, et je m'excuse si j'ai blessé des PE1 et/ou jeunes sortants de l'université avec mes propos, je n'ai pas voulu être désagréable ! Moi-même je suis bac +5, donc je n'ai rien contre les études, et je n'ai "que" 35 ans, donc rien contre les jeunes non plus !

mais je crois que le débat est intéressant, car il montre bien, au-delà des mots employés, les différences culturelles entre les PE1 "classiques" de 22 ans environ, et les CNED "classiques" qui ont passé la trentaine et passent le concours en parallèle à leur vie professionnelle antérieure. Donc je reviens dessus en témoignant de mon vécu durant l'année d'IUFM.

C'est criant, quand on discute avec des PE1 et ex-PE1, une fois qu'on est en PE2, de voir le formatage que fait subir une première année d'IUFM.

En particulier dans les rapports avec l'autorité, incarnée par les PIUFM, les EMF et autres IEN. La plupart des gens passés par la PE1 sont en effet dans un rapport de force de type maître/élève, avec eux dans le rôle d'élève soumis qui prend des kilomètres de notes en cours parce que l'"adulte" en face parle sans arrêt. Ou qui bossent pendant leurs vacances parce qu'il faut faire des fiches de séances parfaites. ou qui encaissent l'arbitraire des décisions administratives (lieu de stage filé, par exemple) sans chercher à les négocier au préalable, par exemple en envoyant une lettre personnelle au directeur de la scolarité.

Dans la vie, tout se négocie, mais à l'IUFM, tout est écrit d'avance ?!! Ca m'a sciée de constater ça.

Je pense qu'en PE2 on est entre professionnels de l'éducation, donc dans le dialogue, y compris avec les IEN. Je veux dire : on est payés, on est devant des enfants dès septembre, donc on est des pros, non ?

Sauf qu'on est des pros... pour les parents, mais pas pour l'Institution Education Nationale, qui fait tout au contraire pour infantiliser les jeunes, ou moins jeunes, qui sont en PE2, afin de former des enseignants les plus dociles possibles.

Je ne suis pas du genre rebelle, je n'ai pas de piercing, j'ai d'excellents rapports avec mes anciens EMF, d'excellentes notes en stage, tout se passe bien, merci, y compris dans ma T1,... mais j'ai arrêté de faire des fiches de séance deux mois après ma rentrée en IUFM parce que j'estime qu'un cahier journal bien tenu suffit, qu'une programmation est plus utile, et que je suis assez grande pour le décider.

Je crois que la PE1 au contraire incite au perfectionnisme et à la culpabilisation, parce qu'on n'est jamais assez parfait(e) pour le Beau Métier d'Enseignant, qu'il reste toujours une fiche de prep' à peaufiner. Je crois en plus qu'à 20-25 ans on est de toute façon naturellement porté(e) à épouser ce discours de type Jeanne d'Arc, alors ça ne facilite pas la prise de distance.

A l'inverse, avoir 35 ans, et/ou avoir déjà vécu dans le privé une autre vie où l'on a mesuré le cynisme du système, qui continuera sans vous car "le cimetière est rempli de gens irremplaçables", aide à prendre ses distances avec ce discours du noble sacrifice des hussards de la République.

Je pense donc que, sur le fond, les candidats CNED sont mieux armés que les autres dans leurs futurs rapports avec les parents et l'institution, parce qu'ils peuvent être aussi cyniques que leurs futurs IEN, qui ne se gêneront pas pour en demander toujours plus à des sortants d'IUFM parachutés par exemple en classe unique rurale avec une direction à assumer...

Moi cette année j'ai 28 élèves en maternelle double-niveau MS-GS, dont 3 cas difficiles (un enfant va partir en CLIS, c'est dire) et il manque visiblement une classe dans l'école où je suis, on manque de place, on n'a pas de BCD, les WC sont au fond de la cour, alors...

Comme je disais dans le privé : donnez-moi les moyens de bosser et je vous ferai du travail nickel. Sauf que dans le privé, quand on disait ça, on vous donnait les moyens (une voiture de loc', un ordinateur) alors que dans l'Educ' Nat, il faut quotidiennement changer l'eau en vin, avec des incantations ministérielles...

Et je suis bien contente de voir qu'en effet un nombre grandissant de PE2 viennent d'horizons autres que la PE1, parce qu'un peu de cynisme et de réalisme ne fera pas de mal à la profession, à mon avis.

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florence!

Je te rejoins quelque part dans ce que tu dis. Je n'ai pas (encore) passé la trentaine, je n'ai "que" 28 ans, mais je travaillais déjà pendant mes études, et avant de réussir le concours, j'étais suppléante dans le privé sous contrat.

Je pense en fait, que tout est une question de maturité. Ce n'est pas parce que tu sors de PE1 que tu ne peux pas prendre de la distance avec ce que t'"impose" l'IUFM, ou inversement quand tu es passé par le CNED. J'en parle d'autant mieux que je suis passée par les deux. Ce qu'il faut savoir par contre, c'est que l'année de PE1 ne te prépare pas du tout au métier d'enseignant, mais est réellement une prépa, dans le sens où tu n'es là que pour préparer un concours, pas un métier...

Maintenant, là où je me retrouve dans ce que tu dis, c'est dans l'attitude de certains PE2, qui à mon sens réagissent encore pour la plupart comme des étudiants, avec des partiels à passer, à valider, et qui n'agissent pas comme des personnes qui ont un métier. Alors oui, je suis d'accord, on est en formation, on doit valider certaines compétences, montrer un peu de conformisme sur certaines choses (fiches de prép., ...), mais ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas réagir comme des professionnels, et savoir imposer ses idées et son travail.

Et en cela, il est vrai que lorsque tu es tout frais sorti de la fac et/ou de la PE1, tu as rarement cette distance ou cette maturité que d'autres ont pu expérimenter dans le monde du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofo, il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord comme l'opposition forte que tu fais entre PE1/"Cnediens" que j'aurais plutôt transformer en "gens qui ne savent pas s'imposer et qui ne pensent pas utile de le faire pour l'instant"/"gens qui ont appris à s'imposer" et encore les termes ne sont peut-être pas très justes.

Et yaya quand tu dis que les PE2 devraient imposer leurs idées et leur travail, je ne sais pas si c'est le bon moment pour le faire. D'abord, parce qu'on est en formation ! Puis, j'ai lu plusieurs témoignages de PE2 qui l'ont trop ouverte et qui n'ont pas été validé en fin de formation.

En tout cas, merci pour ce post qui donne à réfléchir. Je ne suis pas encore en PE2 mais si un jour j'y suis j'essayerai de penser à ce que vous avez écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que l'on est tous passé par là que ce soit dans le privé ou public lorsqu'on débute on est formaté par nos études et ensuite avec l'expérience on change, j'ai pu le constater lorsque je recrutais des jeunes diplomés je me comportais comme eux au départ. Cependant je tiens à signaler à mon avis une seule différence par rapport à quelqu'un qui travaillait dans le privé c'est qui'l est plus compréhensif aux contraintes de des parents. Jai pu constater la différence en tant que parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et yaya quand tu dis que les PE2 devraient imposer leurs idées et leur travail, je ne sais pas si c'est le bon moment pour le faire. D'abord, parce qu'on est en formation ! Puis, j'ai lu plusieurs témoignages de PE2 qui l'ont trop ouverte et qui n'ont pas été validé en fin de formation.

Celynett, je comprends ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne doit pas trop l'ouvrir, et c'est pour cela que j'ai précisé qu'il fallait quand même un certain conformisme. Toutefois, on est en formation ok, mais on nous demande aussi de réagir en tant que professionnels. C'est bien pour cela que l'on est une fois par semaine dans une classe... et c'est d'ailleurs à propos de ces stages filés que je m'étonne que certains PE2 n'osent pas réagir quand le titulaire de la classe où ils sont affectés leur impose telle ou telle chose! Nous sommes en formation certes, mais pas des bouche-trous! Il y a des moments où il faut se positionner comme PE à part entière, et plus comme un étudiant en stage... Et cela, beaucoup ne le font pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ouvre un autre post suite à celui que j'ai fait sur les candidats CNED et les autres, et je m'excuse si j'ai blessé des PE1 et/ou jeunes sortants de l'université avec mes propos, je n'ai pas voulu être désagréable !

Pourtant quand on lit la suite, je trouve que tu t'enfonces encore davantage. Allez creuse encore!!!

mais je crois que le débat est intéressant, car il montre bien, au-delà des mots employés, les différences culturelles entre les PE1 "classiques" de 22 ans environ, et les CNED "classiques" qui ont passé la trentaine et passent le concours en parallèle à leur vie professionnelle antérieure.

C'est une question de mentalité et non d'âge!

C'est criant, quand on discute avec des PE1 et ex-PE1, une fois qu'on est en PE2, de voir le formatage que fait subir une première année d'IUFM.

Jamais rentrée dans le moule IUFM PE1 et je séchais les cours qui m'enquiquinaient, pour rester polie!

Je ne suis pas du genre rebelle, je n'ai pas de piercing, j'ai d'excellents rapports avec mes anciens EMF, d'excellentes notes en stage, tout se passe bien, merci, y compris dans ma T1,... mais j'ai arrêté de faire des fiches de séance deux mois après ma rentrée en IUFM parce que j'estime qu'un cahier journal bien tenu suffit, qu'une programmation est plus utile, et que je suis assez grande pour le décider.

J'adore les tatouages et les piercings, j'écoute du Rock, de la New Wave, du RNB, etc....Et j'ai les cheveux violines!

Le cahier journal ne suffit pas, il n'est pas assez détaillé. Ce sont les années d'expérience dans un même niveau qui te permettent d'avoir assez de recul pour ne plus avoir besoin de faire systématiquement une fiche de prép.

Je crois que la PE1 au contraire incite au perfectionnisme et à la culpabilisation, parce qu'on n'est jamais assez parfait(e) pour le Beau Métier d'Enseignant, qu'il reste toujours une fiche de prep' à peaufiner. Je crois en plus qu'à 20-25 ans on est de toute façon naturellement porté(e) à épouser ce discours de type Jeanne d'Arc, alors ça ne facilite pas la prise de distance.

Et moi je ne comprends rien à ton discours sur le discours de Jeanne D'Arc, c'est comique tout de même. <_<

Je n'ai jamais culpabilisé du fait de sécher des cours de première année ou de ne pas avoir une prép nickel à 200%.

A l'inverse, avoir 35 ans, et/ou avoir déjà vécu dans le privé une autre vie où l'on a mesuré le cynisme du système, qui continuera sans vous car "le cimetière est rempli de gens irremplaçables", aide à prendre ses distances avec ce discours du noble sacrifice des hussards de la République.

Ce n'est pas donné qu'aux gens du privé de comprendre cela!!!!!

De plus, on peut avoir débuté à 22 ans comme moi et avoir bossé dans le privé en étant étudiante. Tu es bourrée de clichés et de préjugés, ça fait peur!

De même, les gens du privé ont, pour beaucoup malheureusement (en tous les cas dans mon entourage professionnel proche, je parle de ce que je connais) apporté une mentalité de gens égoîstes, qui ne regardent que leur nombril et ne se bougent même plus pour faire grève, défendre nos droits et nos acquis! Alors arrête avec tes commentaires à 2 balles et tes leçons!

Je pense donc que, sur le fond, les candidats CNED sont mieux armés que les autres dans leurs futurs rapports avec les parents et l'institution, parce qu'ils peuvent être aussi cyniques que leurs futurs IEN, qui ne se gêneront pas pour en demander toujours plus à des sortants d'IUFM parachutés par exemple en classe unique rurale avec une direction à assumer...

N'importe quoi encore un cliché: ça c'est une question de caractère, de personnalité. Une collègue va être bientôt inspectée: elle est toute flippée et elle arrive du privé!!! Personnellement, ça ne me fait rien d'être inspectée et hiérachie ou pas, j'ai toujours dit ce que je pensais à cette dernière autant le positif que le négatif et cela a toujours été entendu!

Moi cette année j'ai 28 élèves en maternelle double-niveau MS-GS, dont 3 cas difficiles (un enfant va partir en CLIS, c'est dire)

3 seulement? Pauvre chérie! Et moi, j'intègre des élèves de CLIS dans ma classe de CM1 car il y a une CLIS dans mon école. De même pour tous mes collègues! Si je n'avais que 3 cas voire 6 dans ma classe mais je serais ravie!

Et je suis bien contente de voir qu'en effet un nombre grandissant de PE2 viennent d'horizons autres que la PE1, parce qu'un peu de cynisme et de réalisme ne fera pas de mal à la profession, à mon avis.

T'inquiète pour mon cynisme, si tu lis attentivement ma réponse, tu verras que même quand on est passé par la PE1, on en a aussi!

Bref, je ne voulais déjà pas répondre à ton message précédent mais là, j'ai craqué! Zut! Tu viens de me faire perdre mon temps alors que j'ai des copies à corriger. Ah, oui! Ça, même avec 30 ans d'expérience, ça changera pas!!!!!

Au plaisir de ne jamais travailler dans la même école que toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne suis pas très d'accord avec cette opposition étudiants Cned et étudiants PE1, et surtout je ne vois pas le bien fondé de ta vision "PE1 classique" et "étudiant Cned classique".

J'ai 30 ans, 1 enfant, j'ai bossé dans le privé et dans le public, en France et à l'étranger, dans l'éducation et hors éducation, et pourtant, je suis en PE1! Et même lorsque je suis fraîchement sortie de ma maîtrise, j'avais déjà 5 ans d'expérience professionnelles variées derrière moi! Et dans mon GFP, il y a de tout: des jeunes qui n'ont jamais bossé de leur vie, vivent chez papa-maman et sortent fraîchement de leur licence, d'autres, du même âge, qui ont pris leur indépendance depuis belle lurette et ont déjà une expérience professionnelle notable, d'autres encore qui ont plus de 30 ans et moins d'expérience professionnelle que des étudiants de 22 ans, etc.. Bref, vraiment de tout. Et j'ai connu et connais des étudiants Cned (ou autre d'ailleurs) de tous horizons également.

Après, évidemment qu'avoir un peu d'expérience (pas nécessairement dans le privé d'ailleurs) aide, mais c'est bien pour que les jeunes sortant fraîchement de leur licence sans avoir aucune expérience préalable puissent en acquérir une qu'il est vivement recommandé, quelque soit la prépa au concours adoptée, de faire des stages en école.

En fait, je ne vois pas quel est l'objectif de ce post...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne vois pas quel est l'objectif de ce post...???

Excellente question Sevea...... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'enjeu de ce forum est de s'envoyer des pics à tout va... Or, là c'est bien ce qu'il se passe..

Il est bien de dire ce qu'on pense, mais un peu de respect mutuel ne fait de mal à personne..

Restez Zen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'enjeu de ce forum est de s'envoyer des pics à tout va... Or, là c'est bien ce qu'il se passe..

Il est bien de dire ce qu'on pense, mais un peu de respect mutuel ne fait de mal à personne..

Restez Zen !

Oui, tu as tout à fait raison. Mais tu te retiens une fois en pensant que la personne ne va pas en remettre une couche et là, tu te rends compte que non!!!! Alors, le vase "déborde" mais rassure-toi, je n'ai pas l'intention d'y accorder plus d'importance que cela n'en a.

La réaction d'autres personnes m'intéressent par contre... Pour voir si je suis la seule "énervée" par ses posts. Je n'aime pas ce genre de personnes qui savent tout mieux que les autres, je le dis franchement et me dire que ce sont des collègues, brrrrrr, ça fait encore plus peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...