Aller au contenu

ils savent écrire leur prénom début ms


Lonka

Messages recommandés

Bonjour ,

j'ai plusieurs ms qui savent écrire leur prénoms en capital .

Je revois avec eux le sens du tracé ,d'écriture etc....Mais après est ce que je me lance deans l'écriture en cursive .Je suis un peu perdue pour ces élèves là.

Je vais apprendre la cursive aux grands ,est ce que je peux intégrer mes bons MS ?

idem j'ai quelques gs qui écrivent en cursive le prénom,donc pour eux je revois aussi la formation de lettres (problèmes pour certains sur le sens de rotation et l'accrochage des lettres).

Du coup il faut que je différencie un max.

j'ai donc 4 niveaux diférents d'écriture dans ma classe:dois je faire 4 progression différentes ? :o (je suis inspectée) Quel casse tête!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

j'ai plusieurs ms qui savent écrire leur prénoms en capital .

Je revois avec eux le sens du tracé ,d'écriture etc....Mais après est ce que je me lance deans l'écriture en cursive .Je suis un peu perdue pour ces élèves là.

Je vais apprendre la cursive aux grands ,est ce que je peux intégrer mes bons MS ?

idem j'ai quelques gs qui écrivent en cursive le prénom,donc pour eux je revois aussi la formation de lettres (problèmes pour certains sur le sens de rotation et l'accrochage des lettres).

Du coup il faut que je différencie un max.

j'ai donc 4 niveaux diférents d'écriture dans ma classe:dois je faire 4 progression différentes ? :o (je suis inspectée) Quel casse tête!!

A mon avis, le rythme doit être celui de l'élève. Donc tous les enfants ne font pas la même chose en même temps. Mais si la progression est suivie de façon logique, cela ne devrait pas poser de problème.

D'après ce que tu dis, il me semble important de (re)commencer par le sens de déroulement le plus fréquent, qui est celui de la boucle. Mais il faut le préparer.

Une fois ce sens acquis tu as un accès direct aux lettres e, l, puis (légèrement moins directe) à u, i et t, ce qui te permet déjà de faire des phrases, puis avec un travail sur le point d'attaque à c, o, a, d. A ce moment là aucune lettre rond ne sera à l'envers si tu soignes le passage d'une forme à l'autre en verbalisant le réinvestissement des acquis (exemple pour aborder les coupes, donc le u, : "tu fais comme quand tu faisais une boucle mais tu redescends sans tourner". Bien entendu, Cette verbalisation n'intervient pas quand l'enfant écrit, mais avant, pour qu'il comprenne ce qu'il doit faire ; tu explqiues PUIS tu montres).

Pas de problème non plus d'accrochage des lettres si l'enfant comprend que l'écriture d'un mot est un continuum : si l'enfant a acquis le geste formateur, il tracera les lettres en continue dans le mot, sauf les lettres rondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh déjà que je patouille un max au niveau du travail de l'écriture mais alors là, j'y comprends plus trop grand chose ... peut-être est ce parce que mon cerveau est fatigué ou parce que j'ai déjà reçu mon avis d'inspection et que je n'ai plus le temps de me lancer dans grand chose ? Maix connaîtriez vous des référents simples pour une enseignante novice par rapport à l'écriture des lettres en MS/GS, svp ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh déjà que je patouille un max au niveau du travail de l'écriture mais alors là, j'y comprends plus trop grand chose ... peut-être est ce parce que mon cerveau est fatigué ou parce que j'ai déjà reçu mon avis d'inspection et que je n'ai plus le temps de me lancer dans grand chose ? Maix connaîtriez vous des référents simples pour une enseignante novice par rapport à l'écriture des lettres en MS/GS, svp ? Merci

C'est peut-être simplement parce qu'il est tard (il était tard lorsque tu as répondu) ou aussi parce que, bien que créée depuis quelques années, la méthode dont je te parle n'est pas encore entrée dans les habitudes de tout le monde.

Ne t'inquiète pas, prends le temps de relire le message à tête reposée, tu comprendras déjà la suite logique des lettres. Ensuite, si tu en as la possibilité, va faire un tour à la médiathèque du CRDP d'ameins (puisque tu es dans cette région), je serais bien surprise que tu n'y trouves pas Le geste d'écriture édition 2006. Enfin, patiente encore quelques jours, je donnerai un lien vers un article qui te donnera un éclairage synthétique pour comprendre les tenants et les aboutissants de la méthode en question.

Tu peux aussi aller jeter un coup d'oeil sur le site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je compte aller au rythme de chacun mais j'avoue que ce n'est pas évident à mettre en place.

Le soucis c'est que dans ma progression en écriture pour les moyens je faisais différents tracés :traits verticaux horizontaux ...pour le tracé des lettres en capitale .Mais pour ces fameux élèves qui maitrisent déjà plus ou moins :dois je suivre la même progression mais en accéléré?ou passer à la suite (graphisme pour aboutir à la cursive) .

En plus ils ont tendance à dire "moi je n'ai pas fais ça" quand j'adapte les activité et que tous ne font pas la même chose.bref quel casse tête à mettre en place quand on débute!!!!

Pour les grands j'ai attaqué la boucle :on a fait le geste avec un ruban ,puis avec le doigt dans le vide puis sur ardoise et tableau blanc. Je verbalise beaucoup en montrant le geste et pour certains en difficulté je guide la main (je ne sais pas si c'est bien?) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sûr que si tes MS arrivent à écrire leur prénom en cursive, ce n'est pas vraiment nécessaire de revenir aux majuscules d'imprimerie.

Moi, j'adapterais les exercices proposés aux GS. Lorsque ceux-ci font des boucles, les MS en feraient aussi mais je ne leur demanderais pas par exemple de réaliser ces boucles entre deux lignes.

Non certains de mes ms savent écrire leur prénom mais en capitales . Je souhaite passer à la cursive avec eux mais je me demande si je dois revoir avec eux les tracés de base en capitales ou les intégrer de suite au gs dans l'apprentissage de la cursive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je compte aller au rythme de chacun mais j'avoue que ce n'est pas évident à mettre en place.

Le soucis c'est que dans ma progression en écriture pour les moyens je faisais différents tracés : traits verticaux horizontaux ...pour le tracé des lettres en capitale .Mais pour ces fameux élèves qui maîtrisent déjà plus ou moins : dois je suivre la même progression mais en accéléré? ou passer à la suite (graphisme pour aboutir à la cursive) .

En plus ils ont tendance à dire "moi je n'ai pas fais ça" quand j'adapte les activité et que tous ne font pas la même chose bref quel casse tête à mettre en place quand on débute!!!!

Pour les grands j'ai attaqué la boucle : on a fait le geste avec un ruban , puis avec le doigt dans le vide puis sur ardoise et tableau blanc. Je verbalise beaucoup en montrant le geste et pour certains en difficulté je guide la main (je ne sais pas si c'est bien?) .

Lorsqu'on débute, on se pose des tas de questions (ensuite aussi d'ailleurs). Le problème est que rares sont les formations à l'enseignement de l'écriture.

Les traits verticaux et les traits horizontaux n’existent pas dans l’écriture cursive (sauf la barre du t en ce qui concerne l’horizontale). Donc la même progression en accéléré ne servirait à rien. En revanche, une part de l’apprentissage de la tenue du crayon produit des traits verticaux. De même les traits horizontaux servent à percevoir l’horizontalité de la ligne et le d »placement du bras. Le graphisme en tant que tel ne sert pas non plus à l’apprentissage de l’écriture.

En ce qui concerne la boucle, il vaut mieux que l’enfant encode le geste plutôt qu’il le verbalise, lorsqu’on écrit on ne pense pas au dessin des lettres mais au contenu du message.

J’espère que cela ne te perturbe pas trop. Tu trouveras beaucoup de messages sur l’apprentissage de l’écriture sur le forum.

(...)J'ai cette année des élèves de MS qui ont fait beaucoup de graphisme préparatoire à l'écriture liée et vraiment, cela se ressent. Ils sont confiants, arrivent facilement à gérer leur travail et progressent très vite. C'est la première année depuis bien longtemps que je n'ai pas à me "battre" contre l'absence de "queue" aux lettres qu'ils écrivent.

Pour moi le graphisme ne prépare pas à l'écriture, toutefois,, certaines activités faites traditionnellement sous le nom de graphisme peuvent être revisitées pour préparer à l'écriture, mais surtout pas les "fiches de graphisme".

Nous ne sommes pas du tout d'accord, Akwabon :( , pas d'accord non plus sur les traits d'attaque aux lettres rondes. Cela fait plus de 20 ans que je me bats contre leur présence et que je vois croître les difficultés d'écriture au fur et à mesure que fleurissent les fiches de graphisme <_< .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)J'ai cette année des élèves de MS qui ont fait beaucoup de graphisme préparatoire à l'écriture liée et vraiment, cela se ressent. Ils sont confiants, arrivent facilement à gérer leur travail et progressent très vite. C'est la première année depuis bien longtemps que je n'ai pas à me "battre" contre l'absence de "queue" aux lettres qu'ils écrivent.

, pas d'accord non plus sur les traits d'attaque aux lettres rondes. Cela fait plus de 20 ans que je me bats contre leur présence et que je vois croître les difficultés d'écriture au fur et à mesure que fleurissent les fiches de graphisme <_< .

Je peux me tromper mais je crois qu'elle ne parlait pas de "queues" pour l'attaque mais pour la terminaison de la lettre. J'en ai en effet qui font les "cannes" du a (par exemple) toutes droites sans remonter, et pourtant, ils ont travaillé avec "le geste d'écriture" l'année dernière (mais ces enfants qui ne "courbent" pas leurs lettres ont eu bien du mal à utiliser les cahiers en GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Je peux me tromper mais je crois qu'elle ne parlait pas de "queues" pour l'attaque mais pour la terminaison de la lettre. J'en ai en effet qui font les "cannes" du a (par exemple) toutes droites sans remonter, et pourtant, ils ont travaillé avec "le geste d'écriture" l'année dernière (mais ces enfants qui ne "courbent" pas leurs lettres ont eu bien du mal à utiliser les cahiers en GS).

Tu as raison Tahoney :)

Je n'ai pas parlé de traits d'attaque aux lettres rondes, je n'ai jamais appris à mes élèves à faire des attaques aux lettres rondes. J'ai parlé des enfants qui finissaient leurs m, n, d, t sans faire ce que, MOI, j'appelle la petite queue et que, VOUS, vous appelez la demi-coupe !
Ne te fâche pas, Akwabon, en général lorsqu'on parle de "petites queues" aux lettres on parle des attaques devant les lettres rondes. Donc, comme tu n'as pas précisé, j'ai compris que tu parlais de cela.

Donc, nous sommes parfaitement d'accord il faut des "petites queues finales" aux lettres. Ces finales font partie intégrante des lettres (c'est pourquoi je n'ai pas compris que tu parlais de cela) alors que les attaques des lettres rondes ne font pas partie de la lettre contrairement à ce qu'en disent leur défenseur.

Effectivement de nombreux enfants ne tournent pas les lettres sur la ligne, notamment les lettres à pont (m, n, p, h) ils "piquent droit sur la ligne" et font un angle pour assurer la liaison comme si cette dernière partie ne faisait pas partie de la lettre. Même chose pour les i, u et t. J'ai constaté qu'il s'agissait souvent d'une répercussion des fiches de graphisme

Et puis, zut à la fin, ce forum est-il réservé à certains, ou chacun a-t-il le droit de s'exprimer ?
au contraire, c'est très bien de s'exprimer, ça éclaircit les idées des uns et des autres (enfin j'espère... ), le forum est fait pour ça
Bien sûr, dans mes classes, l'ordre d'apprentissage des lettres n'est pas le même, je fais travailler entre deux lignes beaucoup plus tôt que vous ne le préconisez, j'espère que je n'irai pas en prison pour cela.
Non rassure toi, tu ne seras pas non plus brûlée vive sur le bucher ;)
Dernière chose, l'Education Nationale n'a jamais donné autre subventionnement pour le matériel scolaire que les fonds Barangé aux écoles primaires et, depuis 1881, cette charge incombe à la commune (de même que les collèges sont subventionnés pour les achats de matériel par les départements et les lycées par les régions). Je ne comptais pas relever cette erreur bien innocente, mais, devant vos attaques répétées, je ne vois vraiment pas pourquoi j'aurais cette délicatesse.

Barangé, oui, c'est une très vieille histoire, pour moi... tout d'abord fonds directement versés par l'Education nationale, cette subvention l'a été par ensuite le biais des communes dans les années 1980 effectivement. Ce que je ne savais pas, c'est si une allocation est toujours sous ce nom - et sur ce principe - par les communes, et si - mais là tu viens de me répondre si j'ai bien compris - ces fonds sont désormais les fonds propres des communes ou si les communes servent seulement à les faire transiter. Je plaide coupable : je suis maintenant bien ignorante de ces choses-là que j'ai cotoyées de très près dans un passé assez lointain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous sommes d'accord sur beaucoup plus de choses que les petites queues à la fin des lettres et que la plus fondamentale est celle qui consiste à dire qu'il faut avancer à petits pas réguliers en distinguant clairement l'objectif de l'enseignant des objectifs des enfants et en assurant à chacun la maîtrise du geste d'écriture sans brûler d'étapes.

PS : Je suis une farouche adversaire des "petites fiches" de graphisme photyocopiées au hasard du fichier et collées sans préparation à des enfants qui n'ont aucun des prérequis nécessaires pour les réaliser.

Alors tout est bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...