Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens d'acheter Un délice ! d'Helen Cooper car ce livre m' a bien plu, c'est apparemment dans la même veine d'un autre album d'elle : La soupe au potiron : avec un canard, un chat et un écureuil qui font une soupe.

Je trouve qu'il est très riche, mais je me demande comment l'exploiter. J'ai essayé de chercher des pistes mais en fait il est très récent, l'édition est de septembre 2007 !

Si vous connaissez et avez des idées, je vous attends.

Posté(e)

Pourrais-tu raconter brièvement l'histoire parce que cet album pourrait m'intéresser!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Un canard, un écureuil et un chat cohabitent dans un cabanon.

Ils veulent préparer une soupe au potiron, mais dans le jardin aucun potiron n'est mûr.

Alors, il cherche dans un livre de recettes au chapitre 'soupes et potages'. Ils trouvent une recette de soupe aux poissons.

Ils partent à la pêche, touvent des poisson, font la soupe. Le chat et l'écureuil la goûtent et la trouvent très bonne. Le canard la renifle et BEURK, il refuse de la goûter.

Retour au livre de recettes où ils trouvent une recette de soupe aux champignons. Ils partent ramasser des champignons, font la soupe. Le chat et l'écureuil la goûtent et la trouvent très bonne. Le canard la renifle et BEURK, il refuse de la goûter.

Se souvenant que c'est jour de marché, ils s'y rendent espérant trouver un potiron mais rien, ils repartent avec une betterave rouge mais le canard refuse de manger de la soupe rose.

Finalement, pendant que le canard prend son bain,l'écureuil retourne au marché acheter des légumes pour faire une soupe orange espérant tromper le canard. Celui ci regarde la soupe, la renifle "Ce n'est pas de la soupe au potiron". Il l'a goûte quand même : "C'est un délice".

Personnellement, je trouve l'histoire et les illustrations très belles. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre.

J'ai commencé à le lire aujourd'hui à mes élèves, ils auront une partie de la suite demain et la fin vendredi. Et vendredi, nous préparerons un "Délice de soupe orange".

Comment as-tu exploité le livre finalement ?

Posté(e)

Finalement, je n'ai pas trouvé comment faire; j'ai dérivé pour faire une brioche à la citrouille....

J'ai travaillé en production d'écrits, je les ai fait écrire les étapes de la recette à l'aide des photos.

C'est tout :blush: