Aller au contenu

local maître E


fatdegoësmich

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'avais une petite question "pratique" à vous poser....

Voilà, je commence mes prises en charge (T1 faisant fonction de maîtresse E, je le rappelle), et je suis étonnée qu'il n'y ait pas une petite salle dans chaque école pour travailler avec les enfants...

Je ne vais pas en inventer une évidemment, mais il y a quand même plusieurs de mes écoles dans lesquelles je suis obligée de prendre les enfants en salle de motricité, avec juste une petite table et deux chaises par exemple :cry:

Je trouve que ces conditions ne sont pas évidentes, puisque pas de repères pr les enfants, pas d'affichage, un lieu froid, etc...

Alors je me demandais ce qu'il en était pour vous autres maîtres E? :(

Et surtout, si vous avez des astuces pour éviter ça (je sais pas moi, une salle en carton que vous dépliez et où il y a plein d'affiches :P , genre mary poppins :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

voilà ce qu'on nous disait à l'iufm: s'il n'y a pas une salle décente, vous ne prenez pas les élèves. Il faut savoir se faire respecter, qui accepterait de travailler dans un couloir par exemple? comment faire pour les affichages?

évidemment dans les faits je sais que ça n'est pas évident... :huh:

qu'en pense ton réseau? as tu soulevé la question aupres de l'IEN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

voilà ce qu'on nous disait à l'iufm: s'il n'y a pas une salle décente, vous ne prenez pas les élèves. Il faut savoir se faire respecter, qui accepterait de travailler dans un couloir par exemple? comment faire pour les affichages?

évidemment dans les faits je sais que ça n'est pas évident... :huh:

qu'en pense ton réseau? as tu soulevé la question aupres de l'IEN?

Je n'en ai pas encore parlé au réseau ni à l'inspection, mais j'avoue que je me sens un peu "démunie" puisque sur les 7 écoles dans lesquelles je vais intervenir, il n'y a que mon école de rattachement et une autre école dans lesquelles il y a un local ou au moins une petite salle commune au RASED, au prof d'anglais, aux arts visu...

Du coup, je me vois mal refuser de prendre les enfants :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 4 écoles où j'interviens, j'ai une salle dans mon école de rattachement (régulièrement occupée par un groupe de lecture...), la médiathèque (quand elle est ouverte), le bureau de la directrice (quand elle n'est pas là). Mon emploi du temps dépend donc grandement de l'occupation de ces locaux... Pas facile, parce que je n'ai pas de tableau, je dois emmener tout mon matériel à chaque fois, je suis chargée comme une bourrique, il faut attendre la personne qui a les clés, etc. Nous perdons beaucoup de temps à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui encore une raison de plus, pour ne pas etre motiver par se poste...

je connais la meme chose... dans certaines écoles pas de local, ni de couloir, donc je vais à la cantine un peu plus loin... faut se débrouiler avec les moyens du bord....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce qu'on nous disait à l'iufm: s'il n'y a pas une salle décente, vous ne prenez pas les élèves. Il faut savoir se faire respecter, qui accepterait de travailler dans un couloir par exemple? comment faire pour les affichages?

Ben voyons.... :ninja:

c'est facile de dire pas de salle = on ne prend pas les élèves....pas de salles comme ci ou comme ça = on ne prend pas les élèves....pas cette salle, pas assez éclairée....cette salle est parfaite....ah ben vous devez y venir en 1/2 groupe à ce moment là ?

Ben modiffiez tous les emplois du temps POUR MOI,(maitresse du RASED)...débrouillez-vous mais JE veux cette salle à cette heure et pas dans un autre créneau, JE ne veux pas que l'EVS soit dans la pièce, JE ne veux pas d'autres élèves pour ne pas faire parasite..... donc tant pis si ça bloque tout....

On devrait avoir une salle avec des espaliers, des affichaes et papati et patata....

Et moi qui croyais que l'enseignement était l'art de l'adaptation....

Et dire que nous on est obligé de s'adapter aux locaux, aux enfants etc...

Désolée, c'est mon coup de gueule du soir...Vous comprendrez à travers ces lignes qu'aujourd'hui le RASED.... :ninja::ninja:

Je me suis quand même entendu dire aujourd'hui "Vous vous êtes bien débrouillées sans nous l'année dernière, pourquoi ne pas recommencer cette année....."...

Et après je m'étonne qu'on ne fasse pas appel à eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce qu'on nous disait à l'iufm: s'il n'y a pas une salle décente, vous ne prenez pas les élèves. Il faut savoir se faire respecter, qui accepterait de travailler dans un couloir par exemple? comment faire pour les affichages?

Ben voyons.... :ninja:

c'est facile de dire pas de salle = on ne prend pas les élèves....pas de salles comme ci ou comme ça = on ne prend pas les élèves....pas cette salle, pas assez éclairée....cette salle est parfaite....ah ben vous devez y venir en 1/2 groupe à ce moment là ?

Dans l'idéal, et par RESPECT DES ELEVES que nous prenons en charges, il me semble important d'être dans un local décent. Après, dans les faits, et surtout dans les petites écoles rurales, on fait comme on peut avec les locaux disponibles. Certaines petites écoles n'ont que la salle de classe, alors là c'est la salle du conseil municipal, ailleurs c'est le vestiaire, ... mais du coup, on adapte et on ne fait pas toujours comme on voudrait (cahier référent au lieu d'un affichage, grande ardoise velleda au lieu d'un tableau, ...)

Ben modiffiez tous les emplois du temps POUR MOI,(maitresse du RASED)...débrouillez-vous mais JE veux cette salle à cette heure et pas dans un autre créneau,

JE ne veux pas que l'EVS soit dans la pièce, JE ne veux pas d'autres élèves pour ne pas faire parasite..... donc tant pis si ça bloque tout....

Ca me semble normal : ça te plairais si dans ta classe, on circulait (adultes ou élèves des autres classes) comme dans un moulin ? Bien souvent les élèves suivis ont du mal à se concentrer alors le défilé photocopieuse (bruyante), massicot (qui cuine), EVS qui tape sur le clavier d'ordi comme sur les vieilles machines à écrire, ... il suffit d'un rien pour que l'attention se dissipe et que la séance tombe à l'eau.

On devrait avoir une salle avec des espaliers, des affichaes et papati et patata....

Et moi qui croyais que l'enseignement était l'art de l'adaptation....

Et dire que nous on est obligé de s'adapter aux locaux, aux enfants etc...

S'adapter OUI mais pas à n'importe quel prix et surtout pas au détriment des élèves

Désolée, c'est mon coup de gueule du soir...Vous comprendrez à travers ces lignes qu'aujourd'hui le RASED.... :ninja::ninja:

Je me suis quand même entendu dire aujourd'hui "Vous vous êtes bien débrouillées sans nous l'année dernière, pourquoi ne pas recommencer cette année....."...

Et après je m'étonne qu'on ne fasse pas appel à eux....

Dans notre réseau, nous avons fixé comme objectif de mener une réflexion avec les équipes des différentes écoles sur le bien fondé d'avoir un local acueillant pour les prise en charges et que ces dernières ne soient pas vécues comme une punition (dans une école, on prenait les élèves dans un minuscule cagibi infesté de punaises, au fond d'un couloir désaffecté, sombre avec des tapisseries anées 50, bonjour l'angoisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons que ça n'est pas facile de faire progresser des enfants qui ont déjà du mal en les mettant dans un environnement "pourrave", sans aucun support ni affichage, sans aucun matériel, etc....

mais je ne pensais pas soulever de telles rancoeurs en posant cette question! :cry:

quoi qu'il en soit, je me vois mal refuser de prendre des élèves sous prétexte qu'il n'y a pas de salle correcte pour les accueillir, même si effectivement ça devrait être le cas!

le local de mon école de rattachement est loin d'être luxueux (il est minus, tout humide, le papier peint se décolle, ça sent mauvais), mais il a le mérite d'exister....

j'y ai mis des affiches, il y a un petit placard avec feutres, crayons....

et du coup je m'y sens bien et les enfants aussi!

alors que faire une séance dans un couloir ou dans une pièce où d'autres personnes sont présentes, je trouve ça :ninja: ....

je vais en parler au RASED pour voir ce qu'ils me disent quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que le boulot en RASED est méconnu que les collègues ne comprennent pas toujours ce que nous faisons et encore moins quand nous OSONS demander un petit quelque chose.

J'avoue, j'étais pareil avant de travailler en réseau. Pour moi, les gens du RASED était ceux qui ne prenaient pas tel gamin car pas de leur ressort (et moi jeune PE je fais quoi ????), qui ne venaient pas la semaine avant les vacances car en synthèse (et moi les réunions je les fais le soir pourquoi pas eux), ....

Depuis que j'ai fait un tour en réseau il y a 2 ans mon regard à totalement changé mais je comprends certaines remarques à notre encontre. Comme dit précédemment, nous essayons de faire changer les choses mais le chemin est long et semé d'embûches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que moi, débutante pleine d'entrain, je me rends compte petit à petit que les gens du RASED ne sont pas toujours appréciés "à leur juste valeur"...

par exemple, on me regarde toujours de travers quand j'utilise les ordi, la plastifieuse ou l'imprimante, genre "mais elle fait quoi celle-là??!" :P

pourtant, malgré les conditions de travail et les remarques, le but du RASED et son fonctionnement me plaisent et j'aimerais bien passer le CAPA-SH un de ces jours :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...